Mois par mois, l'année 2023

Sommaire

Décembre


Ouistreham. Quelques améliorations ont été apportées sur le campement suite à l’action en justice interassociative (notamment un dispositif provisoire et précaire d’accès à l’eau potable : douches, toilettes et robinet), cela malgré la mauvaise volonté de la municipalité. Le 1er décembre 2023, le Conseil d’Etat saisi à nouveau par les associations, cette fois-ci en exécution de l’ordonnance a enjoint la mairie de Ouistreham à prendre les mesures nécessaires pour le bon fonctionnement des installations sanitaires autour du campement. Pour rappel, le tribunal administratif de Caen avait ordonné à la commune de Ouistreham et au préfet du Calvados d' installer des points d’eau, des toilettes et des douches à proximité du campement. Cette décision avait été confirmée en appel devant le Conseil d’Etat.

Le 7 décembre 2023, un dispositif de mise à l’abri volontaire des personnes exilées du campement a été mis en place par la préfecture, faisant suite à plusieurs alertes des associations sur la situation humanitaire délétère sur place. Trois bus ont été mis à disposition et 54 personnes au total ont été accompagnées à bord par des employé.e.s de l’OFII. 

07-07-22-VentsCaen-10
Crédit photo : Maxime Amat

A Cherbourg, le préfet a autorisé depuis le 21 décembre le survol de drones au-dessus du port de Cherbourg-en-Cotentin. Ce survol a pour objectif de “lutter contre le franchissement irrégulier des frontières” et sera valable pour 3 mois.

Vous pouvez retrouver l'édition spéciale de "Pas à Pas", la lettre d'infos d'Itinérance Cherbourg ici.

Mai


A Ouistreham, la population présente sur le campement a chuté de moitié alors qu'une bonne partie des jeunes exilés sont partis vers Calais. Les allers-retours restent en effet nombreux entre les deux parties du littoral: Calais reste un point de passage plus dynamique que Ouistreham, où les tentatives restent bien souvent infructueuses.

Avril


Enquête flash :

Les équipes de Vents Contraires et Médecins du Monde ont mené conjointement une enquête flash-méthode déjà déployée à Grande-Synthe auparavant- mettant en lumière les carences en termes d'accès à l'eau et aux installations sanitaires. Les résultats de l'enquête, compilés dans un rapport d'observation d'une quinzaine de pages, constituera un support pour nos actions de plaidoyer futures.

Droit à la mobilité :

Les associations normandes, cosntatent que le droit à la mobilité des personnes étrangères en situation de précarité n'est pas respecté (ex : les personnes en procédure de Dublin qui ne peuvent pas aller à Rouen chaque mois).

Mars


Lieu de vie :

A Ouistreham,.un nombre relativement important de mineurs a de nouveau investi le campement au cours de ce dernier mois. Ces jeunes ne s'inscrivent bien souvent pas dans un projet de séjour en France et refusent donc régulièrement les propositions de mise à l'abri, qui sont inadaptées à leur projet migratoire.

Mois sacré :

Par ailleurs, le mois sacré de Ramadan a commencé le 23 mars. Les jeunes exilés du campement de Ouistreham vont pour la plupart jeûner entre le lever et le coucher du soleil. 

C'est également une période de forte religiosité, avec des temps de prière réguliers.

Cette période est souvent synonyme d'amertume, pour ces jeunes qui vivent loin de leur famille, dans des conditions précaires et indignes. Les associations intervenant feront de leur mieux pour adapter leurs services.

Commission plaidoyer :

Les associations membres de la PSM, intervenant à Caen et Ouistreham, ont continué de mener leur démarche de plaidoyer. Après l'événement du 4 février, qui a permis de formuler trois revendications fortes pour améliorer les conditions de vie des personnes précaires à ouistreham et au-delà, notre groupe s'est scindé en deux commissions qui travaillent sur deux problématiques distinctes:

  1. La gratuité des transports dans l'agglomération caennaise ;
  2. La création d'un lieu de répit à Ouistreham.

Février


A Ouistreham, le turn-over est toujours important, avec un nombre de primo-arrivants qui a augmenté en ce début d'année 2023. La tranche d'âge est de 18-25 ans en moyenne ; des personnes mineures sont toujours présentes sur le campement. Si certaines associations tentent de proposer des prises en charge par l'ASE, la cellule MNA du département se refuse toujours à mettre en place des maraudes sur place. Le mois de février a vu les températures descendre en dessous de 0 pour plusieurs nuits consécutives, sans pour autant que le plan grand froid soit activé. Pour rappel, le préfet n'a pas cru bon d'activer cette mesure dans le secteur de Ouistreham de tout l'hiver.

Janvier


A Cherbourg

Depuis le Brexit, le fret par camion est redirigé vers l'Irlande pour contourner les barrières douanières du Royaume-Uni. Conséquence :  les tentatives de départ des personnes en exil sont de plus en plus nombreuses. Et donc le port augmente son personnel de sécurité, les rondes de maîtres-chiens et le mur de grillages et de barbelés qui entoure le port est en train d’être rehaussé (de 2 mètres la double barrière passe à 4 mètres) . Le chantier de trois millions d’euros est entièrement payé par les garde-côtes britanniques. Article et video ici.