La Lettre d'infos n°0

Publié le 1 décembre 2016
Sommaire

Infos des jungles


  • Après de multiples rumeurs et atermoiements, les autorités ont détruit le bidonville de Calais et expulsé ses habitant·e·s à partir du 24 octobre 2016. Ceci a entraîné de multiples réactions avant, pendant et après l’expulsion de la part d’organisations très diverses. En voici certaines.

  • Tatinghem: depuis 2009, des exilé·e·s (sur)vivent dans un fossé entre les communes de Tatinghem et Longuenesse. Il y a quelques semaines, sous la pression du maire de Tatinghem et du Sous-Préfet de St Omer, le propriétaire du terrain a porté plainte pour occupation illégale. L’enquête est en cours, mais des poursuites pourraient être engagées avec un risque d’expulsion du terrain. Ici, le point sur la situation.

  • Norrent Fontes: la municipalité de Norrent Fontes et des agriculteurs avaient demandé au tribunal de grande instance de Béthune la destruction du bidonville de Norrent Fontes. Dans une décision du 12.10.2016 le tribunal de grande instance a refusé l’expulsion des habitant·e·s. Le défenseur des droits était intervenu lors de l’audience.

Zoom sur un camp


« Ici à Dieppe, la détresse des exilés est comme ailleurs bien présente ; on ne quitte pas son pays, ses racines de gaieté de coeur…
Ici, cependant, une particularité : nous avons quelques réfugiés de guerre (kurdes iraniens ou irakiens, soudanais… avons eu également des syriens, érythréens) mais nous avons surtout une majorité de jeunes albanais, parfois mineurs. » Lire la suite…

Infos des assos


  • Permanences de l’association Terre d’Errance
    Depuis plus d’un an, l’association Terre d’Errance tient une permanence tous les lundis, à Norrent-Fontes.
    Il était important pour les milivoles, au moment où l’association était mise en cause devant la justice, de mettre en place un lieu ouvert à toutes et à tous d’une manière régulière autour des questions migratoires et des activités de l’association.
    Parallèlement, alors que beaucoup de personnes bouleversées par la photo du petit Eylan voulaient s’investir et demandaient à nous rencontrer, il devenait compliqué de gérer un agenda de rendez-vous pour accueillir les nouveaux bénévoles.
    Après avoir animé plusieurs réunions publiques d’informations à Lillers, Norrent-Fontes et Béthune, Terre d’Errance a donc mis en place cette permanence. Lire la suite…

  • Déménagement de l’accueil de jour du Secours catholique Calais Le lieu d’accueil de jour pour les exilés du Secours Catholique va déménager prochainement du 434 route de Saint Omer vers le 1691 route de Saint Omer à Calais (ancien accueil de jour avant qu’il ne devienne le lieu d’accueil pour les femmes géré par l’association Solid’R – situé à côté de la base de loisirs). Le lieu sera un peu plus éloigné mais beaucoup plus fonctionnel et adapté. Les locaux du 434 sont vendus à la municipalité, le Secours catholique s’y étant engagé dans une convention signée il y a quelques années. Le déménagement devrait avoir lieu dans les prochains jours. Une affiche indiquera aux exilés le nouveau lieu que certains connaissent déjà, même route mais aprés le rond point de la rocade en allant vers Les Attaques. Ouvertures inchangées en journée, de 10h à 17h, excepté le vendredi matin.

Infos de la PSM


  • Conférence de Karen Akoka, maître de conférence en sciences politiques, spécialisée sur les questions de migration et d’asile.
    Bons réfugiés, mauvais migrants?
    Vendredi 27 janvier 2017 à 18h30 – Grande Synthe (lieu à déterminer)
    Inscription souhaitée ici: https://frama.link/conf_karen_akoka

  • Le nouveau Journal des jungles est enfin paru. Nous sommes très fier·e·s de vous le présenter!
Image 1
Image 2

Outils juridiques


  • Depuis plusieurs années, des associations locales et nationales s’intéressent aux discriminations et violences subies par les exilé·e·s de passage et par les étrangers et étrangères de manière générale. L’une de ces violences est celle d’être victime, une fois, deux fois, trois fois dans la même journée d’un contrôle au faciès. Jusqu’à présent, nous pouvions nous sentir assez démuni·e·s face à ces contrôles, mais le 9 novembre 2016 la Cour de cassation a rendu une décision historique. Elle a confirmé les arrêts rendus par la Cour d’Appel de Paris validant le fait qu’un contrôle d’identité discriminatoire engage la responsabilité de l’État, qu’il y a discrimination si le contrôle d’identité est réalisé sur la seule base de caractéristiques physiques associées à une origine réelle ou supposée et en précisant la charge de la preuve. De nouvelles pistes d’action à envisager pour les bénévoles?
  • Les bénéficiaires d’une protection au titre de l’asile ont droit à ce que l’on appelle la « réunification familiale ». Exercer ce droit constitue une nouvelle épreuve dans le parcours de ces hommes et de ces femmes. C’est pourquoi le GISTI et la Cimade ont élaboré un guide sur la réunification familiale pour les bénéficiaires d’une protection au titre de l’asile disponible depuis le mois de novembre.

  • Les personnes qui demandent l’asile doivent rédiger leur récit de vie pour permettre à l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides d’examiner leur situation. Comment peut -on aider les exilés dans cette étape importante? Quelles questions poser? Quel formalisme respecter? Cette fiche vous propose quelques pistes.

  • En 2015, 48 000 personnes étrangères ont été privées de liberté et placées dans des centres de rétention administrative dans toute la France. Calais Migrant Solidarity a élaboré une fiche pratique de conseils pour les personnes souhaitant soutenir des personnes retenues, elle est disponible en anglais et en français.

  • Plus de 5000 personnes ont été envoyées vers des Centres d’accueil et d’orientation dans le cadre de la destruction du bidonville de Calais. Les associations locales et nationales se sont organisées pour assurer un dispositif de veille et de suivi des personnes parties en CAO. Retrouvez ici quelques initiatives et conseils utiles.

Sensibilisation: outils du mois!


  • Dans le cadre du Festival « Occupaïe, la suite » en octobre dernier, le Vivat, scène d’Armentières, invitait à une réflexion festive sur « Accueillir l’étrange(r) et ouvrir plus grand le cercle de l’hospitalité. » Plusieurs outils de sensibilisation y ont été présentés. Parmi ceux-ci, « En route avec les migrants » : un jeu développé (en 5 langues) par l’Association des Cités et Caritas France, qui retrace des parcours de personnes migrantes, à travers obstacles, souffrances et solidarités. Petite fiche infos et précautions ici!

  • Bientôt les élections présidentielles et législatives du printemps 2017? La Cimade vient de sortir son outil de décryptage sur les migrations et s’attaque à 15 préjugés ressassés par les responsables politiques et les médias. …… Et pourquoi pas partir de cet outil et d’autres pour mieux se préparer, ensemble, à répondre aux idées reçues et aux peurs que cette campagne électorale ne manquera pas d’attiser ? Ecrivez-moi à sensibilisation@psmigrants.org!

Pour comprendre / pour cogiter


« Aujourd’hui comme hier, les espoirs de nombreuses personnes exilées se fracassent sur la réalité des camps fermés des États européens qui, d’une part, érigent les droits de l’homme en étendard et, d’autre part, exigent des exilés qu’ils restent hors de l’Union européenne (UE). Au prétexte d’arrivées « massives », l’UE et ses Etats voisins n’ont cessé de renforcer leurs systèmes d’enfermement : de 2011 à 2016, la capacité totale connue des camps recensés par le réseau est passée de 32 000 à 47 000 places. »

  • Migreurop toujours, publie un rapport sur « La détention des migrants dans l’Union européenne : un business florissant », sous-titré « Sous-traitance et privatisation de l’enfermement des étrangers ».
    « Les années 2000 – à la faveur notamment du contexte provoqué par les attentats du 11 septembre 2001 – ont vu se développer au sein de l’Union européenne un véritable « marché de la sécurité migratoire », fruit de la convergence des intérêts des dirigeants politiques européens qui cherchent à militariser les frontières et de ceux des principaux professionnels de la défense et de la sécurité. Au sein de ce marché, l’enfermement des populations migrantes occupe une place croissante. En présentant, à travers l’analyse des pratiques dans plusieurs pays européens (Royaume-Uni, France, Italie), les diverses facettes de la privatisation de la détention des étrangers dans l’UE, cette étude décrypte les enjeux de cette « sous-traitance », tant du point de vue des conditions de vie et du traitement des personnes migrantes enfermées que sur le plan des conséquences symboliques et politiques de ces choix. »
  • Alors que 2016 est d’ores et déjà l’année la plus meurtrière pour les migrant·e·s cherchant à rejoindre l’Europe par la Méditerranée, le collectif associatif Boats4People publie un document de sensibilisation pour décrypter les enjeux des migrations par la Méditerranée: Morts et disparus en mer. La Méditerranée, une mer devenue frontière.
Image 3