La Lettre d'infos n°15

Publié le 12 mars 2018
Sommaire

Infos des jungles


  • Calais : Suite à l’annonce présidentielle à Calais le 16 janvier dernier, les distributions alimentaires sont prises en charge par l’État depuis ce mardi 6 mars. Dans un communiqué, plusieurs associations calaisiennes se félicitent que l’État prenne enfin ses responsabilités, mais s’interrogent sur la dignité des conditions de ces distributions : sites entourés de barbelés et présence de la police. Pour l’instant, les personnes exilées semblent se méfier assez largement du dispositif d’un État qui se décide à distribuer de la nourriture d’une main, tout en réprimant, détruisant et confisquant tentes et couvertures de l’autre. Le vendredi 9 octobre,  des tentes et abris de fortune, installés sur le site historique de distribution de repas par les associations, ont ainsi été détruits.
Image 1
Philippe Hughen. Source : AFP

  • Grande-Synthe : Le 12 décembre 2017, la mairie de Grande-Synthe ouvrait un gymnase pour accueillir les personnes exilées pendant l’hiver. Mais ce gymnase doit fermer le 31 mars 2018 et l’incertitude pèse sur les perspectives d’accueil pour les 350 à 400 personnes présentes à Grande-Synthe. Y aura-t’il une nouvelle convention sur le site de La Linière ?
  • Longuenesse : une vingtaine d’exilés survivent dans le froid. Ces hommes se sont installés à 300 mètres de l’ancien camp de Tatinghem, détruit en vertu de deux arrêtés municipaux le 20 décembre 2017. Le Centre hospitalier de St-Omer, propriétaire de ce nouveau terrain, a déposé une plainte pour occupation illégale. Le sous-préfet prévoit « une nouvelle intervention » dès que les températures seront plus clémentes. Le préfet, lui, a fait interdire le parking du péage de Setques aux poids lourds. Quelques éléments ici
  • Ouistreham : Le 16 décembre dernier, un millier de personnes se réunissaient dans la ville pour manifester leur solidarité et leur volonté d’aider les exilées, en particulier les quelques 150 personnes présentes à Ouistreham. Mais les réponses des pouvoirs publics semblent devoir trop souvent se ressembler : alors qu’est régulièrement dénoncé le harcèlement des forces de police, les arrêtés municipaux servent à interdire des espaces de distribution de nourriture, ou encore à ordonner le démontage des quelques tentes des exilé.e.s.

  • Cassel : En août dernier, on vous parlait de la manifestation de 28 jeunes exilé.e.s du Centre de répit temporaire et collectif (CRTC) de Cassel, dénonçant les conditions d’accueil et le manque d’accompagnement. A nouveau, des jeunes du CRTC se mobilisent : approchant de leur majorité, ils réclament d’être mieux accompagnés, mais aussi impliqués dans les décisions et les démarches qui vont peser si lourdement sur leur avenir (demande de permis de séjour et de contrat d’accueil provisoire jeune majeur – APJM). Leur communiqué est à lire ici.

Histoire de rencontres


Infos des assos


  • La Convention nationale sur l’accueil et les migrations s’est tenue à Grande-Synthe les 1er et 2 mars et a rassemblé plus de 1600 personnes sur les 2 journées. Pour découvrir ce qui s’y est échangé, les expériences qui y ont été partagées, vous pouvez visiter le wiki ici. Par ailleurs, vous êtes invité.e.s à lire et signer le manifeste qui en est issu ici.
Image 2

  • La prochaine réunion d’information de Médecins du Monde aura lieu ce lundi 12 mars à Lille. Vous voulez en savoir plus sur leur action dans les Hauts-de-France ? Vous aimeriez devenir bénévole ? Cette rencontre est pour vous : à 19h, au 129 bd Montebello.

  • Le mardi 27 mars, le Secours Catholique de Calais, en collaboration avec DEEP France, vous invitent à célébrer la journée mondiale du théâtre. Au menu de cette soirée « Mettre l’exil en scène » : les chants de Laura Clauzel, la représentation du projet interculturel et artistique « L’Autre, c’est moi ! », et un peu de théâtre-forum avec des bénévoles et militant.e.s du réseau PSM. C’est à partir de 18h30 au 27 rue de Moscou, à Calais. Plus d’infos ici, ou en écrivant à : exilsurscenescd[a]gmail.com

Infos de la PSM


  • Beaucoup d’entre vous le connaissent, certain.e.s l’ont écouté lors du dernier forum de la PSM en juin dernier. Camille Guénebeaud revient parmi nous ce jeudi 15 mars à 18h, à Grande-Synthe (Salle Janssen, 17 rue de la paix). Il nous présentera une partie de son travail de thèse. Cette fois-ci, nous nous intéresserons aux « logiques du travail policier – Retour sur 20 ans de gestion policière des migrations à Calais« . Inscription souhaitée ici.

  • L’assemblée générale de la PSM a lieu ce 24 mars 2018 à Calais, au 47 rue de Moscou. Il s’agira d’une grande journée de discussion sur l’avenir de la PSM et sur notre pouvoir d’action collective dans le contexte actuel. On assure la chaleur et la bonne nourriture, on compte sur vous pour le reste ! Bloquez dès maintenant la date dans votre agenda ! Inscription souhaitée ici.
Image 4
S’organiser. Construire notre rapport de force.

Autres événements et mobilisations


  • La Ligue de l’Enseignement du Pas de Calais organise le lundi 19 mars 2018, à 14h à la Maison pour Tous de Calais, une conférence nationale : « Quelles pratiques d’accueil et d’inclusion pour les Mineur.e.s Non Accompagné.e.s ? ». Plus d’informations sur les intervenant.e.s ici.

Image 3
Affiche Cimade – Campagne « Attention, chute de droits ! »

Sensibilisation : outils du mois !


  • Vous cherchez un film témoignant de la situation des personnes exilées à Calais ? Arthur Levivier a rencontré exilé.e.s et habitant.e.s pendant plus d’un an, pendant et après la destruction du bidonville. Il montre plus particulièrement le quotidien de ces personnes bloquées à la frontière, confrontées à toutes formes de violences. La vidéo dure 1h25 et est en ligne ici.

Outils juridiques


  • Pour comprendre les enjeux de la réforme de l’asile, consultez le dossier du GISTI qui réalise une analyse de ce projet sur son site. Vous y trouverez de nombreux éléments de contextualisation, avec, au point n°3, des analyses sur, entre autres, les questions d’asile, d’éloignement, de séjour. Mais aussi le dossier très accessible de la Cimade décryptant le projet de loi et formulant d’intéressantes propositions.

Pour comprendre / pour cogiter


  • La journaliste Taina Tervonen a décidé de partir sur la trace d’une des personnes disparues dans la Méditerranée lors d’un naufrage au large des côtes libyennes le 18 avril 2015. Désormais identifiée sous le code « PM390047 », il ne reste plus de cette personne qu’un téléphone Nokia jaune. Les différents épisodes de cette enquête sont en ligne ici.

  • Le réseau européen UNITED a lancé une campagne pour mettre fin aux morts liées à la « forteresse européenne ». On retrouve sur le site de la campagne (en anglais seulement) une liste des morts recensées entre 1993 et 2017, et un argumentaire « Fortress Europe: Death by Policy ».

  • Une conférence est également programmée sur « Morts aux frontières et politiques migratoires » à Amsterdam en juin 2018. Plus d’info ici sur ce temps de réflexion qui croise acteurs et actrices universitaires, étatiques et non étatiques.