La Lettre d'infos n°20

Publié le 18 septembre 2018
Sommaire

Infos des jungles


  • A Calais, les expulsions se suivent et se ressemblent… Sous les yeux et par l’action des forces de l’ordre et de la sous-préfecture de Calais. Les conditions de vie des personnes exilées restent toujours aussi précaires et inhumaines. Pour en savoir plus, écoutez cette émission sur MicroCamp Radio, la radio de l’accueil de jour du Secours Catholique.

  • La dénonciation du harcèlement des bénévoles par la police dans le cadre d’un rapport par un collectif d’associations en juillet 2018 a donné lieu à une rencontre avec la préfecture de Calais. Le collectif rédacteur du rapport a réagi par un communiqué dans lequel les associations expliquent que les faits sont minimisés par l’État qui leur reproche de mener une « guerre médiatique »..

  • Le 25 septembre, le TGI de Boulogne sur mer rendra son délibéré concernant la mise en accusation d’un chargé de mission de l’Auberge des migrants par deux policiers pour un tweet estimé par eux injurieux. Voir le communiqué des délinquants solidaires annonçant l’audience qui s’était tenue en mai.

  • A Grande Synthe, les personnes exilées majoritairement kurdes et afghanes vivent dans le dénuement le plus complet depuis l’expulsion du camp de la gare du 6 septembre 2018. 500 à 600 personnes ont été envoyées dans les CAO, CAES et autres structures de la région. Une opération rondement menée… 200 personnes n’ont pas été prises en charge. Une cinquantaine d’exilé.e.s qui étaient montées dans un bus le matin ont été redéposé.e.s à Grande Synthe le soir même… Aujourd’hui, 400 à 500 personnes sont de nouveau à Grande Synthe, dispersées, désorientées.. Un point d’eau a été installé par la mairie, mais le message préfectoral est très clair; « pas de point de fixation »… A quand la prochaine expulsion?

  • Les bénévoles de Terre d’Errance Norrent Fontes se mobilisent pour la scolarisation des jeunes mineur.e.s isolé.e.s de l’HUDA de Fouquières (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de Fouquières). Les mineur.e.s de plus de 16 ans n’ayant pas pu faire leur rentrée scolaire, TENF a interpellé Habitat Insertion, gestionnaire du site, et depuis quelques jours des choses se débloquent, mais le moral des jeunes est au plus bas… Concernant la situation des MNA, vous pouvez lire ce témoignage très fort d’une assistante sociale qui soutient un jeune homme malien depuis son arrivée en France.

  • A Longuenesse, le 12 septembre, les 30 personnes vivant sur le camp ont été « mises à l’abri » lors d’une opération « anti-passeur ». Une quinzaine sont allées en CRA. 5 en sortaient le lendemain matin et les 10 autres cinq jours plus tard. Une famille de 6 personnes a été emmenée à l’hôtel et s’est retrouvée abandonnée sur son parking le lendemain matin. Les autres ont été emmenées en CAES et seront bientôt dehors car elles ne souhaitent pas demander l’asile. Deux jours plus tard un « arrêté de nettoyage » a été pris par la mairie de Longuenesse. Le camp a été détruit et le parking sur lequel il était installé, rendu aux chasseurs  pour l’ouverture de la chasse dimanche.
    Mise à l’abri ou mise à la rue ?

Infos des assos


En cours et à venir

  • Du 23 au 30 septembre : C’est la fête de l’entre-deux, ou encore la fête des possibles à Calais ! Entre deux pays, entre deux langues. Temps suspendu ? Temps arrêté ? Arrêt de jeu ? Temps de préparation ? Entre plusieurs impossibilités. Calaisien.ne.s et exilé.e.s, ensemble, pendant quelques jours. Hébergement sous tente (la votre ou une tente prêtée, à monter sur place). Ce sera un temps pour vivre ensemble : cuisiner, jouer, bricoler, discuter, dessiner, écrire, boire du thé et du café, découvrir des pâtisseries, s’informer sur les droits, réfléchir à la prévention… Et toutes les propositions faites par les participantes et participants eux-mêmes. Pour en savoir plus, c’est ici. et pour vous inscrire, c’est facile.
  • Samedi 3 novembre : « Ouvrons les yeux, il y a urgence ! » – Une journée organisée par le Secours catholique à Calais sur « L’hospitalité d’urgence », en pensant à la difficulté de proposer quoi que ce soit aux exilé.e.s l’hiver pour se mettre à l’abri à Calais même. Rendez-vous de 9h30 à 19h30 au 39 rue de Moscou ! Ateliers, exposition, films, théâtre de l’opprimé, lecture publique, témoignages permettront de sensibiliser et d’informer les participant.e.s sur la situation des exilé.e.s bien sûr, et au-delà, sur les droits à accueillir l’étranger.e, les réseaux de famille d’accueil, le parrainage, les soutiens possibles. En fin d’après-midi une table ronde aura lieu, en duplex avec des participant.e.s au forum social mondial des migrations à Mexico. Puis un concert !Plus d’infos ici.

Image 1

  • La Cimade recherche des intervenant.e.s pour aller à la rencontre des personnes étrangères en prison. Plus d’infos ici.

  • Safe passage recherche un.e juriste / coordinateur-trice! L’offre est consultable ici. Envoyer votre CV au plus vite à hr(at)safepassage.org.uk
Événements passés

  • Les bénévoles et salarié.e.s du Secours Catholique, de la Cabane juridique, du Planning Familial et de la PSM étaient à la Braderie de Lille et y ont rencontré des bradeux et bradeuses intéressées par la situation des exilé.e.s dans la région, autour des excellentes frites du Café Citoyen !
Image 2
Crédits : Dominique Ruelle-Bourgeois
Image 3
Crédits : Dominique Ruelle-Bourgeois

Autres temps de formation et d’échanges


  • L’exposition-photo « Calais, terminus nord » est actuellement visible à la bibliothèque universitaire de Calais. Un temps d’échanges autour du photographe, Guillaume Lavit d’Hautefort, est prévu le 25 septembre, à partir de 17h (heure à confirmer). Vous y êtes attendu.e.s nombreuses et nombreux !

  • La loi asile et immigration a été définitivement adoptée le 1er aout. Pour nous actualiser, plusieurs formations nous sont ouvertes à Lille:
    • 20 octobre  10 heures à la MRES. Merci de vous inscrire à cette adresse: ldh.lille5900(at)gmail.com
    • 29 septembre « Introduction aux droits des étrangers » – inscription ici : pastorale.migrants(at)lille.catholique.fr
    • Si vous voulez savoir à quoi ressemble cette loi, vous pouvez consulter les dossiers du GISTI, de la Cimade et de Forum Refugiés ici

  • Deux autres formations sont prévues par la Pastorale des Migrants à Lille:
    • 24 novembre  sur les Mineur.e.s Non Accompagné.e.s
    • 19 janvier  droit d’asile et droit des personnes dublinées
    • Merci de vous inscrire rapidement à cette adresse: pastorale.migrants(at)lille.catholique.fr

  • Nous sommes tou.te.s invité.e.s le samedi 20 octobre, à Douvres, pour une journée de rencontres et de réflexion entre associations anglaises et françaises. Cet événement est organisé par Justice&Peace, une association catholique se rendant régulièrement dans les camps de la région. Contactez-nous si vous êtes intéressé.e.s.Plus d’infos ici.

Sensibilisation : outil(s) du mois !


  • L’excellente pièce de théâtre « les Gens d’ici », que certain.e.s avaient pu voir dans le cadre de Migrant Scène, le festival de la Cimade, est en tournée actuellement dans la région ! A ne pas manquer ! C’est un magnifique outil de sensibilisation pour les jeunes et les moins jeunes.  La pièce passe pas loin de chez vous (les dates et lieux prévus sont ici) et vous êtes intéressé.e.s à l’accompagner, à animer des temps de sensibilisation spécifique ? Faites-nous signe : sensibilisation[at]psmigrants.org

Pour comprendre / pour cogiter


  • Les expulsions n’ont pas lieu que dans notre région. Le collectif Romeurope dénonce les 37 expulsions de squats et bidonvilles qui ont eu lieu cet été et demande, dans un communiqué qui résonne ici aussi, un changement de cap très urgent. A consulter ici.

  • L’État a été condamné pour destruction illégale d’un bidonville à Gennevilliers, un espoir dans notre lutte contre les expulsions illégales. Retrouvez la procédure ici.

  • La solidarité avec les personnes étrangères en situation irrégulière vous conduit tout droit en prison, retrouvez l’histoire de pécheurs tunisiens poursuivis pour avoir sauvé des personnes migrantes ici.

  • Qui sont les passeurs ? Qui est responsable du trafic d’êtres humains ? Ce sont les questions que pose Médecins sans frontière dans une tribune publiée dans Le Monde  « Si les soi-disant passeurs touchent des centaines de milliers d’euros, les États, eux, brassent des milliards de subventions pour réguler les passages » .. Retrouvez la suite ici