La Lettre d'infos n°23

Publié le 13 décembre 2018
Sommaire

Infos des lieux de vie


  • A Cherbourg : le gros souci, en ce moment, est la mise en place de la nouvelle « plate-forme Dublin » à Rouen. Tout est fait pour dissuader ces personnes de faire une demande d’asile ou de la poursuivre. Pour lire l’article en entier, c’est ici.
  • Ça bouge à Angres ! Pour en savoir plus c’est ici.
  • A Lille : 151 personnes étrangères survivant dans le « squat des cinq étoiles » ont demandé un relogement au juge des référés du Tribunal Administratif de Lille. Celui-ci a enjoint la maire de Lille et le préfet du Nord à mettre en place pendant la trêve hivernale l’accès à l’eau et les toilettes. Les communiqués, sont ici.
  • En Belgique aussi, il y a des violences policières. Une enquête de Médecins du Monde met en évidence le fait qu’1 personne exilée sur 4 est confrontée à des violences policières dans le pays. Le rapport démontre que cette violence est diverse, illégale et abusive.
  • Dieppe : La totalité des actions de l’association Itinérance Dieppe porte maintenant sur l’accompagnement des mineur.e.s isolé.e.s et jeunes majeur.e.s puisqu’il n’y a pratiquement plus de majeur.e.s exilé.e.s sur Dieppe. Sont concernés 38 jeunes dont 8 jeunes majeurs en appartements, 3 mineurs dans des familles du réseau et 27 mineurs mis à l’abri dans des hôtels. Soit 11 jeunes de plus qu’en 2017. Les activités qui leur sont proposées sont diverses : cours de français et d’informatique, cinés-débats, ateliers cuisine, gala de boxe et bal afro…
  • Ouistreham : Instauration d’un couvre-feu pour les mineur.e.s. Ce qui se passe sur Ouistreham, comme en d’autres endroits, tient d’abord à des politiques nationales et européennes, que dénonce le CAMO, mais qui s’imposent à tous, et dont les personnes en migration sont les véritables victimes.

Infos des assos


En cours et à venir

  • Un rapport publié le 5 Décembre par l’Auberge des Migrants, Refugee Info Bus, Utopia 56 et la Cabane juridique, quatre associations humanitaires travaillant étroitement avec les réfugié.e.s de Calais, révèle près de 1000 atteintes aux droits fondamentaux à l’encontre de personnes exilées à Calais, y compris envers des mineur.e.s non accompagné.e.s agé.e.s de 13 ans. Il fait part de 972 cas de violence physique extrême, d’utilisation de gaz lacrymogène et d’autres atteintes aux droits par les forces de l’ordre. Retrouvez le rapport ici.
Image 1

Événements passés

  • Forum Social Mondial des Migrations à Mexico. Plusieurs membres de notre réseau étaient présent.e.s au FSMM qui s’est tenu à Mexico du 2 au 4 Novembre 2018. Retrouvez ici leurs impressions à propos d’un événement dont on n’a pas tellement entendu parler dans la presse.
Image 2
Crédits photo : Stéphanie Pryen

  • Retours sur le 24 novembre, journée organisée par LIMINAL, le Secours Catholique et la PSM : étaient rassemblées une centaine de personnes très diverses, dont plus de la moitié d’exilé.e.s. Il s’agissait de s’intéresser aux langues et à la communication dans « notre contexte ». La traduction en tigrinya, arabe Soudanais, et amharique a été possible grâce à la venue d’enseignant.e.s de l’INALCO (Institut national des langues et des civilisations orientales) et à l’intervention de médiateurs et médiatrices interprètes présent.e.s à Paris et à Calais. Plus de détails ici.
Image 3
Crédits photo : Martine Devries

Info de la PSM


  • A la PSM, une « commission communication » a vu le jour ! Deux de ses membres, Martine Devries et Dominique Ruelle-Bourgeois, ont réalisé pour vous cette newsletter de décembre. Vous souhaitez les rejoindre au sein de cette commission ? Faites-nous signe !
  • Nous souhaitons accueillir un.e stagiaire dans notre équipe dès janvier afin de construire le forum 2019. Si vous êtes intéressé.e.s, retrouvez l’annonce ici. Candidatures à envoyer d’ici le 28 décembre 2018 !
  • La résidence du  dernier  journal des jungles s’est tenue à Cherbourg du 16 au 18 novembre, accueillie par l’association Itinérance Cherbourg. Elle s’est inscrite dans le cadre du projet de  « L’encyclopédie des migrants ». Pour en savoir plus sur la démarche et le déroulement de cette résidence, c’est ici
Image 4
Crédits photo : Dominique Ruelle Bourgeois

  • Welcome days : Il s’agit de journées prévues à Calais les mercredi 9 janvier et 6 février, et le jeudi 10 Mars pour réunir les bénévoles qui arrivent et les plus ancien.ne.s. Pour les accueillir et leur donner une information, parallèlement à ce qui se fait en interne dans l’association qu’ils ont choisie. Information commune qui donnera une part à « l’histoire » de la situation locale, au fonctionnement inter associatif, à l’échange de « bonnes pratiques ». Une journée d’accueil pour favoriser d’emblée les rencontres entre bénévoles qui travaillent sur le même terrain, auprès du même public, dans des domaines parfois différents. Par la suite, cela permettra de mettre au point un livret d’accueil.
  • Le Collectif « Tous ensemble pour le Beau-Marais » rassemble des habitant.e.s du quartier et des associations de solidarité autour d’une même ambition : garantir le droit à la ville et à une vie digne pour tou.te.s, y compris les personnes exilées, celles qui s’installent comme celles qui ne sont que de passage. La prochaine rencontre du collectif se tiendra le jeudi 17 janvier, 17h30 au centre Saint Nicolas à Calais. Rejoignez-nous !
  • Le prochain « atelier sensibilisation » de la PSM se tiendra le jeudi 24 janvier 2019. Le lieu reste à déterminer, notamment en fonction des participant.e.s. N’hésitez donc pas à vous inscrire au plus vite ici ! On y discutera outils et bons plans pour changer les regards sur les migrations.
  • SAVE THE DATE!
    • Le Forum de la PSM – Samedi 30 Mars 2019
    • l’AG de la PSM – Dimanche 31 Mars 2019
      • On vous en dévoile plus à ce sujet très bientôt 😉

Outils juridiques


  • La Cimade a créé des fiches réflexes sur différentes thématiques juridiques à destination des bénévoles associatifs. Elles ont été mises à jour et viennent remplacer les précédentes. Vous les trouverez dans la rubrique « Ressources juridiques de notre site« 
  • Les Robins des Rues, association parisienne, ont réalisé des affiches pour rappeler les droits des personnes à la rue quant à leur lieu de vie et le droit d’y rester. Les affiches sont en ligne sur leur site et en téléchargement libre. Elles peuvent être affichées près des lieux où les personnes vivent, après leur avoir demandé leur accord.
Image 5

Sensibilisation : outil(s) du mois !


  • Au musée de l’histoire de l’immigration, l’art interroge l’hospitalité
Image 6

  • la Révolte des salles de bain : A Calais et ailleurs, de nombreuses personnes migrantes n’ont accès ni à l’eau potable, ni à des douches et à des toilettes. Face à cette situation, des habitants de la région se mobilisent et « ouvrent” leur salle de bains aux migrants. Les Hauts-Parleurs publient une vidéo sur le sujet ici.
  • Quelques conseils de livres pour les plus jeunes : « Un yéti dans ma classe » dès 6 ans et  » Amir et Marlène » dès 8 ans
Image 7

  • RESOME, Réseau d’Études Supérieures d’Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s dénonce l‘augmentation des frais de scolarité à destination des étudiant.e.s étranger.e.s. Une mesure inégalitaire et inquiétante. Pour en savoir plus.
  • Le tribunal administratif de Paris annule le refus d’entrée en France visant un militant solidaire des personnes exilées. Cette personnes, invitée par notre association en tant que conférencière avait été bloquée à la frontière franco-britannique. Pour en savoir plus, voir le communiqué GISTI et ANAFE : mésusage des notes blanches et fichage de citoyens
  • Le gouvernement prépare un décret concernant le fichage des mineurs, voir un communiqué d’organisations qui s’y opposent.