La Lettre d'infos n°24

Publié le 11 janvier 2019

Infos des lieux de vie


  • A Lille : Le 11 décembre, le collectif des Olieux a soutenu les travailleuses et travailleurs du social et du médico-social en grève. Ici les textes écrits pour l’occasion par des mineurs, des demandeurs d’asile, des soutiens, et lus en fin de manifestation devant l’Hôtel du Département.
  • A Calais : Les personnes exilées souffrent de l’hiver et des destructions quotidiennes des abris par la police, actions désignées sous le vocable de « opérations de nettoyage ». Plus d’informations ici.
  • A Grande-Synthe : après avoir attendu vainement que les autorités mettent en place un dispositif d’accueil pour les personnes exilées de Grande-Synthe, le maire de la ville, Damien Carême, s’est résolu à ouvrir un hébergement pour les familles, puis un gymnase pour les hommes. Les associations assurent, avec la Ville, les besoins des exilés, puisque le gouvernement n’a pas mis un sou pour cela. Il y a environ 450 personnes exilées à Grande-Synthe, pour l’essentiel des Kurdes d’Irak, dont 100 à 150 passent la nuit dans le gymnase, quelques dizaines à l’hébergement des familles, et 200 à 300 dehors, au Puytouck.
  • A Norrent-Fontes, Quernes et dans le Béthunois, le bilan est catastrophique. 15 mois après la destruction du bidonville à Norrent-Fontes, et devant l’inaction des pouvoirs publics, l’association Terre d’Errance lance un appel à l’aide. Pour un rappel de la situation, c’est ici.

Infos des assos


En cours et à venir

  • Le 24 janvier, plusieurs associations du réseau PSM accompagnent la projection du film « Fortuna » (20h), au cinéma Arc-en-Ciel à Hazebrouck. Tarif unique: 5 euros. Participation : MRAP Lille, Auberge des migrants, Terre d’Errance, Flandres Terre Solidaire, Cercle de silence – Hazebrouck. Venez y découvrir l’exposition-photos de l’association Terre d’Errance dès 19h30 !
Événements passés

Image 1

  • Le rapport sur les violences policières à l’égard des personnes exilées qui survivent à Calais, écrit et signé par 4 associations, a été balayé du revers de la main par le préfet, qui nie toute action contraire à la loi ou à la déontologie. Lire ici le rapport.

  • L’Auberge des Migrants a fêté ses 10 ans les 15 et 16 décembre. Une Marche de la Mémoire dans Calais ; la projection de deux films, celui sur la Marche Vintimille-Londres de mai-juin dernier, et du film « Libre », en présence de Cédric Herrou ; une opération Nuit Dehors, qui a permis de mettre à l’abri une vingtaine d’exilés, et un repas festif, ont marqué cet événement. Les membres de L’Auberge pensent qu’il y aura encore, hélas, du travail dans les 10 ans à venir, compte-tenu de la politique franco-britannique concernant la frontière.

Image 2
Crédits photos : Eric Bottero

Info de la PSM


  • Le Journal des Jungles est de retour ! Le n°11 a été réalisé lors d’une résidence de 3 jours à Grande-Synthe, chaleureusement accueillie au sein de la communauté Emmaüs. Elle a réuni plusieurs familles exilées, autour notamment de la création de marionnettes, prétexte au partage de bouts d’histoires et d’espoirs… Venez vite réclamer vos exemplaires du Journal (sensibilisation[at]psmigrants.org) : à lire et à diffuser largement autour de vous !
Image 3
Affiche du Journal des Jungles n°11

  • Le prochain « atelier sensibilisation » de la PSM aura lieu le jeudi 24 janvier à Calais, de 9h30 à 16h30 (lieu à confirmer). Venez vous former, tester de nouveaux outils et échanger avec d’autres bénévoles menant diverses actions de sensibilisation sur le territoire ! L’atelier est gratuit, ouvert à toutes et tous. L’inscription se fait ici !

  • Les « Welcome Days » sont lancés ! Ces temps animés par la PSM et les associations calaisiennes, à destination des nouvelles et nouveaux bénévoles et militant.e.s de terrain en priorité (mais pas seulement !), visent à favoriser d’emblée les rencontres entre bénévoles qui travaillent sur le même terrain, auprès du même public, dans des domaines parfois différents. Lors de la première édition, le 9 janvier, les participant.e.s ont pu ainsi profiter d’une balade urbaine, révélatrice de l’histoire des migrations à Calais, avant d’échanger sur la question du « bien-être » des bénévoles. La prochaine édition est programmée le mercredi 6 février, et visera cette fois-ci l’initiation à différents aspects juridiques (défense des droits).
Image 4
Balade urbaine avec François Guennoc – Crédits photo : Marie Le Ray

  • Le 30 Mars, c’est le forum de la PSM. Ce temps de rencontre entre bénévoles et militant.e.s, pour échanger et prendre ensemble du recul, sera consacré cette année à la thématique de « l’hébergement ». Ce sera à Calais, toute la journée, avec une soirée festive ! Et le lendemain, la matinée du 31, c’est l’Assemblée Générale de la PSM. A noter dès à présent dans vos agendas !

Autres temps de formation et d’échanges


  • A Lille, ce 19 janvier, de 9h30 à 16h30, une formation sur le règlement Dublin est organisée par la Pastorale des Migrants, autour de Maître Julie Gommeaux. Plus d’informations ici

Outils juridiques


  • La Cimade fait l’inventaire des nouvelles mesures qui entrent en vigueur le 1er janvier 2019 dans le domaine du droit d’asile et de la rétention ici.
Image 5

Sensibilisation : outil(s) du mois !


  • « Parole et parcours d’invisibles », Fabienne Deguines a réalisé ce montage à partir de créations de personnes exilées à l ‘accueil de jour du Secours Catholique de Calais. La bande son est réalisée à partir d ‘enregistrement de ces mêmes personnes à la radio de l ‘accueil de jour. Les chants en trame de fond sont des chants produits pour la scène nationale de Calais avec la fabrikka pour « chants nomades ». « Pour que ceux qui sont condamnés à Calais à l’invisibilité puissent exister pour un moment, même bref, et être reconnus humains par d’autres humains.  » A voir ici.

  • Un livre sur l’immigration remporte le prix littérature jeunesse de l’UNICEF. « Chemin des dunes », livre pour les enfants de plus de 6 ans, a été écrit par la Bailleuloise Colette Hus. L’autrice et illustratrice raconte l’histoire de Talia, une petite fille soudanaise qui explique : « J’ai sept ans et j’ai déjà beaucoup voyagé. Dans notre pays il y a eu des problèmes et on a du partir ».

Pour comprendre / pour cogiter


  • Un rapport a été produit par l’ONU sur les horreurs inimaginables vécues par les migrants subsahariens en Libye : c’est à lire ici.

  • Depuis quelques mois, une nouvelle filière de passage vers le Royaume-Uni utilise, à grands risques, des petits bateaux sur la Manche, un article du Monde à lire ici.

  • Il y a un an démarrait la dynamique des États Généraux des Migrations (EGM), avec, à l’échelle du Pas-de-Calais, la tenue de 2 grandes plénières régionales, la mobilisation collective autour de différentes thématiques, dont la loi asile, et les réunions de préparation souvent assez spontanées et improvisées. Où en est cette dynamique des EGM ? A lire ici la contribution de Luc-Antoine Bonte, du GRDR, qui fait un premier bilan des actions menées dans ce cadre et appelle à la poursuite, sous diverses formes, de cette initiative collective.