La Lettre d'infos n°31

Publié le 8 août 2019
Sommaire

Infos des lieux de vie


  • A Grande-Synthe, une expulsion du gymnase (ouvert en décembre dernier par la mairie) et de ses alentours est prévue très prochainement. Environ 800 personnes sont présentes actuellement sur Grande-Synthe, dans le gymnase, autour dans des tentes ou encore dans les bois du Puytouck. Les associations de terrain sont très inquiètes, aussi bien en ce qui concerne le déroulement de l’expulsion qu’à propos du devenir des personnes qui reviendront. Les réponses données par le sous-préfet comme par le nouveau maire sont loin de les rassurer. Lisez ici la lettre ouverte que leur ont adressée les associations. Pour lire un article d’InfoMigrants sur l’expulsion, c’est ici. Et pour lire la réaction du nouveau maire dans le même média, c’est ici.

  • Des habitant.e.s des camps de Calais ont adressé le 23 juillet dernier une lettre ouverte au Préfet du Pas-de-Calais et au Sous-Préfet de Calais. Ces personnes, parce qu’elles sont les premières concernées, demandent à participer aux réunions organisées par la préfecture avec les associations pour parler de la situation des personnes exilées à Calais. Pour mémoire, en 2016, alors qu’existait encore le « bidonville d’État », des réunions avaient lieu entre des représentant.e.s des communautés exilées et la préfecture.

  • A l’HUDA de Fouquières-lès-Béthune les difficultés et l’angoisse continuent pour les personnes qui y sont hébergées. Quelques bonnes nouvelles avec l’obtention du statut de réfugié.e ou du permis de séjour, mais surtout beaucoup de refus OFPRA et CNDA. Des personnes dites « dublinées » doivent quitter l’hébergement d’urgence sans solution d’hébergement. Ces dernières semaines, une mère et son fils de 10 ans ont ainsi été déboutés du droit d’asile, et un homme de nationalité afghane est menacé d’expulsion vers la Suède, d’où il risque d’être renvoyé en Afghanistan.
  • Sur le  camp de Fouquières, le 2 juillet 2019, 8 policiers sont venus relever  les identités de la vingtaine de personnes vietnamiennes présentes, ont fait des photos de groupe et réalisé une fouille méthodique du camp. Les policiers ont menotté une des personnes présentes sur place et l’ont emmenée, sans opposition de sa part. Elle aurait été libérée depuis.

  • A Saint Hilaire Cottes, la gendarmerie se fait plus présente ces derniers temps en relevant notamment les plaques d’immatriculation des véhicules des bénévoles qui amènent les repas.

  • A Lille, suite à l’expulsion du squat 5 étoiles, une quarantaine de jeunes avaient été placés à Armentières. Des personnes sur place se sont mobilisées à leurs côtés et ont remporté une petite victoire : les jeunes peuvent rester jusqu’au 4 septembre. La préfecture accepte de prolonger l’hébergement deux mois de plus et vient se substituer à l’Aide Sociale à l’Enfance (Département).

Infos des assos


Image 1

  • Fête nationale du 14 juillet. Les citoyen.ne.s calaisien.ne.s réfugié.e.s statutaires ont invité leurs « parrains » et « marraines » bénévoles à un barbecue dans les locaux du Secours Catholique de Calais. Ce fut un moment chaleureux et amical, terminé bien sûr par le feu d’artifice national sur la plage. Ce fut aussi l’occasion de parler de la symbolique de cette journée, en espérant que la devise » Liberté – Egalité – Fraternité  » qui  représente un aujourd’hui et un futur pour ces familles et leurs enfants, ne soit pas de vains mots. Si vous aussi vous souhaitez participer à ce projet de parrainage et marrainage, n’hésitez pas à contacter le Secours Catholique : mariam.guerey(at)secours-catholique.org.
Image 2
Image 2

Info de la PSM


  • La prochaine résidence du Journal des Jungles se tiendra à Calais les 20, 21 et 22 septembre prochain. Cette résidence et ce numéro seront réservés aux femmes exilées. Nous cherchons une ou des graphistes qui veulent et peuvent participer bénévolement à ce beau projet. Vous êtes ou avez été prof, élève aux Beaux Arts ou en fac, vous avez des amies ou amies d’ami.e.s graphistes ou maquettistes ? N’hésitez pas à contacter Dominique : rbdominique(at)wanadoo.fr.

  • Les ateliers sur le « pouvoir d’agir des personnes exilées » se poursuivent dans le réseau PSM : le 3ème aura lieu le vendredi 6 septembre à Calais. Toujours en compagnie de la Boîte Sans Projet, ce sera l’occasion de prolonger nos échanges sur les (en)jeux de pouvoir sur nos différents terrains, ainsi que sur la place donnée aux personnes exilées dans nos actions.

  • Autre cycle de formation en septembre, cette fois-ci en partenariat avec l’URIOPSS : 3 temps, réservés aux bénévoles et membres du réseau, sur les manières d’anticiper et de gérer les conflits, que ce soit sur le terrain ou au sein de nos organisations. Ça sera les lundi 16, 23 et 30 septembre à Calais. L’inscription se fait ici : https://frama.link/thB6zt4A.

  • Le 29 juin dernier, le collectif « Tous ensemble pour le Beau-Marais » organisait la seconde édition de sa fête de quartier ! Derrière ce projet calaisien, l’envie de recréer, à l’échelle d’un quartier, des espaces de rencontre et de partage des savoirs et savoir-faire pour toutes et tous. Une manière, côté PSM, de réaffirmer également le droit à la ville des personnes exilées… Le projet vous intéresse ? Rejoignez-nous ! On se prépare une rentrée pleine d’actions, avec une 1ère réunion le mardi 3 septembre, 17h30, à Calais. Pour plus d’infos, contactez sensibilisation(at)psmigrants.org.
Image 3

Envie d’agir


  • Un chantier collectif du 19 août au 1er septembre pour accompagner le  projet de l’association « Maison Sésame » : une maison à Herzeele a besoin de  bras pour offrir un lieu d’accueil aux personnes fatiguées sur les routes de l’exil. Venez participer ! Toutes les précisions ici

Échappées belles


  • Sur les 8 pelouses du Champ-de-mars, l’artiste Saype a réussi la plus grande fresque sur herbe du monde. Des bras dont les mains s’étreignent sur 15000 mètres carrés. Soit une chaîne humaine prônant la paix et l’entraide. Sayne prend fait et cause pour les galères de l’Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée. L’année dernière, il avait ainsi déposé, sur une pelouse en bordure du lac de Genève, à deux pas de l’Unicef, de l’ONU, et de l’OMC, une oeuvre XXL figurant une petite fille qui tend la main vers un bateau de bois en origami amarré sur l’eau.  A suivre son projet baptisé  « Beyond Walls » dans d’autres villes du monde.
Image 4
Fresque Beyong Walls à Paris 2019
Image 5
Fresque à Genève 2018

Outils juridiques


  • « Délit de solidarité. Le guide » est sorti !  Ce nouvel outil s’adresse à tous ceux et celles qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées en France. Sur les questions d’aide à l’hébergement, au transport des personnes, sur les actions d’opposition aux expulsions, ce guide permet de comprendre le cadre légal et les enjeux soulevés et vous propose quelques conseils pratiques afin de continuer à agir sans être intimidé. Vous pouvez le lire et le télécharger ici !
Image 6

Sensibilisation : outil(s) du mois !


  • A découvrir, le deuxième numéro du magazine Stimme qui est réalisé par et pour des femmes réfugiées et migrantes. Rédigé en quatre langue (allemand, anglais, français et farsi), il soutient l’émancipation, l’égalité des droits pour toutes et se positionne contre le racisme et le sexisme. A découvrir ici.
Image 7

Pour comprendre / pour cogiter


  • La France déporte vers l’enfer de l’Irak : lire ici le communiqué de La Cabane Juridique.

  • Bidonvilles et squats : Par un arrêté du 4 juillet, la Cour de Cassation refuse de mettre en balance le droit de propriété avec le droit à la protection du domicile des occupant.e.s de terrain et de squat. Lire ici le communiqué de presse signé par le GISTI, le collectif Romeurope et la LDH.

  • Fichage des mineur.e.s isolé.e.s : le Conseil constitutionnel n’a pas reconnu l’atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant. 22 organisations s’inquiètent des effets dévastateurs du fichage biométrique sur des jeunes déjà très vulnérables et en appellent désormais aux départements pour que ceux-ci s’opposent à sa mise en place. Lire ici l’article sur le site de La Cimade.