La Lettre d'infos n°36

Publié le 9 janvier 2020
Sommaire

Infos des lieux de vie


  • Des élagages d’arbres et de haies pour enlever ce dernier abri aux personnes sur tous les lieux de vie des exilé.e.s. Que ce soit à Calais, des arbres coupés et installations de grilles à la place, mais encore à Grande Synthe, sur la zone naturelle protégée du Puythouck, une coupe d’hiver pratique pour les expulsions de terrain des personnes, et jusqu’à Angres où le préfet du Nord demande par lettre aux agriculteurs de couper leurs haies de manière à déloger 10 personnes exilées sans passer par une décision administrative.
Image 1
Non-camp de Norrent Fontes/Saint Hilaire Cottes

  • Calais : une nouvelle « opération de mise à l’abri » selon le préfet le 20 décembre dans la Zone industrielle des Dunes moins de 3 semaines après une opération similaire au même endroit. Après la coupe des arbres, le nettoyage de la zone et la pose de poteaux, place à l’installation de grilles Route de Gravelines, semblables à celles présentes au rond-point de la Zone d’activités Marcel Doret.

  • Le 17 décembre une banderole était déployée sur le dragon à Calais. Un acte militant pour visibiliser les sans-abris et les exilés, dénoncer les millions mis dans  le Dragon et réclamer un plan de mise à l’abri.
Image 2

  • A Grande Synthe, « près du site de l’ancien camp humanitaire de la Linière, sous des hangars éventrés et abandonnés qui servaient autrefois de lieux de stockage de lin, des centaines de migrants – kurdes en majorité – campent actuellement dans des tentes et au milieu des gravats de béton et des ordures« . Lire l’article de Julia Pascual paru dans Le Monde du 4 janvier.

  • « La porte d’Ulysse », un centre d’hébergement d’urgence pour  des migrants  « en transit » à Bruxelles. Il a ouvert en 2015 contre l’avis des nationalistes flamands alors au gouvernement. Malgré ses 350 lits, le lieu n’est pas toujours en mesure d’accueillir les exilés très souvent en provenance du Calaisis et dont l’objectif est le Royaume Uni. A lire l’article paru dans Le Monde.
Image 3

Infos des assos


  • L’association Maison Sésame propose depuis moins d’un an un accueil inconditionnel pour les exilés en situation d’errance à la frontière franco-britannique sur la commune d’Herzeele. Dans un premier livret, « Les Sésamettes », l’association retrace ses avancées des derniers mois de septembre, d’octobre et de novembre et présente ses actions, ses nouveaux questionnements, ses futurs projets et aussi les événements à venir. C’est à trouver ici.
Image 4

  • Amnesty International dénonce : les pratiques abusives et l’impunité de la police continuent.  » Plus de six mois après la publication de notre enquête, la situation des personnes migrantes et réfugiées reste désastreuse et inhumaine à la frontière franco-britannique. Ceux qui leur viennent en aide continuent d’être harcelés, en toute impunité. » Lire la suite ici.

C’est par là que ça se passe


  • Aziz Hazara qui se décrit comme un “kid” de Kaboul, est un plasticien utilisant calligraphie, photo et vidéo. Il travaille à ses créations en vue de la Biennale de Sydney en 2020 et de sa première exposition solo en Europe, à la Fondation Tàpies de Barcelone. “J’essaie de documenter ce qui se passe autour de moi à travers mon langage visuel, même si parfois j’ai l’impression que nous sommes devenus insensibles” face à la mort frappant au quotidien. Certaines de ses œuvres sont déjà visibles à Marseille jusqu’au 1er mars, au Musée des civilisations de la Méditerranée (Mucem) dans une exposition bouleversante consacrée à cette génération d’artistes née de l’éphémère printemps afghan, à la chute des talibans en 2001. Lire ici pour en savoir plus sur cet artiste.
Image 5

Infos de la PSM


  • A vos agendas ! Deux commissions de la PSM font leur rentrée ce mois de janvier pour leurs premières réunions :
    • La Commission Plaidoyer, le 20 janvier, à 14h à Dunkerque
    • La Commission Expulsions de terrain, le 24 janvier, à 9h30 à Lille
    • Et du côté de la Commission communication, si vous souhaitez participer à l’élaboration et au contenu du futur site internet de la PSM, une réunion se tiendra le 20 janvier à Montreuil.

Envie d’agir


  • Participons au Projet LOVIS : en été 2020, le voilier LOVIS va larguer les amarres pour soutenir et mettre en lien différentes luttes antiracistes en faveur de la solidarité. Migrant.e.s, réfugié.e.s, activistes, musicien.ne.s, actrices et acteurs, écrivain.e.s,  tou.te.s celles et ceux qui dépassent les frontières et qui œuvrent contre le racisme et pour la liberté de circulation, la décolonisation et pour des communautés solidaires, vous êtes invités à une rencontre de préparation le 11 janvier 2020 à Ostende en Belgique ou à  envoyer vos idées à cette adresse, campaign(at)lovis.de. Des informations sur ce projet ici.

  • Invitation au Week-end de soutien aux expulsé.e.s et inculpé.e.s du 5* les 11 et 12 janvier à Lille. Ce week-end est organisé en réponse à ce qui s’est passé le 4 juin dernier à Lille : sur ordre du préfet du Nord, quelques 200 CRS ont violemment expulsé des personnes qui occupaient un ensemble de bureaux et hangars, surnommé ironiquement le 5 étoiles. Plus d’informations et programme à trouver ici !
Image 6

  • Soutien à Pierre-Alain : il y a plus de 3 ans, Pierre-Alain a été arrêté pour « aide aux migrants ». Il avait secouru dans la montagne de la Roya 3 Érythréennes blessées. Il vient de recevoir la notification pour une nouvelle audience au tribunal. Ce sera la 5e…Pour soutenir Pierre-Alain via la pétition, c’est ici, voire même aider à la cagnotte pour ses frais de justice.

  • Pétition pour les sans-abris à Calais. 7 500 signatures pour l’instant. Froid, pluie, tempête, destruction des « abris » sont toujours d’actualité. Dehors n’est pas un logement ! Pour ajouter votre signature, ou partager la pétition, c’est ici.

Belles échappées


  • « Harbor » : un film pour éveiller les consciences sur la situation des mineurs désireux de rejoindre l’Angleterre.
    Le court-métrage « Harbor » – ou « Jeter l’ancre un seul jour » en français – aborde la difficile question des mineurs isolés qui souhaitent rejoindre l’Angleterre. Avec ce film, le jeune réalisateur de 23 ans, Paul Marques Duarte raconte l’histoire d’une enseignante française qui, lors d’un voyage scolaire vers l’Angleterre avec sa classe, décide de cacher un jeune migrant à bord d’un ferry. A trouver sur Infomigrants l’article de Leslie Carretero qui en parle !
Image 7

  • « Pour Sama » – Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays. Projection du documentaire suivie d’un échange avec Amnesty International et Tarek, syrien originaire de Damas, au Flandria, à Bailleul, le 21 janvier 2020 à 20h.
Image 8

  • « Le parfum d’Irak » écrit par le journaliste franco-irakien Feurat Alani lauréat du prix Albert Londres. Il y évoque le pays natal de ses parents, alternance de souvenirs joyeux, de drames et d’injustices durant la dictature et la guerre, en reprenant les codes de twitter et de messages initialement limités à cent quarante signes.
Image 9

Autres temps de formation et d’échanges


  • Formation sur l’alphabétisation et la scolarisation des personnes exilées organisée par la Pastorale des Migrants, avec un focus sur la scolarisation en Collège et Lycée. Ce sera à la Maison Paul VI à Lille, le samedi 18 janvier de 10h à midi. Attention, places limitées, inscriptions avant le 15 janvier à cette adresse mail : pastorale.migrants@lille.catholique.fr

Outils juridiques


  • Mise en place d’une permanence téléphonique d’urgence « étrangers 48H » les week-ends par les avocats au barreau de Lille. Cette permanence est uniquement dédiée aux décisions assorties d’un délai de recours contentieux de 48 heures dont le délai expire durant les fins de semaine, le samedi ou le dimanche. Un.e avocat.e sera désormais joignable par téléphone toutes les fins de semaine, du vendredi au dimanche, pour aider les étrangers-ères faisant l’objet d’une mesure d’éloignement sans délai ou d’une assignation à résidence à saisir le tribunal administratif de Lille d’un recours. Le numéro de téléphone : 06 09 04 37 02. Il est à diffuser largement. Par ailleurs le site internet de l’Ordre des avocats au Barreau de Lille comportera désormais, à compter de la fin du mois de décembre, une page internet dédiée aux droits des étrangers, et comportant des aides à l’introduction du recours.
Image 10

  • La maire de Calais jugée incompétente … pour interdire les distributions de nourriture aux personnes exilées. Par un jugement rendu le lundi 16 décembre 2019, le tribunal administratif de Lille a annulé trois décisions prises par la maire de Calais les 2, 6 et 9 mars 2017 dans le but d’empêcher les distributions de nourriture aux exilé·es, alors joliment qualifiées « d’occupations abusives, prolongées et répétées » de la zone industrielle des Dunes, du site du Bois Dubrulle et de la place d’Armes. Une décision qui devrait mettre un coup d’arrêt à l’une des mesures les plus honteuses dans la panoplie des pratiques de harcèlement des personnes migrantes toujours en vigueur sur la commune. Lire la suite du communiqué des associations ici.

Pour comprendre / pour cogiter


  • La France va rendre 1,12 million d’euros de crédits non utilisés du Fonds européen pour les réfugiés. Cet argent européen n’a pas été utilisé par la France pour s’occuper de l’accueil des réfugiés sur le territoire. Ces fonds n’auraient  pas été utilisés en grande partie en raison de la complexité des dossiers administratifs à remplir. A lire l’article du journal Ouest France.

  • Un droit au travail pour les migrants ignoré par la France. La « Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » a été ratifiée par 55 pays mais pas par la France. A lire ici un article à ce sujet.