La Lettre d'infos n°4

Publié le 5 avril 2017
Sommaire

Infos des Jungles


  • Calais: Nous vous en parlions le mois dernier, la Maire de Calais a lancé un combat contre les droits fondamentaux des exilé.e.s. Les associations qui, une fois encore à Calais, pallient les carences des pouvoirs publics en organisant, sans aucun soutien public, des douches et des repas, avaient contesté en référé-liberté les arrêtés municipaux interdisant les distributions de repas. Le juge administratif leur a donné raison dans une ordonnance du 22 mars 2017.

Infos des assos


  • La Cabane juridique, association présente à Calais depuis janvier 2016 recherche des bénévoles et activistes pour informer et accompagner les exilé.e.s dans l’accès aux droits (prévoir de s’investir pour au moins 2 mois).

  • Les 25 et 26 mars derniers, le Planning familial 62, la PSM, le Réveil Voyageur, Terre d’Errance Norrent-Fontes et d’autres collectifs — dont Amnesty International, la Cabane juridique, la Goupille et le PEROU –, ont animé un bel espace de sensibilisation sur la situation des exilé.e.s dans la région et sur le délit de solidarité, lors de l’événement culturel de « La Saveur de l’autre » à Calais.
Image 1
Crédits: Mickaël Stibling
Image 2

Infos de la PSM


  • Le prochain « atelier sensibilisation » se tiendra le samedi 22 avril 2017, après-midi. On y apprivoisera un outil contre les idées reçues et on y échangera sur les manières de réagir face à un public indifférent, voire hostile. Vous êtes intéressé.e.s? Inscrivez-vous ici!

  • Du 10 au 12 mars 2017 s’est tenue la résidence du Journal des Jungles à Dieppe. Elle a mobilisé plus d’une trentaine de personnes, dont des exilés venus d’Albanie, du Pakistan, du Kurdistan irakien et de différents pays francophones d’Afrique. En attendant le Journal des Jungles n°8, voici un chouette compte-rendu de la résidence, rédigé par Edwige, membre d’Itinérance Dieppe!
Image 3
Crédits: Maël Galisson

  • C’est demain ! L’AG de la PSM se tiendra le jeudi 6 avril à 18h30 à Calais. C’est un moment important de notre vie associative, nous vous y attendons nombreux. Pour plus d’information, contacter contact@psmigrants.org

Outils juridiques


  • http://www.jurislogement.org/: Un site utile pour la mise en œuvre du droit au logement pour tous et toutes ! Le site, qui vient d’être réactualisé, comprend des outils, des fiches pratiques, de la jurisprudence sur des thématiques qui nous intéressent : défense des occupant.es de terrain et de squat, droit à la domiciliation, droit à l’eau …

Sensibilisation: outils du mois!


  • La Cimade, en lien avec son état des lieux 2017 (voir ci-dessous), a lancé une campagne d’affichage intitulée #QuandEllesNeTuentPas, qui veut interpeller l’opinion publique pour qu’elle se saisisse des enjeux migratoires. Les affiches, ainsi que les photographies et vidéos des collages réalisés dans plus de 50 villes en France sont ici.
Image 4

Pour comprendre / pour cogiter


  • Le rapport de la mission d’expertise menée par Jean Aribaud et Jérome Vignon dans le cadre de l’expulsion des habitant.es du bidonville calaisien en octobre 2016  vient d’être publié très discrètement sur le site du Ministère de l’intérieur. Son contenu avait été réclamé plusieurs fois par les associations calaisiennes auprès de diverses autorités, mais sans succès.Pour connaître les trois propositions phares du rapport, c’est ici.

  • Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs arguments avec des données et analyses économiques (mais sans trop de jargon), Médiapart a réalisé un entretien vidéo avec El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à Paris Dauphine et auteur de « L’immigration en France. Mythes et réalité » (Fayard, 2017, 200p.). L’entretien vidéo est également disponible sur YouTube ici :

  • A quelques jours de l’élection présidentielle, La Cimade publie son désormais classique Migrations – État des lieux 2017. Il a pour objectif  « d’améliorer la compréhension des enjeux liés aux politiques migratoires et, à travers les propositions qui sont formulées, à montrer qu’une autre politique est possible. »