La Lettre d'infos n°53

Publié le 10 juin 2021
Sommaire

Infos des lieux de vie


à la frontière franco-britannique

  • Requête d’expulsion du campement de Ouistreham. Le 2 juin 2021, les forces de l’ordre se sont présentées sur le campement de Ouistreham où vivent environ 80 exilés soudanais depuis l’été 2017. Elles leur ont remis en main propre une requête de référé « mesures utiles », consistant en une procédure expéditive aux fins d’expulsion du campement. L’audience a eu lieu le 9 juin 2021 à 11h au tribunal administratif de Caen, invitation était faite à se rassembler devant le tribunal en soutien aux personnes exilées, une petite centaine de personnes était présente. Concernant le squat de Ranville dédié aux mêmes exilés de Ouistreham, le tribunal judiciaire a accordé, le jeudi 3 juin, un délai de deux mois pour évacuer les lieux.
Image 1
Rassemblement devant le Tribunal administratif de Caen – 9 juin 2021

  • A Grande Synthe, suite au déplacement organisé mi-avril par la mairie des personnes exilées du Puythouck au petit Prédembourg (une autre zone naturelle derrière la Ferme des Jésuites), des expulsions ont lieu à un rythme hebdomadaire des différents campements. Une mobilisation associative sur le terrain du petit Prédembourg pour empêcher une expulsion des lieux de vie a eu lieu le 12 mai. Mais le rythme de ces expulsions reste maintenu, avec une forte présence de CRS à chaque fois.

  • A Calais, la machine à expulser continue : un référé « mesures utiles » de la mairie de Calais à nouveau pour expulser sous un pont a eu gain de cause au tribunal administratif de Lille le 20 mai, le tribunal ordonnant aux occupants de libérer les lieux sans délai ; l’expulsion sous le pont n’a pas encore eu lieu. Des violences survenues dans la nuit du 1er juin au 2 juin sur le campement de BMX entre les personnes exilées et les policiers ont fait les choux gras de la presse qui s’est empressée de parler des policiers blessés, sans mentionner l’utilisation massive de LBD, de gaz lacrymogène et de grenades de désencerclement qui ont causé des blessures aux personnes exilées, dont la parole n’a pas été relayée. Le lieu de vie dit « Unicorn » à la friche Magnesia a été expulsé et les hangars démolis, voir ici un article de Nord Littoral qui relate l’expulsion. Les associations indiquent comme conséquences des retours multiples à Calais de familles avec des enfants en bas âge qui se retrouvent à la rue, et ont des refus de prise en charge par le 115 tous les soirs.
et ailleurs

  • En Suisse, des violations des droits humains dans les centres fédéraux d’asile. «Outre les plaintes concernant la douleur physique, la maltraitance et les traitements punitifs, ces personnes ont exprimé leur inquiétude quant à l’attitude hostile, des préjugés et du racisme visant les résidents des centres, plus particulièrement ceux qui sont originaires d’Afrique du Nord», a expliqué Alicia Giraudel, juriste à Amnesty International Suisse.

  • Le camp de Kara Tepe, sur l’île de Lesbos. Cet immense camp aux conditions de vie sommaires abrite actuellement environ 6 500 migrants. Il a remplacé le tristement célèbre bidonville de Moria, ravagé par un incendie en septembre 2020 en septembre 2020. Lorsque l’on arrive à Kara Tepe, ce qui saute aux yeux, ce sont les grillages, coiffés de barbelés. C’est la présence de la police aussi, le camp est totalement bouclé et il est impossible d’entrer. Même à l’extérieur, les médias sont mal vus. L’épidémie de Covid-19 rend encore plus difficile la vie de des personnes migrantes. A lire l’article de Franceinfo.
Image 2
Aux abords du camp de Kara Tepe, à Lesbos, en Grèce. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

  • A Ceuta, Sous l’œil passif de la police marocaine, près de 8 000 Marocains, souvent très jeunes, ont réussi à se glisser au milieu du mois de mai à l’intérieur de l’enclave espagnole. Beaucoup ont été renvoyés du pays, hormis les mineurs qui ne peuvent être expulsés et qui tentent de survivre dans des conditions difficiles. A lire ici et dans Le Monde.

Infos des assos


  • La 8ème journée de Talents de Femmes, organisée par le Secours Catholique de Calais aura lieu le 13 juin 2021. Talents de femmes, c’est un moment où se dévoilent les talents individuels de chaque femme. C’est un temps de fraternité et de partage intellectuel, intergénérationnel, interculturel. 2 conditions pour participer : être une femme et s’inscrire. Choisissez votre atelier et inscrivez vous. Toutes les informations et le programme sont ici et . Pour vous inscrire, contactez Chantal par mail chantal.pachurka@orange.fr ou Mariam par SMS ou Whats App 06.79.98.55.46.
Image 3

  • L’association refuges solidaires, à Briançon, depuis son ouverture en 2017, a accueilli plus de 12 300 personnes. Alors que la nouvelle municipalité n’avait pas souhaité renouveler la convention d’occupation, un nouveau local a dû être trouvé. C’est chose faite : un grand tiers-lieu, partagé avec une dizaine d’autres acteurs associatifs, servira de nouvelle base à l’accueil d’urgence des migrants. Retrouvez ce beau projet de lieu d’accueil sur InfoMigrants.
Image 4
Le Refuge solidaire, à Briançon, en août 2018. Crédit : InfoMigrants.

Les infos de la PSM


  • Un retour de l’Assemblée générale d’avril 2021, dans laquelle les membres de la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s ont décliné ce que ce serait la PSM si elle était un animal … on vous laisse découvrir dans la bande dessinée de Bonnie Couillet, stagiaire en mission à la PSM, ce que ça donne ! Un chouette exercice pour comprendre les multiples facettes de l’association et du réseau à la frontière !

  • Appel à candidature à diffuser pour une mission de volontariat en service civique au sein de Migreurop à la frontière franco-britannique en partenariat avec la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s qui accueillera la ou le volontaire dès septembre 2021 et jusqu’à février 2022 : à trouver sur le site d’Échanges et partenariat, et directement ici pour télécharger l’appel pour la frontière franco-britannique. L’objet de la mission :  "Il s’agira d’assurer une veille sur l’évolution de la militarisation de la frontière – désormais extérieure à l’UE -, et d’étudier tant l’impact du Brexit sur les droits des exilé·e·s que les formes de coopération envisagées entre le Royaume-Uni et la France dans cette zone". 

Faire et dire, les personnes premières concernées


  • Deux demandeurs d’asile portent plainte contre Frontex après des renvois illégaux. Refoulés en mer Égée, ils accusent l’agence européenne de complicité de violations des droits de l’homme. La Cour de justice de l’UE est saisie de l’affaire. C’est la première plainte du genre. «C’est la première fois que Frontex est face au tribunal pour des violations des droits de l’homme, assure Omer Shatz, avocat  : nous allons faire respecter le droit aux frontières extérieures de l’Union Européenne». Libération a recueilli leurs témoignages.

  • Des collages en lettres noires ou rouges sur fond blanc envahissent l’espace public pour visibiliser les mineur.es isolé.es. Le mouvement Collages Refugees dénonce ainsi leurs conditions d’accueil indignes. A lire et à écouter sur Radio parleur.
Image 5

Envie d’agir


  • Rendez-vous le 26 juin à Calais à 14h, avec un départ du Parc Richelieu, afin de rejoindre une déambulation solidaire pour dénoncer les arrêtés préfectoraux qui interdisent aux associations indépendantes de Calais de distribuer des repas et de l’eau aux personnes exilées, en particulier dans le centre-ville de Calais. On fête joyeusement et ironiquement l’anniversaire de ces arrêtés, avec le 10ème arrêté sorti début mai, et le 11ème début juin !
Image 6
Un gâteau d’anniversaire pour « célébrer » le 10ème arrêté anti-distrib à Calais.

  • « Let’s Rock EU Migration » : les CEMEA Nord Pas de Calais lancent un appel à candidatures destiné à des personnes entre 18 et 29 ans pour participer à un échange autour de la politique migratoire de l’Union européenne, la questionner, en débattre : le projet se déroulera en trois phases (la première partie se déroulera en ligne sur une plateforme d’échanges interactifs en sessions de 90 minutes et les deux autres en présentiel en Serbie puis en France. Postuler sur ce formulaire avant le 13 juin 2021 !

Belles échappées


  • Le théâtre de La Licorne à Dunkerque accueillera le projet « La Marche / The Walk » et la Petite Amal le 16 octobre 2021. Petite Amal est en fait une marionnette géante de 3,5 mètres qui entame un voyage de 8000 kms. Elle partira de Syrie et traversera la Turquie, la Grèce, l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni à pied pour mettre en lumière le sort des jeunes réfugiés dans le monde. Plus de renseignements ici . Une aventure à suivre !
Image 7

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations


  • Une formation « Anticiper et gérer les conflits » les 25 juin et 1er juillet : avec l’URIOPSS, la PSM vous propose une nouvelle formation pour apprendre à anticiper et gérer les conflits. Celle-ci se déroulera sur 2 journées. A vous d’apporter les situations pour lesquelles vous voulez vous outiller, vous entraîner dans le cadre de mises en situation, que ce soit à propos de conflits au sein de nos associations respectives, dans le cadre du travail inter-associatif ou encore celui de votre action sur le terrain. Le lieu de la formation (en présentiel) sera fixé en fonction des premières inscriptions. Et pour vous inscrire, c’est ici : https://framaforms.org/formation-anticiper-et-gerer-les-conflits-25-juin-et-1er-juillet-1623075449.

  • Un Welcome day, comme tous les derniers mardi du mois, aura lieu le 29 juin à Calais (lieu à définir). Si des formations Welcome day vous intéressent plus près de chez vous, n’hésitez pas à revenir vers la PSM, les salariées peuvent co-construire ces temps avec vous. Ces temps permettent de revenir sur le contexte de la frontière franco-britannique, sur l’écosystème associatif et militant qui se coordonne autour des lieux de vie des personnes exilées, et aussi de proposer une réflexion sur nos engagements respectifs face à ce contexte, et en soutien aux personnes exilées.

Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues


  • Existe-t-il un « lien entre immigration et terrorisme », comme l’affirment certains politiques ? « Depuis 2015, les quatre cinquièmes des auteurs d’attentats terroristes sur le territoire national sont des ressortissants français », assure Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Vrai ou faux ? Analyse à retrouver sur Franceinfo.

En quête de droit(s) – Outils et infos juridiques


  • Des épisodes « Big question » sur les droits des personnes dans une langue parlée par les personnes. La Cabane juridique s’associe à la radio web Calais Border Broadcast du Secours catholique pour réaliser de courts contenus radio : le dernier en date est sur le règlement Dublin, à retrouver sur la page facebook de la radio.

  • Sur les conditions matérielles d’accueil dont bénéficient les demandeurs et demandeuses d’asile, attention la recodification récente du CESEDA a modifié les dispositions relatives à leur refus et à leur retrait. Sur son site, la Cimade propose une lecture des articles de ce nouveau régime, les contestations possibles des décisions, et un recueil des jurisprudences.

  • Le principe de fraternité une nouvelle fois en procès, à Grenoble. Les « sept de Briançon » avaient été reconnus coupables « d’aide à l’entrée irrégulière » d’étrangers sur le territoire français en décembre 2018. Plus de deux ans après, ils ont de nouveau dû raconter à la barre leur participation à une manifestation organisée le 22 avril 2018 en réaction à la venue du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, dissous depuis. Selon le parquet, cette marche aurait permis l’entrée sur le territoire français de personnes en situation irrégulière. A retrouver sur le site de Reporterre.
Image 8

Pour comprendre / pour cogiter


  • Face aux migrations, les limites et les dérives de l’Europe-forteresse. « Faute de politique commune, l’Europe ne semble avoir aucune prise sur le phénomène migratoire et s’émeut à chaque arrivée de migrants, même si les chiffres sont sans comparaison avec 2015. Une impuissance qui nourrit le discours des droites populistes« , une analyse de Jean Pierre Stroobants pour le journal Le Monde.
Image 9
Des Marocains sur des rochers devant la plage espagnole de Tarajal, Ceuta, Spain, May 18, 2021. REUTERS/Jon Nazca

  • Le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a appelé, jeudi 27 mai, les Européens à mettre un terme aux « refoulements illégaux » de migrants qui « se produisent tout au long des frontières extérieures » de l’Union européenne, et à « éviter les discours toxiques » sur la migration. Filippo Grandi a déploré « certaines actions (qui) sapent la réputation de l’Europe » et « mettent des vies en danger ». A lire sur Franceinfo.

  • « En mer, pas de taxis » de Roberto Saviano. Ce livre est né après les déclarations méprisantes de Luigi di Maio en 2017 qui parlait des « taxis méditerranéens » pour définir le travail des ONG. C’est un un livre d’interviews, de photos et de témoignages forts qui revient sur le «grand mensonge» et la «propagande»  autour de l’immigration et la construction de «l’ennemi parfait» en la personne du migrant. Roberto Saviano dénonce les renoncements de l’Europe et ses compromissions avec les trafiquants et les milices. Arnaud Vaulerin l’a interviewé pour Libération.
Image 10