La Lettre d'infos n°6

Publié le 7 juin 2017
Sommaire

Infos des jungles


  • Le Collectif des Olieux (soutiens et jeunes) nous alerte sur le traitement réservé aux jeunes étranger.e.s en demande de protection sur la ville de Lille :
    • Le 30 mai, 25 jeunes laissés sans solution par le Département du Nord se sont ré-installés sur le parc des Olieux et ont été immédiatement dispersés par la police.
    • Le 1er juin, des jeunes ont occupé le parvis de l’UTPAS (unité territoriale de protection et d’action sociale) de Fives, un d’entre eux a été blessé par un agent de sécurité.
    • Le 2 juin avait lieu une énième audience au Tribunal Administratif de Lille pour mettre le département du Nord et l’État face à leurs responsabilités dans  la prise en charge de 15 jeunes…

Infos des assos


  • Lettre ouverte au Président de la République : « Plus d’expulsion sans solution ! ». L’association Terre d’errance, qui intervient au soutien des exilé.e.s vivant dans le campement de Norrent-Fontes, a pris l’initiative d’une lettre ouverte au nouveau Président de la République, concernant les expulsions de bidonvilles passées et à venir. Dans cette lettre, co-signée par une vingtaine d’associations, il est demandé un moratoire sur les expulsions de campements et de squats afin de permettre de trouver collectivement des solutions adaptées pour les habitant.e.s.
    Vous trouverez cette lettre ici.

  • La délégation du Pas-de-Calais du Secours catholique lance un projet de parrainage des exilé.e.s vivant dans le Pas de Calais. Ce projet appelé « Amitié fraternelle » est né du constat de l’isolement dans lequel vivent de nombreuses personnes exilées. Ces personnes disent souvent: « Je vais à l’école tous les jours mais je n’ai pas d’amis qui parlent le français et qui m’aideraient à pratiquer la langue et à progresser ». Une journée de présentation du projet sera organisée le samedi 1er juillet de 10h30 à 16h30. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire à la journée de lancement, veuillez contacter l’équipe de coordination à cette adresse : mariam.guerey@secours-catholique.org
Image 1

Infos de la PSM


Passées

  • Une résidence de rédaction du Journal des jungles s’est tenue à Dieppe début mars 2017. Elle a réuni des exilés albanais (sur)vivant dans des interstices de la ville de Dieppe, des jeunes mineurs non accompagnés originaires d’Afrique de l’Ouest et d’Irak qui attendent une réelle prise en charge par les services de protection de l’enfance du département de Seine-Maritime, des exilés éthiopien et soudanais habitant dans le bidonville de Norrent-Fontes, des bénévoles des associations Itinérance Dieppe, Terre d’errance Norrent-Fontes, Itinérance Cherbourg, qui se battent chaque jour pour le respect des droits des exilé.e.s.Suite à cette résidence, un journal est né ! Vous le trouverez ici.
Image 2

  • Le forum de la PSM a rassemblé le 20 mai dernier plus de 70 personnes pour un moment convivial qui a permis des échanges très prometteurs sur nos pistes d’actions collectives en terme d’hospitalité. Merci pour votre participation et votre bonne humeur !
Image 3
Image 4
En cours ou à venir

  • Projet « Théâtre de l’opprimé » : Avec T’OP!Théâtre de l’opprimé, la PSM invite les bénévoles et militant.e.s intéressé.e.s à venir participer à la création d’un théâtre de l’opprimé.e, outil d’éducation populaire et de sensibilisation par excellence ! Plus de détails à venir, mais si vous êtes intéressé.e.s à participer (formation gratuite), inscrivez-vous ici dès maintenant pour être tenu.e.s au courant.

  • On a besoin de vous ! La PSM recherche un.e graphiste bénévole pour aider les associations du groupe juridique Dunkerque à réaliser des documents supports pour les exilé.e.s. Écrivez à contactjuriste@psmigrants.org

Formations


La PSM organise plusieurs formations au mois de juin. Pour ouvrir d’autres dates, contacter la juriste de la PSM : contactjuriste@psmigrants.org.

  • Le 12 juin sur la protection des mineur.e.s isolé.e.s à Dunkerque, co-animée avec la Cimade Grande-Synthe.
  • Le 16 juin sur la défense collective des bénévoles et militant.e.s à Calais, co-animée avec la Cabane juridique.
  • Le 22 juin sur le même thème en français et en anglais à Grande-Synthe.

Attention, inscription vivement souhaitée !

Outils juridiques sur le délit de solidarité


  • Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger sur les limites légales de l’aide que vous apportez aux exilé.e.s. Le GISTI a mis en ligne une analyse très précise des textes sur lesquels les poursuites de militant.e.s et bénévoles sont fondées et alimente très régulièrement un dossier consacré au délit de solidarité. A diffuser sans modération !

  • La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a rendu un avis intitulé « Mettre fin au délit de solidarité » qui dénonce les poursuites dont sont victimes les personnes qui aident les personnes étrangères en situation irrégulière. Elle demande une modification du Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESEDA), afin que seule l’aide donnée dans un but lucratif soit pénalisée.

Sensibilisation : outils du mois !


  • L’Auberge des migrants lance son argumentaire contre les préjugés et l’extrême-droite: une réponse face à une idée fausse chaque semaine sur le web. C’est ici !

  • Pour sensibiliser à la réalité des camps à différents endroits du monde, Arte a créé un jeu en ligne invitant à devenir envoyé spécial pour la chaîne. Ce jeu vous emmène au Népal, en Irak, au Liban ou encore au Tchad. Pour construire votre reportage, c’est ici ! Si vous testez cet outil, dites-nous ce que vous en pensez en écrivant à sensibilisation@psmigrants.org.

Pour comprendre / pour cogiter


  • L’association DEEP France, en collaboration avec le réalisateur Olivier Cousin, a donné la parole à des exilé.e.s habitant le bidonville de Calais. Une série de films courts a été produite. Vous les retrouverez ici.

  • 22 personnes en demande d’asile hébergées au sein du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Croisilles (62) et une quarantaine de bénévoles les accompagnant ont rédigé collectivement un livre intitulé « Du Soudan au CAO de Croisilles en passant par la « Jungle » de Calais. Plus d’infos ici.

  • Amnesty International nous livre le résultat d’une enquête menée pendant plus d’un an sur le droit de manifester en France, et notamment à Calais. Le constat est accablant d’où le titre du rapport « Le droit de manifester menacé »…