La lettre d'infos N°72

Publié le 6 janvier 2023
Sommaire
nl72-1
nl72-2
nl72-3

Victimes de la nécrofrontière 2018-2022 à la frontière franco-espagnole. Un rapport à retrouver dans la rubrique "Pour cogiter"

Infos des lieux de vie



à la frontière franco-britannique

  • A Calais, la politique au thermomètre continue. Des plans grand froid ont été activés uniquement pour les nuits les plus froides, avec toujours aucun hébergement inconditionnel ouvert pour l'hiver, les personnes devant quitter chaque matin les hangars ou gymnases ouverts pour la nuit. Pendant ce temps, les expulsions des campements se poursuivent avec toujours une prise d'affaires personnelles accentuée au centre-ville. Les réponses préfectorales restent d'affirmer qu'il y a des places dans les CAES malgré les argumentaires des associations qui affirment que ce n'est pas adapté, et que l'accueil n'y est pas assuré pour tout le monde, avec des exemples à l'appui.
  • A Loon-Plage, les personnes survivent dans la boue et le froid. Suite à une expulsion du campement le 7 décembre,  la sous-préfecture de Dunkerque a fait bloquer l’entrée du lieu de vie principal empêchant les associations de continuer leurs activités et limitant donc encore plus l’accès à l’eau et à la nourriture. Les personnes se sont rassemblées le long des rails, derniers espaces pas encore complètement inondés.
nl72-4
Crédit photo : Utopia 56 Grande Synthe

  • A Cherbourg, une nouvelle clôture de quatre mètres de haut est en cours d’installation. Elle vient ceinturer, sur 3,5 kilomètres, la zone d’accès restreint du terminal transmanche du port et vient doubler la clôture de 2,80 mètres qui existait déjà. Avec une augmentation de l’éclairage et de la vidéosurveillance, ces travaux, qui doivent être achevés pour le mois de mars, sont financés à hauteur de 3,2 millions d’euros par la Border Force britannique.
  • A Ouistreham, au cours du mois de décembre, le nombre de personnes présentes dans le campement a beaucoup fluctué. Beaucoup de jeunes sont arrivés en France très récemment, d'Italie et de Malte pour la plupart, et se sont orientés directement vers Ouistreham. D'autres ont fait escale dans les grandes villes environnantes, notamment Paris et Nantes. Ils sont actuellement une trentaine dans ce campement tout près de la frontière.
  • Dans la Manche  Quatre personnes sont mortes dans la nuit glacial du 14 décembre lors d'un naufrage près des côtes de Douvres, 4 autres sont portées disparues. Le dimanche 25 décembre, au moins 90 personnes ont rejoint l’Angleterre, à bord de deux canots, a affirmé le ministère de la Défense britannique, cité par la BBC. Les traversées de la Manche ont connu une hausse de 58 % en un an. Les plans du gouvernement britannique, conservateur, pour décourager les traversées se succèdent, jusqu’ici sans succès. A retrouver ici
et ailleurs

  • A Paris, Entre 300 et 400 personnes, majoritairement afghanes, vivent dans un camp, sous un métro aérien, entre les stations La Chapelle et Stalingrad, dans le 18e arrondissement de Paris. Malgré les démantèlements, trois en moins d'un mois, ce campement se reforme inlassablement. Les hommes qui y vivent sont des primo-arrivants à qui on a fait savoir que "La Chapelle" était une étape obligée à Paris. A retrouver avec InfoMigrants.
nl72-5
Crédit : InfoMigrants

Infos de la PSM


  • La PSM recrute un.e élève avocat.e en stage dès janvier 2023, notamment pour accompagner et soutenir la convention inter-associative avec le Conseil National des Barreaux et améliorer l'accès au droit pour les personnes bloquées à la frontière franco-britannique. Plus d'infos ici

Faire et dire, les personnes premières  concernées


  • Sauvé par l'Océan Viking et renvoyé au Mali,  Bamissa D estime que "l'accueil de la France n'a pas été à la hauteur". Il fait partie des 230 exilés secourus par SOS Méditerranée fin octobre 2022, débarqués à Toulon après trois semaines en mer. Son histoire résume la politique " entre humanité et fermeté " du gouvernement : il a été expulsé vers le Mali en novembre. Il raconte ici
nl72-6
Bamissa D. a vu sa demande d'asile rejetée et a été renvoyé au Mali, sur décision du ministère de l'intérieur français. © Photo Nicolas Réméné pour Mediapart.

Envie d'agir


  • La Cimade recherche des bénévoles pour renforcer sa permanence d’accès aux droits à Calais (informations/accompagnement juridique et interprétariat) les lundis après-midi. En partenariat avec le bus de l’accès au droit de l’Université Catholique de Lille et le Secours Catholique, la Cimade mène depuis septembre 2022 des permanences d’accès au droit le lundi après-midi à l’accueil de jour du Secours Catholique de Calais. Les demandes d’information et d’accompagnement portent principalement sur la demande d’asile en France ou au Royaume Uni, le règlement Dublin 3, les demandes de titres de séjour et les mesures d’éloignement. Plus d'informations ici

Belles échappées


  • Images de l'exil, un livre de Maurice Fréchuret : des images de l'exil, de la fuite, de l'errance et de l'exclusion dans l'histoire de l'art, de la peinture classique à la production la plus contemporain. Nous y découvrons comment les artistes, “ces sentinelles sur le sentier à perte de vue des qui-vive” ainsi que les qualifiait André Breton, ont représenté ces exilés qui de la fin du Moyen Âge à aujourd'hui hantent leur conscience, nos consciences. A écouter, une interview de Maurice Fréchuret sur France Culture
nl72-7

  • "Tenir sa langue" de Polina Panassenko. Un roman des origines et du grandir. Une histoire d’identité. " Russe à l’intérieur, français à l’extérieur. Ce n’est pas compliqué. Quand on sort, on met son français. Quand on rentre à la maison, on l’enlève. On peut même commencer à se déshabiller dans l’ascenseur. Sauf s’il y a des voisins. S’il y a des voisins, on attend".
nl72-8

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations


  • La formation "Management d'incident critique - le rôle d'un.e coordo/responsable d'équipe", dans le cadre de la Commission Santé Mentale de la PSM, a connu un grand succès en septembre dernier.  Elle est donc reconduite. Trois dates sont proposées :  20 et 21 février 2023, 2 et 3 mars 2023, 30 et 31 mars 2023. Prenez connaissance du programme de ces 2 journées et notez vos préférences avant le 16 janvier ici

Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues


  • Le projet de loi sur l'immigration, vrai ou faux ? Alors que le gouvernement envisage de créer un titre de séjour "métiers en tension", Olivier Véran a rappelé que les règles actuelles permettent déjà de régulariser une personne sans-papiers en l'embauchant, sous certaines conditions. Dans certains cas, "l'employeur peut demander à ce que son salarié reste dans des conditions régulières en France et donc il doit entamer des démarches qui parfois peuvent d'ailleurs coûter à l'employeur jusqu'à huit à dix mille euros", a détaillé le porte-parole du gouvernement, le 3 novembre sur BFM. Qu'en est-il ?

En quête de droit(s) - Outils et infos juridiques


  • Sur quoi repose "le délit de solidarité" en droit ? Cette expression qui n'a pas d'existence juridique propre recouvre plusieurs formes d'entraves à la solidarité avec les personnes migrantes. On en trouve les premières traces dans le décret-loi du 2 mai 1938 sur la police des étrangers. Nina Bailly revient pour Slate sur les condamnations, les intimidations et les évolution législatives. A Calais comme à Briançon, les personnes militantes  sont mises sous pression d'une manière ou d'une autre mais nulle part elles ne baissent complétement les bras.
  • Feu vert de la justice britannique aux expulsions vers le Rwanda. Le lundi 19 décembre, la Haute Cour de justice pour l’Angleterre et le Pays de Galles a conclu que la décision de Londres d’expulser au Rwanda des personnes demandant l’asile au Royaume-Uni était " légale " . Le fait que leurs demandes d’asile soient examinées par les autorités rwandaises et non par les autorités britanniques est également jugé légal. C'est ici

Pour comprendre / pour cogiter


  • Projet de loi immigration : faut-il s'inquiéter d'un volet sécuritaire ? Discuté le  6 décembre à l’Assemblée nationale,  ça a été l'occasion notamment de revenir sur les chiffres de " la délinquance des étrangers " avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. Le texte sera présenté en conseil des ministres en janvier, au sénat en février et à l'Assemblée nationale en avril. Une émission de Médiapart où la directrice du GISTI, une avocate et une représentante du collectif des Sans Papier de Paris s'expriment à ce sujet.
  • Victimes de la nécrofrontière 2018-2022. Pour la mémoire et la justice. Les données présentées dans ce rapport du collectif Caminando fronteras sont le résultat d'un suivi effectué 365 jours par an au cours des cinq dernières années. Les communautés de personnes en migration, les services de secours, les réseaux familiaux et les défenseurs des droits humains sur le terrain collectent, comparent et systématisent les informations nécessaires.
  • Mémoire des luttes de l'immigration en France tome II. Cette publication du Gisti prend la suite d’un précédent volume de la collection " Penser l’immigration autrement ". Elle vise à garder vivants des combats dont le souvenir est essentiel pour mieux appréhender les mobilisations actuelles et à venir. Elle se fonde sur l’idée qu’une meilleure connaissance des luttes passées peut aider à forger les outils mobilisables pour les combats à venir. On trouvera dans cet ouvrage la démonstration que, en dépit de l’hostilité des autorités, voire du reste de la population, les étrangères et les étrangers ont été des acteurs majeurs de la défense de leurs conditions d’existence et de l’amélioration de leur statut.
nl72-9
nl72-10