La lettre d'infos N°73

Publié le 6 février 2023
Sommaire

Traité du Touquet : 20 ans d'accords meurtriers à la frontière franco-britannique. Le 4 février 2023, c'est le  20ème anniversaire de la signature des accords du Touquet relatif à la coopération franco-britannique autour de la gestion externalisée de la frontière de la Manche et de la Mer du Nord. A cette occasion, 60 associations publient un manifeste commun pour demander une politique alternative, respectueuse des droits humains  à cette frontière.

NL73-1
Guillaume Pinon

Le 6 février,  la journée internationale  Commémor-Action  entend dénoncer " le régime de mort aux frontières" pour " ne pas oublier ceux qui ont perdu la vie et lutter contre les frontières qui les ont tués". Parce que " migrer est un droit ", proches de victimes, citoyens solidaires et militants participent à une marche comme en 2022 (dimanche 5 à Calais)  " pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles ". . Plus d’informations sur Commémor-Action

NL73-2
"die-in" Commemor-Action, Calais, 2022 Photo. Johan Ben Azzouz

Infos des lieux de vie



à la frontière franco-britannique

A Cherbourg, depuis le Brexit, le fret par camion est redirigé vers l'Irlande pour contourner les barrières douanières du Royaume-Uni. Conséquence :  les tentatives de départ des personnes en exil sont de plus en plus nombreuses. Et donc le port augmente son personnel de sécurité, les rondes de maîtres-chiens et le mur de grillages et de barbelés qui entoure le port est en train d’être rehaussé (de 2 mètres la double barrière passe à 4 mètres) . Le chantier de trois millions d’euros est entièrement payé par les garde-côtes britanniques. Article et video ici.

A Calais, encore des rochers ! Des rochers installés puis déplacés en raison d'un chantier près de l'autoroute. D'autres rochers nouvellement apparus rue de Judée, dans l'espace utilisé par les associations pour les distributions. Le 19 janvier, la cuve d’eau installée par l’association Calais Food Collective a disparu. Remplie tous les jours, elle permettait aux exilés de s'approvisionner en eau potable. L’association dépose plainte pour vol. " En septembre, on s’était fait voler une cuve d’eau par la mairie ", se remémore Hugo. La mairie avait alors admis  "une erreur de la police municipale. Voir la mauvaise nouvelle dans la rubrique "En quête de droit(s)".

Dans le Dunkerquois, les expulsions se répètent, les associatifs indiquent que visuellement les personnes sont de plus en plus enclavées sur une même zone (entre un terrain labouré, une rigole élargie, le canal, et une voie ferrée) qui insécurise non seulement les personnes qui habitent sur le campement, mais aussi les associations. Les observations de HRO, Human Rights Observers pour l'expulsion du 26 janvier : "Ce jour là, le 26 janvier, intervention policière entre 8 h et 12 h. Le convoi se regroupe au Puythouck à partir de 7h : 8 fourgons de CRS, cinq de la PAF, deux de la Police Nationale, une huissière, une entreprise de nettoyage (au moins 2 pelleteuses et un engin de chantier, deux petits tracteurs Loxam, une équipe de 20 agents). Un fourgon et un bus de l'AFEJI pour des  "mises à l'abri ". Des interventions sur les anciens camps de Loon-Plage, 3 lieux différents. Un CRS porte un LBD. Côté Mardyck : tentes, bâches, couvertures, sacs de couchage sont saisis. Une benne pleine quitte Mardyck, une nouvelle arrive. Un CRS avec une gazeuse. Le HRO et Help 4 Dunkerque sont expulsés du lieu. Contrôles d'identité. Au moins 6 personnes se réinstallent ".

Sur le littoral picard, les départs vers le Royaume Uni augmentent, la surveillance s'intensifie. Au total, plus de 80 caméras vont être installées grâce au financement par les autorités britanniques.

NL73-3
vidéosurveillance sur le littoral picard. Voix du Nord 18/1/2023

et ailleurs


A Paris, un important déploiement des forces de l'ordre Porte de La Chapelle le 18 janvier ... pour une 4ème expulsion en 2 mois.

Sur le littoral belge, le nombre d'exilés interceptés connaît une forte baisse qui   s'explique, selon les autorités, par les moyens mis en œuvre pour surveiller le port de Zeebruges, là où les personnes tentent de grimper à bord des conteneurs en partance pour le Royaume-Uni. Un port, comme d'autres, de plus en plus sécurisé grâce à l'argent du Royaume-Uni. Lire l'article de infoMigrants

A Casablanca, "une nouvelle frontière invisible" pour les personnes qui visent l'Europe. Refoulés du nord du Maroc, de nombreux Subsahariens se retrouvent  coincés dans la capitale économique du royaume. Il leur reste encore 300 kilomètres à parcourir avant d’atteindre les rives de la Méditerranée. Autour de la gare routière d’Ouled Ziane, ils sont des centaines à survivre dans le dénuement le plus complet, avant de tenter de rejoindre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe. A lire ici

NL73-4
Un chantier de construction de tramway près de la gare routière Ouled Ziane, à Casablanca, le 19 janvier 2023. FADEL SENNA / AFP

Infos des assos


Vous avez aimé la rando "Les chemins de l'exil" version 2022 ? Terre d'errance propose une 2ème édition qui  aura lieu le dimanche 2 avril 2023 matin à Norrent-Fontes : 3 parcours pédestre (7 - 12 - 19 kms) , 4 parcours VTT (29 - 41 - 47 - 58 kms) et 4 parcours cyclo (25 - 50 - 60 - 80 kms) seront proposés avec plusieurs ravitaillements, café/thé/biscuit au départ et sandwichs/boissons à l'arrivée. Cet événement sera encore un beau moment de convivialité, rencontre et partage. Une occasion aussi de mettre en lumière une asso, ses bénévoles et toutes les actions menées auprès des personnes exilées. Les inscriptions sont souhaitables en ligne sur helloasso ici pour faciliter et fluidifier l'organisation et il y aura également des inscriptions possibles sur place.

NL73-5

Faire et dire, les personnes premières  concernées


On Est Toutes Et Tous Des Exilé ES. Nadia, Noura et Mustafa ont participé à la phase expérimentale du Diplôme Universitaire "médiation, interprétariat aux frontières". Ils racontent et partagent leur vision de la médiation dans ce montage sonore réalisé par Stéphanie Pryen. Les étudiantes et étudiants de la première promotion de ce  diplôme créé en partenariat avec l'Université de Lille ont fait leur rentrée en ce mois de janvier !

Dans le film "La combattante", des récits de vie de personnes en exil dont Marie-José Tubiana ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour, recueille les témoignages pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d'asile. Doucement, elle reprend avec eux la narration de leur parcours, précisant les lieux, les circonstances. Peu à peu, l’indicible se dit, malgré l’horreur, malgré la pudeur. Ce sera un ciné débat au cinéma l'Alhambra de Calais le 24 février en présence de Marie-José Tubiana et Camille Ponsin la réalisatrice. A Fruges, ce sera le 2 mars.

NL73-6

Belles échappées


Un film d'animation, "Interdit aux chiens et aux Italiens" de Alain Ughetto qui raconte la vie pauvre mais heureuse de ses grands-parents et de ses parents venus s’installer en France dans l’espoir d’y vivre mieux. " En faisant entendre la voix des miens, c’est à tous les migrants que je donne la parole. Mon film est militant dans la façon dont il fait écho au monde d’aujourd’hui ", précise-t-il.

NL73-7

Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues


"Les infox nourrissent des discours de haine" : sensibiliser et déconstruire les fake news. "Frontières passoires", concurrence entre les publics dits défavorisés (étrangers et nationaux), coût de l'immigration ou encore mythe du     " grand remplacement ", Barbara Joannon du collectif Désinfox-Migrations met en lumière les motifs récurrents de construction des fake news en France, pour pousser à la vigilance et à l'analyse. Rencontre.

En quête de droit(s) - Outils et infos juridiques


Le préfet du Pas-de-Calais a fait appel contre le jugement du 12 octobre 2022 rendu par le tribunal administratif de Lille qui annulait les décrets d'interdiction de distribution de nourriture et de boissons gratuites dans certaines rues de Calais. La mairie de Calais a engagé une procédure de référé "Mesures Utiles" et obtenu une base légale pour l'expulsion des personnes exilées de sous les ponts et quais du centre-ville de Calais.

"Des boucs émissaires" : ces personnes qui migrent et sont victimes de la chasse aux passeurs européenne. Elles sont des centaines au Royaume-Uni, en Italie et en Grèce, à avoir été arrêtées pour avoir conduit un bateau ou une voiture, tenu un GPS ou même appelé les autorités à l’aide et ainsi, "faciliter l’immigration illégale". Les peines peuvent atteindre des dizaines d'années de prison. Depuis plusieurs années, les personnes migrantes, ONG et avocats s’organisent pour répondre à ces nombreuses arrestations. A l'été dernier, plusieurs organisations dont la plateforme Alarm Phone, Sea-Watch et l’association Borderline Europe ont lancé la page Captain Support, qui vise à informer les personnes des risques encourus et de leurs droits si elles sont accusées. Une aide juridique leur est également fournie. Retrouver l'article d'infoMigrants ici

NL73-8

Plus de 10 ans après le drame du Left-to-die Boat, l'enquête va-t-elle pouvoir commencer ? Il aura donc fallu plus de dix ans pour qu’une brèche soit ouverte dans la chape d’impunité qui couvre les crimes dont les neuf survivant·es du Left-To-Die Boat demandent réparation : le 22 septembre dernier, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a infirmé la décision de non lieu rendue par la juge chargée d’instruire cette affaire. Plus de dix ans que des plaintes ont été déposées en Belgique, en Espagne, en Italie et en France par certaines des victimes et les ONG qui les soutiennent pour faire reconnaître la responsabilité des États européens dont les navires et les avions, déployés en nombre au large des côtes libyennes dans le cadre d’une vaste opération menée sous l’égide de l’OTAN, ont assisté à ce drame sans qu’aucun ne porte secours aux exilé·es en détresse. Voir le dossier consacré à cette affaire sur le site du Gisti

Pour comprendre / pour cogiter


Un décret italien sur les sauvetages en mer critiqué par les ONG. SOS Méditerranée dénonce l'éloignement des ports désignés pour débarquer en Italie. L'ONG a été contrainte par les autorités italiennes de faire débarquer 95 personnes dans un port à 1 500 kilomètres de la zone de sauvetage. De même Médecins Sans Frontières, dont le navire Geo Barents avait recueilli 237 personnes au large de la Libye, avait dénoncé la désignation par les autorités italiennes d'un port éloigné, La Spezia, près de Gênes, pour les y débarquer. A lire ici

NL73-9

Le sommet des peuples sur les migrations a eu lieu  à Bruxelles du 30 septembre au 31 octobre 2022. Il a permis à de nombreuses organisations et réseaux du monde entier de se rencontrer, dans une perspective de partage et d’alliance face à des politiques migratoires partout plus répressives, une criminalisation croissante des personnes migrantes et de toutes celles et ceux qui leur viennent en aide, une fermeture des frontières et des replis racistes, xénophobes et nationalistes. Retrouvez ici le compte-rendu de ce sommet

NL73-10