La lettre d'infos n°76

Publié le 2 mai 2023
Sommaire

Infos des lieux de vie


A la frontière franco-britannique

Dans le Dunkerquois, de nombreuses familles avec enfants dont de très jeunes bébés et des femmes enceintes sont présentes dans le camp de Mardyck. Les mineurs non accompagnés sont toujours plus nombreux. Très peu d'accès aux douches : le départ de Help4Dunkerque rend la situation plus compliquée. Un mois de passage intense, notamment sur la semaine de Pâques avec plus de 1000 personnes qui ont réussi à passer au Royaume Uni mais aussi un grand nombre de personnes trempées et en détresse sur les routes.

A Calais, le dimanche 2 avril, "des policiers ont repoussé à coup de gaz lacrymogènes une trentaine de personnes dont quatre enfants de 1, 4, 14 et 16 ans qui tentaient de traverser la Manche. Les policiers ont ensuite mis feu à l'embarcation avant d'abandonner tout le monde sur la plage". selon l'association Utopia 56 qui saisit une nouvelle fois l’IGPN et le Défenseur des Droits pour dénoncer ces violences policières réelles et trop fréquentes.

NL76
Crédit photo : François Lor Presti / AFP
et ailleurs

A Paris, environ 200 jeunes mineurs non accompagnés se sont installés le 4 avril  dans une école désaffectée du 16 ème arrondissement. Comme toujours ils réclament une mise à l'abri et l'Etat "fait la sourde oreille". C'est pourtant une obligation de les protéger.

A Paris aussi, des propriétaires privés s'organisent : des tentes de personnes exilées dans des locaux de start-up. Face à la saturation des centres d’hébergement et aux expulsions de réfugié-e-s hors de la capitale, des propriétaires privés mettent temporairement leurs locaux vacants à la disposition d’associations d’aide aux personnes en exil. «D’un côté, j’ai des locaux vides parce qu’on veut les rénover bientôt et de l’autre, il y a des jeunes qui dorment dehors. Pourquoi ne pas leur en faire profiter ?», explique un chef d’entreprise. A lire ici.

NL76
Paris le 30 mars 2023, Ava du Parc / Libération

A Lampedusa, les personnes en exil sont parquées dans des camps et placées sous la haute surveillance de l'armée et de la police. Les volontaires qui sortent du camp ne sont pas autorisés à parler, sinon leurs ONG n’auront plus le droit d’y travailler. Enzo Riso, pêcheur, est volontaire pour l’église de Lampedusa "C'est invivable dedans, invivable", raconte-t-il. "Leur excuse, c'est qu'il y a 3 000 personnes dans ce camp au lieu de 300. Mais c’est complétement délabré : les toilettes, tout... Ils dorment dehors. C'est indescriptible !". Voir aussi la rubrique Pour comprendre, pour cogiter.

camp-sous-bonne-garde-small
Un camp sous bonne garde de l'armée, Bruce de Galzain / Radio France

Infos de la PSM


La PSM tiendra son assemblée générale le samedi 27 mai à Boulogne-sur-mer.

Nous vous attendons avec du café et autres gourmandises à 9h15. La matinée sera consacrée aux points statutaires de l’AG. Nous partagerons le midi un repas, ce sera "auberge espagnole". L'après-midi, on votera  avant de se quitter à 15h.

Des nouvelles des étudiants et étudiantes du diplôme Médiation-interprétation et du partenariat PSM-Université de Lille.

Leur premier stage a eu lieu dans les associations du réseau PSM. Auprès des équipes de Médecins du Monde, du Refugee Women Centre à Grande-Synthe ou encore à l'accueil de jour du Secours Catholique à Calais, les étudiant.e.s ont pu apprendre à connaître chacune des associations et acquérir l'expérience nécessaire à leur futur travail. Ils et elles ont renforcé les équipes et activités du réseau : l'accès aux droits et à l'information des personnes exilées à la frontière. Si vous souhaitez accueillir des étudiant.e.s, contactez-nous !

Le film documentaire "Avec les mots des autres", en partenariat avec la commission Santé mentale de la PSM continue sa tournée dans le Nord. Retrouvez-nous : le 9 mai à Villeneuve d'Ascq au Cinéma le Méliès, le 10 mai au Studio 43 à Dunkerque, et le 11 mai à l'Alhambra de Calais. Les projections seront suivies d'une discussion en présence du réalisateur, Antoine Dubos.

Si vous souhaitez organiser une projection dans votre ville, les informations sont ici .

Pour en savoir plus sur l'Orspere-Samdarra, observatoire sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales (précarité, migrations...), c'est ici

Les mots des autres

Infos des assos


Le Secours Catholique recherche un médiateur ou une médiatrice interculturel.le et interprète auprès des personnes exilées à Calais. C'est un CDD de 12 mois à temps plein. Les missions principales : développer l'accès à l'information des personnes exilées ; permettre la participation des personnes exilées aux actions du Secours Catholique ; contribuer à la vie de l'équipe. Plus d'informations ici. N'hésitez pas à diffuser l'offre aux personnes qui pourraient être intéressées !

Faire et dire, les personnes premières concernées


Arezo Rahimi, de Kaboul à Madrid, la quête de liberté par amour du football. Arrivée en Espagne après le retour des Talibans au pouvoir en août 2021, l’ancienne présidente de la fédération féminine de football d’Afghanistan, Arezo Rahimi, reste toujours attachée au ballon rond. Malgré les difficultés liées à sa nouvelle vie, Rahimi continue de travailler dur pour accomplir ses objectifs, et aider à mettre en lumière la cause des réfugiés en développant des projets liés au football féminin. Portrait.

portrait-small
Crédit : Arezo Rahimi - CEAR

Belles échappées


Le retour du Refugee Food Festival du 5 au 26 juin. Ce sera la 8ème édition. Refugee Food organise nombre d’activités autour de la sensibilisation et l'insertion professionnelle des personnes réfugiées. Désormais 13 villes de France accueilleront des cuisiniers et autres artisans du goût réfugiés en France qui dévoileront leur savoir-faire autour de menus à quatre mains réalisés au sein d’établissements de tous horizons, de la table étoilée au bistrot de quartier. L’évènement sera une fois de plus l’occasion de démontrer que la cuisine peut, plus que jamais, réunir autour de valeurs fédératrices telles que le vivre ensemble et la culture du lien social. Surveillez la programmation locale !

A relire ou découvrir : "Les ritals" de Cavanna. Les Ritals, ce sont les Italiens venus en France pour travailler entre 1930 et 1940. Ce roman nous rappelle aussi que "l'étranger" change souvent de nationalité mais que c’est toujours la même histoire. "Eldorado" de Laurent Gaudé : "À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins". Catane, un port encore d'actualité.

NL76
Eldorado

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations


"L'homme qui flotte dans ma tête". Véronika Boutinova fera une présentation, une lecture, une vente de son roman le 11 juin à partir de 15 h à la résidence d'auteur-ices L'Aiguade au 736 route de Guines à Hames-Boucres. "Les frontières tuent, à Calais-Barbelés, en Europe. Par le biais de sa chevelure immense, mon héroïne Magda entend les voix des noyés, et surtout celle d’un homme qui insiste - Il faut que tu me noies, il faut que tu me noies ! - Magda part à sa recherche".Ce texte a donné lieu à un spectacle qui tourne encore dans la région et sera visible l'an prochain au théâtre de la Verrière à Lille.

L'homme qui flotte dans ma tête

Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues


"Femmes et Migrations", une table ronde organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE) et l'association Désinfox-Migrations. A l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, des chercheurs et journalistes interrogent les cadrages médiatiques des parcours migratoires des femmes.
Souvent réduites au regroupement familial ou simplement invisibilisées, en quoi leurs trajectoires se distinguent de celles des hommes ? L'émigration est-elle vecteur d'émancipation ou d'exploitation ? Comment les médias rendent compte de la complexité des expériences et des enjeux des migrations féminines ? Le podcast est en ligne.

En quête de droit(s) - Outils et infos juridiques


Dans le rapport d'activité de l'année 2022 la Défenseure des droits, Claire Hédon,  rend compte de son action. Elle alerte entre autres sur la dégradation des droits fondamentaux des personnes étrangères : "Le nombre de réclamations les concernant atteint, en 2022, un niveau jamais connu dans l’institution. Des personnes sont placées en situation irrégulière uniquement parce qu’elles n’arrivent pas à prendre de rendez-vous en préfecture, ou qu’elles
n’obtiennent pas de réponse".

defrenseuse

Des personnes migrantes saisissent le Conseil constitutionnel. En question,  des refoulements violents à la frontière croate et l'inaction de la justice. Désormais arrivés en Allemagne où elles ont demandé l'asile, ces cinq personnes sont soutenues dans leur démarche par le Conseil néerlandais pour les réfugiés et le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains.

Plus d'informations ici.

Expulsion illégale : la France contrainte de faire revenir une Ivoirienne de 22 ans. Le 30 mars 2023, la Préfecture de Dordogne a expulsé une jeune femme en Côte d’Ivoire alors même que le Tribunal administratif, saisi en contestation de la décision d’expulsion, n’avait pas encore statué sur sa situation. La Cimade interpelle l'autorité administrative. Vendredi 7 avril, la préfecture de Périgueux admet "une erreur" dans l’application de la procédure d'expulsion et affirme qu’elle est en train d’organiser un retour en France.

Pour comprendre / pour cogiter


Face à la forte hausse d'arrivées sur les côtes italiennes ces derniers mois, Rome a réagi en annonçant, le 11 avril, l'instauration d'état d'urgence dans le pays pour une durée de six mois. Un fonds de cinq millions d'euros doit être créé, notamment pour permettre de "décongestionner" le centre d'accueil surpeuplé de Lampedusa. C'est ici. 

sicile
600 personnes sauvées et amenées dans le port de Catane, en Sicile, le 12 avril 2023 (Orietta scardino/Ansa)

Il a secouru trop de personnes !

Le navire humanitaire "Louise Michel" de Banksy est immobilisé sur l’île de Lampedusa en raison d'un durcissement de la législation par le gouvernement de Giorgia Meloni."Selon ce nouveau décret, une fois qu'on a des rescapés à bord, on n'a pas le droit d'effectuer d'autres opérations de sauvetage. On a effectué trois sauvetages supplémentaires. On nous empêche de faire un travail qui est essentiel. Les garde-côtes n'ont pas assez de moyens pour répondre à tous les appels de détresse. Cette politique est meurtrière". Reportage.

NL76
Bruce de Galzain / radiofrance

Le parlement européen vote en faveur du pacte asile et migration, promis par Bruxelles depuis 2019.  Les députés européens ont arrêté leur position sur des textes-clés du paquet asile et migration, afin de négocier leur mise en œuvre avec les Vingt-Sept. Si les élu.e.s ont su trouver un compromis, les Etats membres de l’Union européenne (UE) en sont encore loin. Les Vingt-Sept ne parviennent toujours pas, en effet, à s’entendre au conseil des affaires intérieures sur ces relocalisations obligatoires. A lire ici.