La Lettre d'infos n°78

Publié le 12 janvier 2024
Sommaire

La dernière newsletter date de juin 2023 ! Beaucoup de choses se sont passées depuis, à la frontière franco-britannique comme ailleurs…

La PSM remercie Dominique, qui était à l'œuvre depuis plusieurs années derrière la rédaction et la construction des lettres d’informations mensuelles. Cette nouvelle newsletter se faisait une beauté, pour être adaptée aux dernières remarques que vous nous avez partagé à l’occasion du questionnaire, dont voici les résultats :

Vous avez répondu à notre questionnaire, et on vous en remercie!

Infos des lieux de vie


A la frontière franco-britannique


Sur l’ensemble des lieux de vie à la frontière, le nombre de personnes dès l’été 2023 a augmenté fortement sur les campements. Plus de 2 000 personnes à Calais, et plus de 2 000 personnes à Dunkerque, tandis qu’à Ouistreham et Cherbourg, le nombre de personnes augmentait aussi (à Ouistreham, le nombre est passé de 50 personnes à 210). Si les associations tentent de pallier ou alertent sur les conditions de (sur)vie des personnes en exil, il demeure qu’elles sont contraintes de vivre dans un grand dénuement, et pour Dunkerque et Calais subissent toujours des expulsions de leurs terrains et évictions de leurs habitats de fortune.

  • Dunkerquois - Les conditions de vie sur le campement de Loon Plage, avec une augmentation du nombre de personnes, sont particulièrement déplorables. Dans ce contexte, Pierre Lascoux, bénévole de Salam a entamé une grève de la faim à partir du 22 novembre 2023 ; il  a repris une alimentation après 40 jours. Les revendications portées étaient notamment sur les conditions de vie des personnes exilées, une manifestation au Conseil des Maires de la Communauté Urbaine de Dunkerque a permis qu’une soixantaine d’associatifs soutiennent ces revendications le 15 décembre. Après un rendez-vous obtenu avec les services techniques grâce à cette mobilisation, une benne à ordures et des points d’accès à l’eau ont été installés sur le campement fin décembre.

  • Calaisis - Les expulsions de terrain se poursuivent, toutes les 48h, mais aussi avec des plus grosses opérations sur les plus grands lieux de vie situés à Marcq. Les dispositifs d’hébergement au départ de Calais (via les navettes qui conduisent les personnes en CAES) ont été saturés pendant plusieurs mois en parallèle de la saturation du 115, alors même que le nombre de personnes était particulièrement élevé, avec des femmes et des familles en grand nombre. Des rassemblements ont eu lieu devant la préfecture, et des lieux ont été ouverts en urgence par les associations pour accueillir quelques nuits des dizaines de familles.

  • Béthunois - Depuis l’attaque raciste sur le campement de Saint Hilaire en mars 2023, les personnes Érythréennes sont parties. Quelques personnes Soudanaises occupent le campement. Plusieurs audiences ont eu lieu au tribunal judiciaire de Béthune pour juger les personnes qui ont attaqué les personnes exilées (Terre d’errance Norrent Fontes a porté plainte), dont une reportée au 9 avril 2024. Le 20 décembre, le campement a été une nouvelle fois saccagé tôt le matin. 

  • Ouistreham Quelques améliorations ont été apportées sur le campement suite à l’action en justice interassociative (notamment un dispositif provisoire et précaire d’accès à l’eau potable : douches, toilettes et robinet), cela malgré la mauvaise volonté de la municipalité. Le 1er décembre 2023, le Conseil d’Etat saisi à nouveau par les associations, cette fois-ci en exécution de l’ordonnance a enjoint la mairie de Ouistreham à prendre les mesures nécessaires pour le bon fonctionnement des installations sanitaires autour du campement. Pour rappel, le tribunal administratif de Caen avait ordonné à la commune de Ouistreham et au préfet du Calvados d' installer des points d’eau, des toilettes et des douches à proximité du campement. Cette décision avait été confirmée en appel devant le Conseil d’Etat.
07-07-22-VentsCaen-10
Crédit photo : Maxime Amat

  • A Ouistreham, le 7 décembre 2023, un dispositif de mise à l’abri volontaire des personnes exilées du campement a été mis en place par la préfecture, faisant suite à plusieurs alertes des associations sur la situation humanitaire délétère sur place. Trois bus ont été mis à disposition et 54 personnes au total ont été accompagnées à bord par des employé.e.s de l’OFII. 

  • Des politiques aux conséquences mortifères. Au moins 27 personnes sont mortes de la frontière franco-britannique en 2023. Depuis 1999, on décompte au moins 392 personnes mortes du régime frontalier, à trouver un Mémorial en ligne ici. Des rassemblements ont eu lieu après les décès (à Calais, comme toujours, les lendemains des annonces dans la presse à 18h30 au Parc Richelieu), et une marche a eu lieu à Dunkerque en hommage aux personnes mortes ou portées disparues lors du naufrage du 24 novembre 2021.
WhatsApp Image 2024-01-12 at 12.16.18

Et ailleurs


  • A Briançon, le Pado, squat ouvert en août et ayant accueilli des centaines de personnes exilées après la fermeture des Refuges solidaires a été expulsé tôt le matin du 13/12. Le lieu devait pourtant bénéficier de la trêve hivernale, mais le maire de Briançon a apposé un arrêté de péril laissant 36 heures aux habitant.e.s pour quitter les lieux.

Illustration PADO
  • En Grèce, une enquête de Médiapart fait état de “fouilles corporelles et génitales brutales” subies par des réfugié.e.s par des gardes-frontières et connues de Frontex.

Infos de la PSM


  • C’était le 25 novembre 2023 ! Le Forum de la PSM a eu lieu sur le thème de la mémoire des luttes à la frontière. Vous étiez nombreu.x.ses pour écouter les livres humains, échanger et “faire mémoire” lors d’ateliers sur les mort.e.s des frontières, l’après-destruction du bidonville et la création des Centres d’Accueil et d’Orientation et la fin du camp de la Linière confronté à des violences endogènes. D’autres projets en lien avec la mémoire sont à suivre de près, avec un groupe Mémoire à la frontière qui souhaite récolter des “traces” de lutte (n’hésitez pas si vous avez des flyers, des objets), ou le projet CAUSIMMI.
WhatsApp Image 2024-01-09 at 16.41.21
Crédit affiche: Marianne Le Junter

  • Du renfort en Normandie. Depuis le 18 septembre, une nouvelle salariée a rejoint l’équipe de la PSM. Mélanie Philippe est chargée de l’animation du réseau normand de la PSM. Elle est disponible à l’adresse mail animation-normandie@psmigrants.org. Bienvenue à elle! 

  • Campagne d’adhésions 2024 de la PSM !  Il y a différentes possibilités de devenir adhérent.e ou de soutenir la PSM : : 1. une adhésion en tant que membre associatif, 2. en tant que membre individuel.le agréé.e par le CA (ces deux options, 1. et 2. donnent un droit de vote à l'AG), ou 3. en tant qu'adhérent.e bienfaitrice / bienfaiteur (cette option donne une voix consultative à l'AG).

Infos des assos


  • Un petit groupe de Calaisien.ne.s, de bénévoles d’associations et de personnes exilées sont à l’initiative du collectif “Calais Ploubelle” mobilisant autour du ramassage des déchets sur les campements. Les prochains ramassages de déchets sont prévus les samedi 27 janvier, 24 février et 30 mars. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur page instagram.

Faire et dire, les personnes premières concernées


  • “L'intégration à coups de patates”, un entretien à trouver ici avec des mineurs non accompagnés pris en charge dans un foyer, qui pose la question de l’intégration autour des budgets alimentaires, des façons de manger, des ingrédients et des plats français. Un mineur qui parle de son éducateur : “une fois il a fait un truc que moi j’ai pas aimé. Quelque chose avec des pommes de terre, je sais plus comment ça s’appelle [une tartiflette]. Après j’ai eu mal au ventre, j’ai mangé pour ne pas le décourager [...] donc moi j’ai ajouté un peu de sel et j’ai mangé pour le motiver, mais après j’ai regretté,[...] mais j’avais pas le choix”.

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations


CRA


  • Construction prévue d’un Centre de Rétention Administrative à Dunkerque : après une manifestation à Calais le 17 septembre, et une première réunion d’information à Dunkerque le 15 décembre, une nouvelle réunion est prévue toujours pour informer, et échanger sur les suites au niveau local à la Source, 7 rue de l'Abbé Choquet à Dunkerque, vendredi 19 janvier à 19h.

  • Fabrique d'Agirs #2 “Conflits et Résistance” - A vos agendas ! Les 11, 12 et 13 avril à la Maison d’Entraide et de Ressources à Calais, de nouvelles rencontres auront lieu invitant solidaires, chercheurs, Calaisien.ne.s, personnes exilées à se réunir autour d’ateliers, de tables ronde, d’expositions, de temps festifs…avec une thématique choisie pour dépasser l’approche humanitaire et réfléchir aux causes multiples de l’exil.

Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues


  • Santé et précarité Parmi les discours qui ont accompagné le projet de loi, l’Aide Médicale d’Etat (AME) qui bénéficie aux étrangers en situation irrégulière, est une nouvelle fois attaquée. Le Comede a écrit un argumentaire pour débunker les différentes “infox”, en répondant aux questions “A quoi a-t-on droit avec l’AME ?”, si le coût de l’AME est maîtrisé, ou encore si l’AME provoque un appel d’air (spoiler alert : non) … A trouver ici.

En quête de droit(s) – Outils et infos juridiques


  • “Loi Asile et Immigration” : en 2022, était annoncée une nouvelle loi sur l’immigration. Après des calendriers bousculés, et un laisser-faire sur des amendements qui charrient des confusions et aberrations, cette loi a été  adoptée par le Parlement dans une version particulièrement xénophobe le 19 décembre 2023. Avec des mesures déjà considérées comme ne respectant pas les droits et libertés garantis par la Constitution, le Conseil constitutionnel rendra une décision le 25 janvier 2024. Pour vous informer, le Gisti propose un suivi resserré des évènements sur cette page. Pour agir, participez aux appels à manifester pour demander le retrait de la loi les 14 et 21 janvier !

  • Du côté du Royaume-Uni, des conditions de non-accueil durcies… Le 15 novembre, la Cour suprême britannique avait déclaré illégal l’accord entre le Royaume Uni et le Rwanda consistant à y délocaliser les demandeurs d’asile ; le 5 décembre, un nouveau traité est signé entre les deux Etats avec le même objet, malgré le fait que les juridictions ont considéré que le Rwanda n’était pas un pays sûr pour les demandeurs d’asile. La barge appelée “Bibby Stockholm” supposée héberger 500 personnes à leur arrivée au Royaume Uni, est en fonctionnement et réouverte depuis octobre (après avoir été fermée d’août à octobre du fait de l’eau contaminée à la Légionellose). Un demandeur d’asile s’est suicidé le 12 décembre sur place.

Pour comprendre et cogiter


  • “Migrants, les failles de l’Europe” - Dans ce documentaire d’Arte, il est question des barrières érigées autour de l’Europe, et des autres mécanismes mis en place par l’Union européenne pour repousser les personnes en migration telle que la politique d’externalisation vers des pays tiers.

  • “Perdre espoir… et prendre la route de l’exil” - Dans une série de 4 articles, 5 journalistes de 5 pays différents du continent africain décryptent les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes prennent la route de l’exil vers l’Europe, le Golfe, l’Amérique. Vous pouvez retrouver le premier épisode sur les raisons du départ ici.
Newsletter 78
Crédit photo : Sindiso Nyony, 2023