La Lettre d'infos n°8

Publié le 9 août 2017
Sommaire

Infos des jungles


  • Calais : Le Conseil d’État a rejeté les appels de la Mairie de Calais et du Ministère de l’intérieur dans une décision du 31 juillet 2017, où il estime que les carences des autorités publiques à Calais sont de nature à exposer les exilé.e.s à des traitements inhumains ou dégradants. Pour en savoir plus sur cette décision et ses traductions concrètes sur le terrain, c’est ici.

  • Calais : L’ONG Human Rights Watch a rendu un rapport, intitulé « C’est comme vivre en enfer », qui documente les abus et violences commises par des membres des forces de police contre des exilé.e.s  et les agissements visant à perturber l’aide humanitaire et à harceler les personnes qui la délivrent. Pour retrouver ce rapport et quelques réactions qui l’ont suivi, c’est ici.

  • A Calais, la frontière continue de tuer. Fisha, un exilé érythréen de 22 ans, a perdu la vie le jeudi 3 août, peu après minuit, sur l’autoroute A16, à hauteur de Guemps. C’est la 8ème personne décédée à la frontière franco-britannique en 2017. Une centaine de personnes se sont réunies à Calais le samedi 5 août pour lui rendre hommage. Une liste chronologique des personnes migrantes décédées à la frontière est régulièrement mise à jour par Maël Galisson, ancien coordinateur de la PSM. Et sur l’importance de recenser les personnes mortes à la frontière, un article à lire ici.
Image 1
Rassemblement à Calais en hommage à Fisha – 5 août 2017

  • Le camp de Tatinghem près de Saint Omer est-il menacé ? Les maires de Longuenesse et Saint Martin-les-Tatinghem ont adressé un courrier au Préfet du Pas de Calais lui demandant d’expulser les habitant.e.s du camp et de les envoyer en Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO). Les bénévoles de Tatinghem s’inquiètent du devenir des exilé.e.s qui seraient condamné.e.s à une plus grande précarité si celui-ci était détruit. Ici la réaction d’une de ces bénévoles, et là, un article de presse leur donnant également la parole.

Infos des assos


  • La Dunkirk Support Legal Team, association accompagnant les exilé.e.s de Grande Synthe, recherche un.e coordinateur/trice bénévole pour soutenir les équipes sur le terrain et faire le lien avec les autres associations et collectifs. Vous trouverez toutes les infos ici.

  • Des associations membres ou partenaires de la PSM ont signé le communiqué « N’enterrez pas nos libertés » qui appelle à des manifestations le 10 septembre 2017 dans toute la France. C’est un « appel contre l’état d’urgence permanent qui va permettre d’étendre les contrôles d’identité 20 kilomètres autour de 118 lieux (gares, aéroports, etc..) notamment autour des zones frontalières, ciblant essentiellement les personnes migrantes » selon la Cimade.

Infos de la PSM


  • Dans les suites du Forum de la PSM a été créé un groupe de travail « Solidarité précaires ». Son but : créer des espaces de rencontre avec les populations locales, en particulier les plus précarisées, et élargir ainsi les solidarités. Vous habitez près d’un camp d’exilé.e.s dans la région et vous souhaitez vous impliquer ? Rejoignez notre liste de diffusion en écrivant à sensibilisation(at)psmigrants.org.

  • Braderie solidaire: La Cabane Juridique, le Planning Familial 62, Utopia 56 et le Collectif des Olieux tiendront un stand commun lors de la Braderie de Lille, les 2 et 3 septembre prochains. Ce sera au Café citoyen, Place du vieux marché aux chevaux. Venez donc nous y rendre visite !
Image 2

  • Save the date ! Nous organisons une formation sur la rétention administrative à Calais le 19 septembre 2017 à 17h. Elle sera animée par l’association France Terre d’Asile, qui intervient au Centre de Rétention Administrative (C.R.A) de Coquelles, à côté de Calais. Inscription ici.

  • Le prochain atelier sensibilisation aura lieu le samedi 30 septembre 2017, du côté de Fruges. On y échangera sur les manières de rendre nos interventions de sensibilisation dynamiques et interactives, en s’appuyant sur différents outils et une démarche d’éducation populaire. Pour vous inscrire, c’est ici.

Autres formations (payantes)


  • Le GISTI offre différentes sessions de formation sur le droit des étrangers : entrée et séjour, recours face au refus de titre, protection sociale, mineures et mineurs isolés étrangers, droit à la nationalité française. Vous trouverez les dates et conditions des formations à venir ici.

Sensibilisation : outils du mois !


  • La roulette migratoire : ce jeu de rôle, conçu par le réseau associatif Étudiants et Développement, repose sur une série de 4 animations ludiques et interactives. Adressé aux 12-16 ans, il entend les confronter aux difficultés et à l’arbitraire de la migration. Jetez un œil à notre fiche technique ici.

  • Emmaüs a produit une courte vidéo pour rappeler que « l’horreur, elle, ne prend pas de vacances » et que des milliers de personnes continuent de mourir noyées chaque année dans leur tentative d’exil. Cette vidéo s’inscrit dans le cadre d’une campagne de mobilisation citoyenne pour la liberté de circulation, qui se clôturera en septembre par une traversée militante du Détroit de Gibraltar. A suivre !

  • Rania Mustafa Ali est une syrienne de 20 ans qui se voit confier une caméra pour filmer sa fuite depuis Kobané jusqu’en Autriche. Editée par The Guardian, la vidéo (sous-titrée en anglais) documente en une vingtaine de minutes cet exil. Dans une démarche un peu similaire, le documentaire Les Sauteurs, sorti en avril 2017, montre Abou Bakar Sidibé, exilé malien, filmer le quotidien des tentatives de passage des murs de Melilla, enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe.

Pour comprendre / pour cogiter


  • Le blog « Culture of Deportation » rassemble différents documents et vidéos (avec traductions en anglais et en français) sur la criminalisation des migrations en Allemagne et au-delà. Vous y trouverez notamment des témoignages de personnes expulsées, leurs analyses et celles de collectifs africains sur la politique migratoire européenne.

Image 3

  • REACH et l’UNICEF ont mené une étude sur les profils et expériences des mineur.e.s non accompagné.e.s arrivé.e.s en Italie et en Grèce. Vous pouvez en lire une rapide présentation ici. Vous trouverez un lien vers le rapport lui-même, uniquement en anglais, ici.