La Lettre d'infos N°66

Publié le 12 juillet 2022
Sommaire

Lieux de vie


à la frontière franco-britannique

A Calais, les expulsions ont toujours lieu un jour sur deux, en moyenne. Les personnes sont donc dans l’obligation de déplacer tout ce qu'elles possèdent, de ne garder que le strict minimum et d’être présentes lors de l’expulsion pour ne pas tout perdre. Les forces de l’ordre sont en nombre excessif et suréquipées.

A Loon-Plage, près de Dunkerque, les expulsions sont moins fréquentes. Le 30 juin à eu lieu une expulsion de l'ancien camp du Pont à Roseaux où survivait une population qui s’y est réinstallée depuis. Les conditions de survie y sont toujours aussi indignes, les associations constatent un manque d’accès à l’eau et à l’hygiène. L’association ROOTS tente tant bien que mal de pallier à ce manquement. Cependant les moyens manquent : l'eau contenue dans les réserves remplies quotidiennement sont difficiles à entretenir avec la chaleur, laissant proliférer des « germes » rendant impropre la consommation. Les associations du dunkerquois ont à de nombreuses reprises alerté les autorités qui pour le moment restent sans réponse.

A Ouistreham, survivent depuis 2017 des personnes exilées dans un campement, aujourd’hui une cinquantaine de jeunes Soudanais âgés de 17 à 25 ans y vivent. Le Ports de Normandie revendique une nouvelle fois la propriété de cette parcelle boisée, et à demandé au Tribunal judiciaire son expulsion. L’audience à eu lieu le jeudi 30 juin 2022 au tribunal judiciaire de Caen, des personnes solidaires se sont mobilisées devant pour défendre le droit des personnes exilées du campement. Le jugement sera rendu le 1er septembre 2022.

nl66-1.jpg

et ailleurs

Dans le Briançonnais, Le Border Forensics a mené son enquête à la suite de la mort de Matthew Blessing. « Nos recherches démontrent que 87 personnes sont mortes en traversant les frontières alpines depuis 2015, période à partir de la quelle les États alpins ont fermé leurs frontières internes à l'espace Schengen. Nous notons également que la frontière franco-italienne est la plus mortifère de l'espace alpin, avec 46 décès identifiés. Par ailleurs, nous montrons que la mise en danger des personnes en migration se mesure également dans un grand nombre de pathologies recensées et liées à la traversée de la frontière. Enfin, nos recherches montrent dans le Briançonnais les pratiques de violation de droits et de mise en danger par les forces de l'ordre (courses-poursuites, violences physiques et verbales au poste-frontière de Montgenèvre). »

nl66-2.jpg

A la frontière franco-espagnole, le 19 juin, un jeune guinéen, Abderraman Bas, a été retrouvé mort dans la Bidasoa. Ils sont déjà 9 à être décédées à cette frontière.

A la frontière avec la Turquie, des personnes en exil sont enrôlées de force par la police grecque pour refouler d’autres personnes exilées. D'après Human Rights Watch et Josoor, ce constat revient de plus en plus depuis 2020 selon les témoignages des victimes de pushbacks (les refoulements illégaux de personnes exilées). A la suite des tensions à la frontière en mars 2020, lorsque Ankara avait menacé de laisser passer des milliers de personnes exilées en Europe, les autorités grecques auraient intensifié le recours à cette pratique pour éviter que leurs troupes ne s'approchent trop dangereusement du territoire turc, confirment trois policiers postés à la frontière. Ce travail forcé des personnes en situation de migration « bénéficie d'un soutien politique. Aucun policier n'agirait seul ». » A lire dans Le Monde

A l’entrée de l’enclave espagnole au Maroc, des affrontements ont coûté la vie à 27 personnes. L'ONU a réclamé, mardi 28 juin, une « enquête efficace et indépendante » et dénoncé « un usage excessif de la force » contre des personnes migrantes « des deux côtés de la frontière ». Le parquet général espagnol a aussi annoncé avoir demandé l'ouverture d'une enquête, eu égard à « la gravité des faits survenus, qui pourraient affecter les droits humains et les droits fondamentaux des personnes ». A retrouver avec Le Monde.

Infos PSM


La PSM fera son forum annuel le samedi 1er octobre 2022. Comme chaque année la PSM organise son fameux forum annuel. L’objectif étant de permettre une rencontre des personnes solidaires et exilées à la forntière franco-britannique. Permettre à chacun et chacune d’échanger, mais aussi d’avoir un espace de réflexion en dehors de l’urgence et/ou de la survie. L’assemblée générale aura lieu la veille, de 17h à 20h, à Dunkerque. Plus d’informations à venir très bientôt.

Du changement concernant les adhésions 2022 ! Pour devenir membre de la PSM, il faut adhérérer à l’association, le montant pour les adhésions individuelles reste à 10 €. Cependant, en raison de la diversité des associations du réseau de la PSM, le montant pour les adhésions des associations est fixé à 100 euros ( montant indicatif). Il peut être moindre si votre association ne peut donner cette somme mais il peut aussi être supérieur. Vous pouvez adhérer via notre Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/plateforme-des-soutiens-aux-migrant-es/adhesions/adhesion-individuelle-ou-associative-2022 ou par courrier (bulletin d’adhésion + paiement ) à cette adresse : PSM Maison de la vie associative – Rue du 11 novembre 1918-59140 DUNKERQUE

Infos des assos


Sortie du rapport annuel de Human Rights Observers sur l'observation des expulsions de lieux de vie informels à Calais et Grande-Synthe. Depuis 2017 HRO, soutenu par l’Auberge des Migrants, a pour mission d’observer, de documenter et de dénoncer les violences d’Etat perpétrées à l’encontre des personnes en situation d’exil à la frontière franco-britannique. L'équipe HRO a observé 1226 expulsions de lieux de vie informels, soit plus de 102 expulsions par mois. Ce rapport très complet explique le déroulé des expulsions et leurs conséquences sur les droits des personnes exilées (droits de la défense, vols et destructions de biens, arrestations… ).

faire et dire


La Calais Border Broadcast : des projets pour cet été ! Grâce à une équipe solide, et un noyau très impliqué, la CBB va continuer, pendant l’été, de produire et diffuser le flash info hebdomadaire, la Big Question mensuelle, notamment sur les thèmes de l’asile au Royaume-Uni et la prévention des risques des passages en camion, ainsi que le micro ouvert. STAY TUNED! C’est ici

nl66-3.jpg

Envie d'agir


Marche vers Bruxelles les 30 septembre et 1 octobre 2022 ! » Plus aucun décès en raison de la migration ni aux frontières ! Des droits pour toutes et tous ! » Les frontières tuent et en parallèle, les personnes qui parviennent à les franchir sont parfois maintenues des années sans droits, sans papiers. Le slogan » Rights. No Deaths" dénonce les morts et la souffrance des personnes sans-papiers. Vivre, c'est vivre avec des droits. Collectifs, organisations d’Europe et aussi des pays d’origine des personnes migrantes iront jusqu’au coeur politique de l’Europe à Bruxelles .

nl66-4.jpg

Belles échappées


« Azucena ou les fourmis zinzines ». Nice, » au premier regard, on ne voyait pas, usées à force de passages, les frontières de cette ville de l'exil et du tourisme, ni les chemins empruntés par les Italiens, les Russes et les Anglais, suivis par les Arméniens, les Arabes, les Juifs, les peuples des Balkans et de l'Afrique… » L’auteur de ce roman, Pinar Selek est née à Istambul, victime de la répression que subissent les intellectuels en Turquie elle y est emprisonnée en 1998. Elle vit désormais en exil en France.

nl66-5.jpg

Parlons-en: échanges, débats, conférences, formations


Transborder Summer Camp 2022

Du 13 au 17 juillet à lieu le Transborder Summer Camp, un camp d’été transfrontalier ou plus de 500 militant.e.s se réuni.e.s chaque année à la ZAD près de Nantes pour échanger autour de la situation aux frontières. Plusieurs thèmes seront abordés : criminalisation, auto-organisation des personnes migrant.e.s ou encore la question des femmes et de la communauté LGBTIQ autour du parcours migratoire. La PSM sera présente et fera un résumé de cette rencontre.

Désinfox


L’aide Médicale d’Etat : les sans papiers sont-ils mieux lotis que les Français les plus pauvres ? Le bénéficiaire de l’AME est-il un assuré social comme les autres ? L’Etat prend-il en charge l’intégralité des frais de soins ? Quelle différence entre la prise en charge de soin et le remboursement ? InfoMigrants fait le point.

En quête de droit(s) – Outils et infos juridiques


La justice donne raison à Human Rights Observers. Sur les différentes périodes de confinement pour raison de Covid, au moins 130 verbalisations pour « déplacement illicite" avaient été dressées à l’encontre des membres de Human Rights Observers les condamnant ainsi à payer près de 20 000 € d'amende cumulés. « Human Rights Observers a contesté toutes les verbalisations pour non-respect des couvre-feux et confinements. Nous les considérions abusives sur le fond et la forme. Le tribunal de Boulogne-sur-Mer nous a donné raison, prouvant que ces verbalisations étaient arbitraires ». Communiqué de presse du 22 juin

En raison de recours devant la justice, le 14 juin, l’avion transportant des demandeurs d’asile du Royaume-Uni jusqu’au Rwanda n’est pas parti. Des recours devant la justice britannique et devant la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme). Rappel

Démarches en ligne pour les étrangers : le Conseil d’Etat retoque le gouvernement. Dans une décision du 3 juin, le Conseil d'Etat a imposé au gouvernement de prévoir une solution de substitution au tout-numérique. A lire avec Le Monde

Pour comprendre / pour cogiter


  • Des accueils solidaires : l’équipe de l’Heure bleue de France Inter est allée avec Didier Fassin à la rencontre des acteurs principaux de l’accueil des personnes exilées dans le Briançonnais. Deux émissions à écouter ici et
  • A lire « La santé des migrants en question » de Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin : quel est l'état de santé des personnes en situation de migration ? Comment accèdent-elles aux soins ? Quel est le rôle et le quotidien des professionnels de santé et acteurs de la solidarité ? À travers ces thématiques, des experts répondent, études et chiffres à l'appui, à certaines idées reçues sur les immigrés (porteurs de maladies transmissibles, profitant du système de protection sociale français...).
nl66-6.jpg

Frontières européennes : 32 ans après la chute du mur de Berlin, 1 800 km de clôtures ont été construites ou sont en cours de construction aux frontières de l'Europe. Ces murs, clôtures, barbelés et miradors s'accompagnent généralement d'une mobilisation policière accrue et sont les lieux de nombreuses violations des droits ainsi que d'actes de violence et d'humiliation à l'endroit des personnes exilées. En parallèle, les ressources engagées par les institutions et les Etats européens au service de la fermeture et de la militarisation de leurs frontières ont explosé. Pour ne citer que cet exemple, le budget de l'agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières (Frontex) est passé de 6 à 543 millions d'euros entre 2005 et 2021. La Cimade alerte !

nl66-7.jpg