« J’AIMERAI DEVENIR MAGICIEN »

Entretien recueilli par Judith Sebö, extrait du Journal des Jungles numéro 0.

Publié le 1 juin 2013

Éxilé originaire du Kurdistan iranien, 30 ans, célibataire sans enfant.

« A la frontière entre l’Iran et l’Irak, on n’a pas le droit de faire du commerce. Le commerce illégal se développe, et c’est ce que je faisais. On gagne beaucoup d’argent comme ça. Je suis célibataire pour le moment.

Si je suis parti, c’est que je me sentais en danger. Je risquais gros avec mon travail. Mais le plus important, c’est que je n’avais pas d’avenir en Iran, aucun objectif possible. Je ne pouvais pas exprimer mes idées politiques. Je n’étais pas libre, et c’est avant tout pour la liberté que j’ai décidé d’aller en Europe.

Avant d’arriver ici, je savais une chose : que personne n’interfèrerait dans ma vie privée, que ce serait chacun sa vie. On ne fouille pas dans la vie des autres. Tout est différent de l’Iran et c’est cela que je recherchais.

Pour venir, je suis allé d’Iran en Turquie en bus, avec un passeport. Puis je suis passé illégalement en Grèce. En Grèce c’était très difficile. Je suis resté un an avant de venir en France en passant par l’Italie en bateau. Nous étions 70 personnes dans un petit bateau. Nous avions toujours peur qu’il coule. Cela a duré 4h30.

Quand je suis arrivé ici, sur le camp, que j’ai vu les abris, les logos des associations, les explications, ça m’a fait chaud au cœur, c’est rassurant, c’est très important pour nous. En Europe, on sent qu’il y a des règles, des lois, c’est rassurant.

Mais la première chose à laquelle je pense, là, aujourd’hui, c’est que j’ai peur que quelqu’un prenne ma place dans la jungle pendant que je suis à l’hôpital. Je ne sais pas où je vais dormir ce soir.

Mon frère est en Angleterre. Je suis prêt à risquer ma vie pour le rejoindre, l’important ce n’est pas les moyens, c’est l’objectif. Après, je souhaite demander l’asile et étudier, ne jamais retourner en Iran, sauf éventuellement pour visiter, voir ce qu’il s’y passe.

J’aimerais devenir magicien. »