Santé Mentale

La Plateforme des Soutiens aux Migrant-e-s propose la mise en place de différentes actions pour soutenir la santé mentale des personnes exilées et bénévoles à la frontière franco-britannique.

cartographolie_image.original
Couverture de la brochure de Cartographolie Publié le 12 septembre 2018

Objectifs de la commission


Il s'agit d'aller vers le développement d'une "culture commune inter-associative" sur la santé mentale, qui puisse permettre d'accompagner et de soutenir les personnes exilées.

Cela passe par l'organisation d'évènements sur la santé mentale ; de journées de formations des bénévoles, bénévoles "pairs aidants" (passés par l'exil), médiateurs et interprètes intervenant auprès des personnes exilées sur la santé mentale ; la mise en place de groupes de parole inter associatifs ; l'organisation de temps d'échanges et d'analyse de pratiques pour les médiateurs et interprètes ; la création d'outils de sensibilisation sur la santé mentale à la frontière en co-construction avec les personnes exilées en transit ; la coordination et capitalisation autour des pratiques de soutien à la santé mentale à la frontière.

L'objectif est de soutenir la santé mentale des personnes exilées à la frontière franco-britannique par 3 axes spécifiques :

  1. Informer les personnes exilées et en transit sur la santé mentale et le soutien psychosocial pour renforcer leur pouvoir d’agir et faciliter l'accès aux soins.
  2. Renforcer les compétences des bénévoles et intervenant-e-s pour repérer, accompagner et soutenir la santé mentale des personnes exilées et orienter si nécessaire vers le droit commun.
  3. Accompagner la coordination des acteurs de la frontière franco-britannique et la capitalisation des bonnes pratiques sur la santé mentale aux frontières, pour faciliter l'accès aux soins de santé mentale des personnes exilées en transit.