La santé mentale des bénévoles, militant.e.s
Le monde associatif et militant est souvent exposé à des moments intenses. L'engagement mené aux frontières, comme dans d'autres luttes, peut être éprouvant physiquement mais également mentalement.
Rythme de travail soutenu, situations complexes, désillusion, exposition à la violence, travail dans l'urgence... tous ces facteurs ont une influence sur les personnes intervenant dans les associations, collectifs et groupes militants, leur façon de travailler, de communiquer et leurs relations avec les autres. Il arrive fréquemment que les personnes ignorent leurs limites et oublient de prendre soin de soi, au mépris de leurs besoins et parfois au détriment de leur santé. Or dans une société autant dédiée à la performance, prendre soin de soi ce n’est pas juste un comportement égoïste ou un acte isolé; c’est aussi un geste politique comme l’affirme Audre Lorde autrice et militante feministe intersectionnelle : « Prendre soin de moi n’est pas de l’indulgence personnelle, c’est de la préservation de soi, et c’est un acte de guerre politique. » («Caring for myself is not self-indulgence. It is self-preservation, and that is an act of political warfare ») !
Self Care Guides - Pour prendre soin de soi et des autres...
- Le guide du bien-être par le Centre de référence pour le soutien psychosocial de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
- Outils et ressources proposés sur le site de Psycom (organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation)
- Le guide du soutien du de la militant-e pour ne pas s'épuiser : ce document a été créé par Paris d'Exil pour donner des conseils pour accompagner au mieux, se protéger soi-même et les autres, et militer sans (trop) s'épuiser.
- Un guide de self-care à remplir pour soi-même : Self Care Guide pour moi et en anglais Self Care Guide for me, par une membre du réseau.
- Un guide de self-care à remplir pour le partager à des ami-e-s, des personnes qui luttent autour de vous : Self Care Guide à patager et en anglais Self Care Guide to share, par une membre du réseau.
- La brochure de Cartogafolie un outil pour naviger les crises, folies, angoisses
- Guide de navigation en eaux trouble pour se fabriquer des ressources qui font du bien quand on vit une crise liée à la santé mentale et un outil similaire en anglais Mapping our madness (a workbook for navigating crisis, extreme states, or just foul mods).
- Étranger à soi, réflexion sur le courant du « self care » par CrimethInc et en anglais Self, as other : reflections on self care.
- HellYeahSelfCare by Meg-John Barker
- Traverser une crise par le projet Icarus.
Pour les managers/coordinateur.rice.s
- Prendre soin des volontaires: Outils de soutien psychosocial par le IFRC, et en anglais Caring for volunteers : A Psychosocial Support Toolkit
- Un guide de bonnes pratiques sur la Gestion du stress chez les travailleurs humanitaire par la Fondation Antares et en anglais Managing stress in humanitarian aid workers: Guidelines for good practice
- Guidelines for Caring for Staff and Volunteers in Crises by the IFRC (anglais)
- How to support volunteer teams by the Psychosocial Centre of the IFRC (anglais)
Sur l'activisme, les violences policières, les traumatismes
- Construire des espaces accueillants et respectueux et en anglais : Safer Spaces : Building respecting, equitable and enabling spaces ; par Politics & Care
- Activisme durable et prévention du burnout ; et en anglais Sustainable activism and avoiding burnout par Activist trauma
- Activisme et traumatisme et en anglais : Activist trauma and recovery
- Police brutality and activist trauma support and recovery ; Roots of change collective
- Premiers secours émotionnels … à propos des implications traumatiques de violences policières (et autres) – et comment s’en sortir par Out of Action
- Le site Paye ton burn-out militant sur l'épuisement et le burn-out dans les milieux militants, avec beaucoup de ressources et de témoignages