La santé mentale des personnes en exil

Sommaire

Les personnes exilées, bloquées à la frontière franco-britannique (et comme à d'autres frontières), sont exposées à de nombreuses violences qui peuvent impacter négativement leur santé mentale.

Les professionnel.le.s de la santé mentale et du soutien psychosocial ne sont pas les seul.e.s acteur.ice.s impliqué.e.s et concernés par cette question. De nombreux acteur.ice.s rentrent en jeu et notamment les personnes exilées elles-mêmes ainsi que leurs soutiens.

Sur cette page vous trouverez des ressources et outils sur la santé mentale à destination des personnes exilées et de leurs soutiens.

Soutenir la santé mentale des personnes migrantes

Lectures sur le thème de la santé mentale et des migrations :

Rapports :

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de l’Orspere Samdarra, voir notamment la Plateforme outils regroupant différents supports de sensibilisation classés par thématique et par langues.

  • Livrets de santé bilingues du COMEDE en 17 langues
  • Brochure d’information sur l’état de stress post-traumatique traduite en Albanais, Allemand, Anglais, Arabe, Farsi/Persan/Dari, Français, Italien, Russe, Serbe / croate / bosniaque, Tamoul, Tigrigna, Turc et Ukrainien « Quand le passé résiste à l’oubli »
  • L’équipe de L’espace (lieu d’accueil, d’échange, d’expression des personnes concernées par la migration), vous propose des capsules vidéos pédagogiques « Ma santé mentale en vidéo » en langue arabe, farsi et tigrinya. Réalisées dans différentes langues, elles proposent des éclairages sur différents aspects relatifs à la santé mentale
  • La chaine YouTube de l'Orspere Samdarra avec des videos en plusieurs langues

Lectures :

Les brochures de l'Orspere Samdarra traduites en 12 langues : Protégez votre santé : alcool, tabac, jeux d’argent

Vidéos explicatives réalisées par l'Orsperre Samdarra pour les personnes réfugiées :

En anglais, arabe, dari, tigrinya, allemand.