Lettre d'information N°3 du 23 mai | Terre d'errance
Vie de l'association : l'assemblée générale
Nous nous sommes retrouvés à Ham en Artois pour l’Assemblée Générale de l’association Terre d’Errance le samedi 20 avril. Nous étions une bonne vingtaine ! Notre association est très dynamique et se porte bien malgré un petit déficit cette année. Nous notons le départ du CA de Christine, Virginie et Bruno et les remercions pour leurs actions durant ces dernières années et nous accueillons Nan, du groupe sensibilisation, et Samira, qui intervient régulièrement à Amettes et St hilaire. Tous les comptes ont été adoptés et nous avons terminé ce moment par le pot de l’amitié. (Pour plus de détails, voir le CR de l’AG fait par Hugues. Si vous ne l’avez pas eu, vous pouvez lui
demander). Principale proposition : une réunion tous les deux mois pour discuter entre tous les membres de l’association, le premier mardi des mois pairs au presbytère de Norrent-Fontes. La prochaine réunion aura lieu le mardi 4 juin à 19h.
Des nouvelles de Saint-Hilaire-Cottes
Une vingtaine de personnes survivent en bordure des champs à Saint-Hilaire-Cottes près du parking espérant un passage au Royaume-Uni. Le nombre de personnes fluctue beaucoup, en ce moment elles sont moins d'une dizaine, les annonces des accords entre le Rwanda et le Royaume-Uni les font beaucoup réfléchir et elles pensent parfois à changer leurs projets. Samedi 18, la juriste de la PSM (Plateforme des soutiens aux migrant-es) a répondu à leurs questions sur les demandes d'asile en France.
Depuis avril, nous avons repris l'apport de nourriture, de bois pour se chauffer, de gaz pour cuisiner et d’eau mais les conditions de survie sont toujours dramatiques....
Les bénévoles font leur maximum pour permettre aux exilé-es d'avoir accès à une douche par semaine et quand ils le peuvent proposer un hébergement, une lessive durant le week end. Malheureusement malgré tous leurs efforts l'accès à une douche, pouvoir prendre du repos reste quelque chose de rare. Nos demandes à diverses mairies pour avoir accès aux douches des équipements sportifs n'ont pas obtenu de réponses favorables jusqu'à maintenant.
Suite à une destruction du camp, nous avons convenu avec le maire de St Hilaire de faire un nettoyage du camp. Un samedi matin, nous nous sommes retrouvés, une bonne dizaine, armés de gants, sous la pluie, pour rendre le lieu plus propre. Une quinzaine de sacs de 50l ont été ramassés et nous avons demandé à la CABBLAR une poubelle pour un ramassage régulier. Un autre nettoyage a eu lieu près de l’aire d’autoroute afin que le champ de l’agriculteur puisse être semé. Une dizaine de personnes s’y sont retrouvées dans la joie. Le ramassage nous a pris une heure et demie !
L’agriculteur nous a sincèrement remercié !
Sensibilisation dans les collèges
L’équipe de sensibilisation aux migrations est intervenue dans les collèges de Norrent-Fontes et Ste Marie à Aire pour parler « migration » aux quatrièmes, élément de leurs cours d’histoire et de géographie. Nous sommes une petite dizaine qui nous répartissons les classes suivant nos possibilités. Les jeunes peuvent poser leurs questions ou réflexions de manière confidentielle et ensuite ils essaient en petits groupes de répondre à celles qui sont plus générales puis nous complétons et parlons de l’association. Nous leur faisons remarquer qu’eux aussi, pour certains, sont issus de la migration, de celle des polonais, des italiens ou des maghrébins pour le travail ou pour d’autres raisons. Que les migrations ont toujours existé et que ce n’était pas un problème ! La participation des jeunes est importante, elle se passe dans la bienveillance !
D’autres projets de sensibilisation auprès de public adulte sont en cours de construction. Nous sommes à la recherche de lieu d’accueil. N’hésitez pas à nous faire part de toute proposition !
Un ciné débat autour du film « Les mots de Taj » est également en cours d’organisation.
Des nouvelles du PRAHDA (programme d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile)
Cours de français
Des cours de français de 2 heures du lundi au vendredi, avec un cours supplémentaire le mardi matin pour les femmes sont donnés par des bénévoles. Du soutien scolaire, le mercredi après-midi, est aussi proposé aux enfants.
Un lieu plus adapté est recherché car l'ancienne église utilisée actuellement va être vendue.
Nouvelles de quelques personnes
Ce mois-ci, départ d'une personne irakienne suite à des réponses négatives de l'OFPRA et de la CNDA à sa demande d'asile. Il a passé un an et 8 mois au PRAHDA !!! Il n'a pas d'autre choix que de quitter la France pour aller demander une protection dans un autre pays...Il n'est pas un cas isolé, malheureusement, de nombreuses personnes se retrouvent dans les jungles de Calais ou Dunkerque après des réponses négatives...
Trois personnes logeant au Prahda depuis de longs mois, se retrouvent maintenant sans aide de l'état. Elles ne perçoivent plus l'ADA (allocation pour demandeurs d'asile). L'association a décidé de les aider un peu en leur fournissant quelques colis alimentaires.
Sortie
Samedi 18 mai, plusieurs personnes, véhiculées par des bénévoles, ont pu assister à des concerts dans le cadre du BeaverFest à Beuvry. Pouvoir sortir du Prahda est toujours un moment important pour les exilé-es, ça leur permet d'échapper pour quelques heures au stress quotidien.
Evénements passés et à venir
Randonnées de Terre d’errance
Le 14 avril a eu lieu notre troisième édition « Les chemins de l’Exil. ». Cette année encore, nous avons bénéficié d’une météo sans pluie. Le départ et l’arrivée avaient lieu au siège de l’association « L’Arrêt Création » à Fléchin. La veille, un circuit nocturne avait mis en jambe certaines personnes pour le bénéfice de l’association qui nous accueillait. Le dimanche, les circuits proposés comme chaque année par Terre d'Errance ont vu passer 260 personnes. Nous notons une baisse par rapport aux années précédentes qui s’explique par un nombre grandissant de ces manifestations et un lieu de rendez-vous peut être un peu moins connu, mais qui gagne à l’être. Nous en profitons pour faire de la publicité pour leur festival qui aura lieu le 2é week end du mois de juin comme chaque année, soit le 8 et 9 juin.
Exposition peinture à Annezin du samedi 1er juin au samedi 8 juin
Musaad, un artiste soudanais, hébergé au prahda vous invite très chaleureusement à venir voir son travail à la salle communale Pax d’Annezin – impasse du presbytère. Il utilise une technique particulière avec du café pour réaliser quelques-unes de ses productions.
Quelques nouvelles d'ailleurs
Guerre au Soudan.
Voilà plus d’un an que le Soudan est en guerre (15 avril 2023) : 12 000 personnes tuées et plus de 7 millions de personnes contraintes à fuir au Tchad, en Egypte ou ailleurs. Le média Sudfa a rédigé une brochure qui explique cette guerre et réalise des portraits des personnes concernées par cette guerre dont on parle peu. Il est possible de vous les envoyer par mail si vous nous en faites la demande.
Le 15 avril s'est tenue, à Paris, "une conférence humanitaire internationale" pour parler du Soudan mais elle a été dénoncée par de nombreux militants soudanais qui déploraient l’absence des opposants soudanais à cette guerre.
Royaume-Uni/Rwanda
La nouvelle loi "sécurité du Rwanda" a été adoptée par le Parlement britannique le 23 avril. Elle pourrait permette l'expulsion des personnes arrivées sans visa valable au RU depuis janvier 2022 vers le Rwanda. Le gouvernement britannique prévoit les premières expulsions entre le 1er et le 15 juillet. Il espère avoir expulsé au moins 5700 personnes avant la fin de l'année. Les arrestations et placement en rétention ont déjà commencé. De nombreuses manifestions ont déjà eu lieu à Londres, Manchester...
Plusieurs actions en justice ont été lancées par des associations ou syndicats pour essayer de ralentir voir d'annuler ce processus. Le prochain RDV des opposants à cette loi sera une manifestation nationale le 29 juin prochain.