La lettre d'info de la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s n°90

Publié le 11 juin 2025
Sommaire

Infos des lieux de vie


Le ministre de l'Intérieur a indiqué que cela serait accompagné d’un renforcement des “moyens de sécurité”: des patrouilles dans les transports en commun des agglomérations de Calais et Dunkerque, le renforcement des effectifs de la PAF, des commissariats. Cela signifiera également le renforcement des moyens d’enquête, avec un groupe d’appui opérationnel à Dunkerque. Un financement par le Royaume-Uni d'équipements pour le sauvetage en mer et du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais est prévu pour les mises à l'abri des personnes secourues. Enfin, l’accord franco-britannique devrait permettre de financer l'extension du CRA.

Le “Cranston Inquiry” - une enquête publique sur un naufrage ayant eu lieu en 2021 et ayant fait au moins 27 morts - s'est ouverte au Royaume-Uni début mars 2025. L'objectif de cette enquête est de déterminer les faits et les responsabilités qui ont mené au naufrage et aux décès en mer et de réfléchir à ce qui devrait être mis en place pour éviter de tels drames à l’avenir. Vous pourrez retrouver les informations relatives à cette enquête ici et voir la rediffusion YouTube ici.

  • Calais. Le 27 février 2025, la Cour d'Appel Administrative de Douai a validé la décision du Tribunal Administratif de Lille, qui avait annulé les arrêtés anti-distributions pris par le Préfet du Pas-de-Calais. Pour rappel, le Préfet du Pas-de-Calais avait pris plusieurs arrêtés pour interdire la distribution d'eau et de nourriture dans plusieurs rues de Calais en 2020 et 2021. Des associations locales et nationales avaient déposé un recours administratif pour faire annuler ces arrêtés et avaient déjà remporté une victoire en 2021. Suite à un appel du ministre de l'Intérieur, la Cour d'Appel a considéré que les arrêtés préfectoraux étaient effectivement illégaux, en insistant sur le fait que les arguments utilisés par le Préfet n'étaient pas fondés. Vous trouverez la décision ici.
  • Normandie. Victoire contre une procédure d'expulsion des squats de Ouistreham : le Préfet du Calvados avait rendu un arrêté en février 2025 pour mettre en demeure les occupants de deux squats de quitter les lieux visés. Le 5 mars 2025, le Tribunal Administratif de Caen a suspendu l'exécution de ces arrêtés, en reprochant à la Préfecture de n’avoir pas fait réaliser d’enquête pour évaluer la situation sociale des personnes occupant les bâtiments. Vous trouverez la décision du TA ici.

et les infos d'ailleurs...


  • Union européenne. 120 000 refoulements aux frontières extérieures de l’Union européenne en 2024 selon un rapport regroupant 9 organisations de défense des droits de l’Homme. cet article. Dans le même temps, la Commission européenne planche sur une nouvelle approche visant à accélérer les retours dans les pays de transit et les pays d’origine des personnes.
  • Rapport. La Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-fondation Abbé Pierre), accompagnée d'EXOD, Utopia 56, LDH Section de Lille, RAIL, le Centre de la Réconciliation et le Secours Catholique, a rendu un rapport sur l'hébergement des personnes exilées dans la métropole lilloise. Vous trouverez ce rapport ici.
  • Gaîté lyrique. Le mardi 18 mars 2025, les mineurs en attente de recours de minorité vivant dans le théatre de la Gaîté Lyrique, à Paris, ont été expulsés brutalement. Le Gisti revient sur cette expulsion avec une vidéo explicative.

Infos des assos


  • Journée mondiale contre le racisme. La Journée mondiale contre le racisme a eu lieu le 21 mars. 25 localités se sont unies pour dénoncer les politiques de l’UE à l’encontre des personnes exilées et pour demander un droit de migrer. Les associations de Calais ont participé en plaçant une affiche face à la mer. Une manifestation a eu lieu à Dunkerque. Vous pouvez retrouver la vidéo de l’évènement transnational ici.
  • Talents de femmes. Samedi 26 avril aura lieu la 18e journée de Talents de femmes, de 14H à 18H dans les locaux de l'accueil de jour du Secours Catholique (47 rue de Moscou à Calais). Au programme, plusieurs ateliers culinaires, esthétiques, artistiques avec des animations pour les enfants.
  • Besoin de bénévoles urgemment. La Margelle, maison d’accueil à Calais a fait plusieurs appels à bénévoles pour permettre à la maison de rester ouverte. Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez les contacter à lamargelle.calais@gmail.com.
  • Décès. François Guennoc, membre actif de l'Auberge des migrants, est décédé mardi 8 avril. Plusieurs articles lui rendent hommage ici et ici. Les équipes de l'Auberge des migrants ont également mis en ligne un formulaire permettant d'écrire un mot à la famille (formulaire à retrouver ici).

Infos de la PSM


  • Recherche de rédacteur.ice.s : l’équipe de la PSM recherche des personnes pour écrire, relire, contribuer à la newsletter. Motivé.e ? Envoyez un mail à contact@psmigrants.org.

En quête de droit(s) - outils et infos juridiques


  • CEDH. La Cour européenne des Droits de l'Homme a rendu un arrêt dans lequel elle considère que le recours aux tests osseux pour déterminer la minorité d'un MNA est contraire au droit à la vie privée (CourEDH, F.B. c. Belgique, 6 mars 2025). Ceci devrait donc rendre ces tests illégaux. Vous pouvez retrouver l'arrêt ici.
  • ANEF. La Fédération des acteurs de la solidarité et ESPACE (Centre de ressources pour les acteur.rices de l'intégration) ont rédigé deux fiches pratiques sur les blocages administratifs sur l'ANEF. Ces deux fiches reprennent les étapes pour mettre fin ou contester un tel blocage sur l'ANEF. Vous les trouverez ici.
  • Règlement Dublin. Le Gisti et la Cimade ont saisi le Conseil d’Etat le 16 février 2024 d’une requête demandant l’annulation des instructions, notes, réponses ministérielles relatives aux transferts réalisés en application du règlement Dublin à destination de l’Italie. L'audience a eu lieu le 21 mars 2025. Vous trouverez plus d'informations ici.
  • Circulaire Retailleau. Plusieurs associations (dont la LDH, le Gisti, la Cimade et Utopia 56) ont déposé une requête pour demander l'annulation de la circulaire du ministre de l'Intérieur sur l'admission exceptionnelle au séjour (la circulaire Retailleau).

Commission santé mentale


  • Webinaires : « Prisme – Précarité et santé mentale ». L'Orspere Samdarra organise de façon mensuelle une formation à destination des professionnels et bénévoles, de métropole et d’outremer, accompagnant des publics en situation de précarité. Plus d'informations ici.
Newsletter 89 - 10 ans de voyage

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations


  • Webinaire rapport sur la rétention. La Cimade organise un webinaire le 29 avril de 17H à 19H à l'occasion de la sortie du rapport 2024 sur la rétention administrative. Pour vous inscrire, cliquez ici.
  • Colloque - donner du sens à la maladie et au malheur. Ce 30ème colloque de la revue L'Autre se déroulera à Caen, les 22 et 23 mai avec pour fil rouge, "la place des théories culturelles des patients d'ici et d'ailleurs" et aux différentes manières de comprendre, d'accompagner, et de soigner au mieux les familles. Le programme ici et le bulletin d'inscription .

Pour comprendre et cogiter


  • Balkans. A lire ici l’épisode 2 de la série “Les cours d’eau sont mortels pour qui n’est pas du bon côté” (épisode 1 ) sur les conséquences humaines des politiques migratoires d’externalisation dans les Balkans : violences des polices des Etats balkaniques (25 000 cas recensés par le réseau BVMN en 2022), pratique généralisée de refoulements illégaux. Dans cet article, la chercheuse/géographe/cartographe rend compte de la violence graduelle vécue par les personnes au moyen de la cartographie participative (voir ci-dessous).
  • Contrôle des frontières et intelligence artificielle. Cet article revient sur la multiplicité des dispositifs de contrôle et de surveillance des personnes exilées en Europe. A lire ici.
  • Podcast - A la frontière : Calais, chronique de la solidarité. Cet épisode de la série Douce France revient sur ce que produit la frontière franco-britannique et comment ce territoire reste empreint de solidarité.