La Lettre d'info n°87

Publié le 25 novembre 2024
Sommaire

Infos des lieux de vie


A la frontière franco-britannique...


  • Calais. A Calais, entre 600 et 700 personnes continuent de (sur)vivre sur plusieurs campements. L’hiver arrive, et une incertitude subsiste concernant l’activation du plan grand froid. En plus de difficultés pour obtenir un hébergement d’urgence durant l’hiver, plusieurs lieux de vie ont été expulsés quand d'autres sont sous la menace d'expulsion.

  • Dunkerque. Les associations dénombrent entre 400 et 600 petits-déjeuners distribués, en fonction des journées, des tentatives de passage et des arrivées. Les conditions de vie sont tout aussi difficiles, avec une incertitude également sur l’activation du plan grand froid. Les forces de l’ordre continuent des expulsions très régulièrement. La situation est particulièrement alarmante pour les mineurs non-accompagnés. Des associations témoignent et alertent sur la prise en charge déplorable insuffisante et inadaptée par le Département du Nord.

  • Mort.e.s et disparu.e.s de la frontière. Le nombre de personnes décédées lors de tentatives de passage à la frontière continue d’augmenter. Plusieurs décès ont eu lieu lors de tentatives de traversée par bateaux, alors que les secours ont été appelés. Le Monde a enquêté sur la pertinence des moyens de secours mis en œuvre lors d’appel aux secours dans la Manche. Plusieurs corps ont été retrouvés depuis, voir les articles ici et ici. Selon cet article, “ils sont à relier au naufrage survenu le 23 octobre [...] au large de Blériot-Plage (Pas-de-Calais)” dans lequel 13 personnes restent disparues et où les proches exigent des réponses.

... et des infos d'ailleurs.


  • L’Italie prévoit de renvoyer des personnes exilées vers l’Albanie. Le gouvernement italien a annoncé vouloir renvoyer certaines personnes migrantes vers l’Albanie, alors que ces personnes ne sont pas albaniennes. Les tribunaux italiens peuvent cependant encore faire rempart à ce projet du gouvernement, puisqu’un tribunal italien a invalidé la rétention des personnes exilées en Albanie. Info Migrants publie un article à ce sujet et au sujet des suites potentielles. Voir ici également un article sur les enjeux autour de l’externalisation dans le cadre du Pacte européen. 

  • Externalisation des frontières au Maroc. Cet article revient sur les évènements du 15 septembre 2024 à Fnideq, où des centaines de personnes ont tenté de traverser la frontière entre le Maroc et l’Espagne, et les limites de l'externalisation.

Infos des assos


  • HRO publie son rapport annuel ! L’association Human Rights Observer, qui observe les pratiques policières et les expulsions des campements à Calais et Dunkerque a  publié son rapport annuel sur ces expulsions.
WhatsApp Image 2024-11-25 at 10.32.10
  • Recherche de bénévoles ! Plusieurs associations ont besoin de personnes pour faire perdurer leurs actions : 
    • La Margelle, maison d'hospitalité à Calais, recherche des bénévoles pour minimum un mois (lamargelle.calais@gmail.com)
    • Vents Contraires à Ouistreham, qui a besoin de personnes pour les distributions sur le campement pour le mois de novembre (johanessimohand.ventscontraires@gmail.com)
    • Terre d’Errance, Norrent-Fontes : L’association Terre d’Errance, Norrent-Fontes, fait appel à la générosité des aidants et solidaires, afin de pouvoir proposer des aides aux personnes sur le campement de Norrent-Fontes, mais également aux demandeurs d'asile du PRAHDA de Fouquières les Béthune, aux étrangers en cours d'installation dans le Béthunois et, sporadiquement, à des familles se retrouvant à la rue. Si vous voulez leur faire un don, n’hésitez pas à les contacter.

  • Offre de stage. Le projet MEMOFRONT s’intègre dans un projet plus large, intitulé «Mémoires à la frontière ». Ce dernier est un projet de recherche-action s’appuyant sur un collectif réunissant, depuis 2023, des militants  chercheurs, des artistes, des chercheurs militants travaillant ou ayant travaillé à la frontière franco-britannique avec et auprès des personnes exilées et des acteurs associatifs les accompagnant. Pour en savoir plus sur le projet et voir l’offre de stage, c’est ici.

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formation.


  • Commémoration. Le 23 novembre aura lieu la Commémoration en hommage aux personnes mortes en exil et aux frontières, en soutien aux proches qui demandent justice et pour que cessent les politiques migratoires meurtrières. La marche commémorative commencera à 19H, place Jean Bart à Dunkerque et sera suivie d’une table ronde à 21H au Studio 43.
WhatsApp Image 2024-11-25 at 10.32.10

En quête de droit(s) - outils et infos juridiques


  • Procès pour non assistance à personne en danger suite au naufrage de novembre 2021. En novembre 2021, un naufrage dans la Manche lors d’une tentative de traversée vers le Royaume-Uni a conduit à la mort de  27 personnes. Une enquête a été  ouverte pour définir les responsabilités des autorités françaises alors que des personnes sur le bateau avaient tenté d’appeler les secours français plusieurs fois, sans que des moyens de sauvetage soient déployés. Plusieurs personnes mises en examen ont déposé une requête de nullité de procédure. Cette requête ayant été rejetée, le procès continue. Le Monde y consacre un article.

  • Proposition de loi. Plusieurs députés ont déposé une proposition de loi visant à systématiser la réalisation d’une consultation psychologique à destination des étrangers primo-arrivants et des mineurs étrangers non accompagnés. Vous pouvez retrouver le texte ici.

Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues


  • AME. Au regard des nouvelles attaques politiques et médiatiques contre l’Aide Médicale d’Etat, voici un communiqué interassociatif reprenant les contre-vérités sur ce dispositif et son coût.

Commission santé mentale


  • Webinaire. A retrouver en replay un webinaire du centre Primo Levi autour de la sortie du rapport "Santé mentale des personnes exilées : une souffrance invisible”" et à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. 

  • Table ronde. Une table ronde sur la santé mentale des étrangers abordera deux sujets : la prise en charge de la santé mentale sur le territoire français et la prise en charge de la santé mentale pour le séjour sur le territoire français. C’est le 26 novembre de 14H à 18H, toutes les infos ici.

Pour comprendre et pour cogiter


  • Podcast. Ce podcast fait état des entraves aux frontières pour y rentrer mais également pour en sortir, dans les Zones d’Attentes aéroportuaires et à la frontière franco-britannique. 

  • Ces violences qui migrent avec les femmes. Ce podcast s’intéresse aux “dynamiques de racisme anti-Noir propre à l’Afrique du Nord et ses diasporas”. Dans cet épisode, un focus est fait  sur le “continuum de violences” que subissent les femmes migrantes d’origine subsahariennes vivant en Tunisie.

  • Audiences à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Ce documentaire nous emmène dans les coulisses de cette Cour, qui juge de la demande d’asile en appel après qu’elle ait été rejetée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).