La Lettre d'info n°89
Publié le 21 février 2025
Sommaire
Infos des lieux de vie
A la frontière franco-britannique...
- Calais. Malgré les températures hivernales, le “Plan Grand Froid” n’est pas ouvert tous les jours, de nombreuses personnes restent en situation de rue malgré les températures et intempéries. Selon les chiffres de Human Rights Observers, au moins 643 personnes ont été expulsées de leur lieu de vie en décembre 2024, 55 expulsions ont eu lieu, 168 tentes ont été saisies. Fin janvier, la mairie de Calais a demandé au juge administratif l’expulsion de plusieurs campements installés au centre-ville. La police nationale a expulsé les campements concernés au même moment que l’audience, ce qui a mené le juge à considérer la demande de la mairie infondée et à ne pas l’accepter. Également, fin janvier, l'État, suite à une demande de la mairie, a annoncé la présence d’agents de la police nationale à l’intérieur de certains bus de la ville.
- Ouistreham. Depuis le 1er janvier, un ancien centre de vacances est squatté à Ouistreham, permettant à une cinquantaine de personnes exilées du campement de Ouistreham de pouvoir y vivre. Le 3 février, une procédure DALO 38 a été lancée visant à l’expulsion du squat. Des recours sont en cours et du soutien est demandé (voir la rubrique “parlons-en”).
- Mort.e.s de la frontière. Cet article revient sur la mobilisation du 11 janvier à Calais, “pour la justice et la dignité” qui dénonçait une frontière rendue toujours plus mortifère, où 89 personnes sont décédées en 2024 en tentant de rejoindre l’Angleterre. Le 4 février, une personne est décédée aux abords d’un échangeur routier à Calais, deux corps ont été retrouvés le 10 février et une personne est décédée le 14.
et des infos d'ailleurs...
- Pays-Basque. Cet article rend compte de la mobilisation rassemblant près de 2500 personnes en soutien aux sept militants accusés d’avoir aidé des personnes exilées à traverser la frontière entre l’Espagne et la France. Ils sont poursuivis pour aide à l’entrée, à la circulation et au séjour en France d’étrangers en situation irrégulière en bande organisée. Voir ici un article sur la mobilisation devant le tribunal lors de leur procès le 28 janvier.
- Mort.e.s de la frontière. “En 2024, 10 457 personnes sont mortes à la frontière occidentale euro-africaine. Notre rapport “Droit à la vie 2024” fait état de la période la plus meurtrière jamais enregistrée, avec des chiffres dévastateurs de 30 morts par jour en moyenne. Parmi les victimes figurent 421 femmes et 1 538 enfants et adolescents” selon le collectif Ca-minando Fronteras. Voir ici leur rapport sur l’année 2024.
Info des assos
- Commemor’action. A Calais, la Commemor’action a eu lieu le vendredi 8 février. Une centaine de personnes se sont rassemblées pour dénoncer les décès de la frontière. Après un temps de recueillement en rappelant les noms des 89 personnes décédées en 2024, les personnes réunies ont décidé de faire du bruit, de crier, chanter, dans la rue pour faire entendre ce qu'il se passe à la frontière.

- Du côté de la Normandie, une Commemor'action a eu lieu à St Aubin dimanche 9 février avec près de 200 personnes présentes au bord de la plage, des ardoises nominatives honorant les victimes des politiques migratoires meurtrières en Manche en 2024 et des prises de paroles.

Infos de la PSM
- Recherche de rédacteur.ice.s : l’équipe de la PSM recherche des personnes pour écrire, relire, contribuer à la newsletter. Motivé.e ? Envoyez un mail à contact@psmigrants.org.
En quête de droit(s) - outils et infos juridiques
- La Circulaire Retailleau. Le Ministère de l'Intérieur a publié le 23 janvier 2025 une nouvelle circulaire, qui abroge la circulaire "Valls". Cette circulaire modifie les conditions d'examen des demandes d'admission au séjour exceptionnelle, en rendant la procédure encore plus "strictement exceptionnelle" que précédemment et en alourdissant les exigences d’intégration. Un refus de la demande devra également être accompagné d'une OQTF.
- Drones. Le Tribunal administratif de Marseille, par une décision du 14 décembre 2024, a suspendu l'arrêté préfectoral autorisant l'utilisation de drones pour surveiller le CRA de Marseille et ses alentours, au regard que cet arrêté présentait un « caractère manifestement disproportionné au regard du droit au respect de la vie privée », en se fondant sur des décisions du Conseil d'Etat (Conseil d’Etat, 25 juillet 2023, n° 476151) et du Conseil constitutionnel (décision n° 2021-834 DC du 20 janvier 2022)
Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations
- Journée décryptage. La Cimade organise en présentiel le 3 avril 2025 à Dijon de 9H à 17H une journée de décryptage sur le thème : « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer les migrations ? ». Pour s’inscrire, cliquez ici.

- Formation santé mentale. La PSM organise deux formations :
- Une formation le 11 mars de 9H à 12H30 - Accueil des premiers besoins en santé mentale dans le contexte des engagements aux frontières. Cliquez ici pour vous inscrire.
- Si vous souhaitez vous former pour donner cette formation, il y aura un temps le 17 ou 18 mars. Merci de contacter coordination@psmigrants.org pour vous inscrire.
- Soirée de soutien - Ouistreham. Rendez-vous samedi 22 février à 19H pour une soirée de soutien aux habitants du sans-bail et du riva bella (75 boulevard du Maréchal Joffre à Ouistreham). Du soutien est attendu également le 3 mars à 10H devant le Tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur le Duc à Caen) contre une procédure d’expulsion DALO 38.

Pour comprendre et cogiter
- Protection de l’enfance. Le Défenseur des Droits a publié plusieurs décisions concernant la protection de l’enfance en dénonçant de graves atteintes aux droits des mineurs, notamment les Mineurs Non Accompagnés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
- Gisti TV. Le Gisti a décidé d’investir le champ médiatique et de créer une chaîne youtube. Vous pourrez retrouver ici une vidéo sur les MNA et là sur les procédures de renouvellement des titres de séjour sur le site de l’ANEF et l’enquête du GISTI sur ce “système de fabrique des sans-papiers”.
- Contrôles des corps et résistances par le soin dans la production de l’espace frontalier haut-alpin du Briançonnais. “Les conditions climatiques et topographiques particulières de cet espace frontalier permettent à l’administration d’invoquer les « risques » encourus pour se prévaloir d’une mission de mise à l’abri, adoptant une rhétorique sécuritaire/humanitaire ambivalente pour justifier cette mission de contrôle. Cependant les conditions effectives d’accès aux soins pour les personnes exilées interpellées demeurent arbitraires et les conséquences des passages de la frontière sur la santé s’avèrent importantes : cette frontière blesse et épuise les corps”. A lire ici.