La lettre d'info n°91

Publié le 12 juin 2025
Sommaire

Infos des lieux de vie


à la frontière franco-britannique...


  • Littoral.

La France et le Royaume-Uni discutent d'un nouveau système de regroupement familial. Le Royaume-Uni accepterait sur son territoire des personnes ayant de la famille en Angleterre. En échange, la France pourrait recevoir sur son territoire des personnes arrivées irrégulièrement en Angleterre. Si cela permettrait des voies légales et sûres pour certaines personnes, cela contribuerait à une dynamique renforcée de tentatives de passage, où les personnes, une fois arrivées en Angleterre, risqueraient d’être renvoyées en France, d’où elles pourraient de nouveau tenter le passage vers l’Angleterre par des voies dangereuses. Ce nouveau système n'est pour l'instant qu'en discussion : rien ne garantit que ce mécanisme verra le jour.

  • A Calais.

Ces trois derniers mois, le nombre de personnes exilées (sur)vivant dans des campements autour de Calais et de Dunkerque n’a cessé d’augmenter. Les associations ont distribué quotidiennement jusque 1000 repas (autour de chaque commune, chiffre inédit pour Dunkerque). Des personnes tentent toujours de passer vers l’Angleterre dans des petits bateaux ou par camion, des pratiques qui demeurent particulièrement dangereuses.

Les conditions de vie des personnes exilées restent compliquées. Par exemple, l’association Calais Food Collective a constaté plusieurs actes de destruction et de dégradation de ses cuves d’eau, installées pour permettre un accès à l’eau à proximité des lieux de vie.

Les expulsions continuent. En plus des expulsions régulières, deux lieux de vie ont été visés par des actions en justice pour obtenir leurs expulsions. Le 11 avril 2025, le Tribunal de Proximité de Calais a autorisé l’expulsion d’un squat abritant environ 200 personnes. L’expulsion devrait avoir lieu en septembre 2025. Le 26 mai 2025, le Tribunal administratif de Lille a autorisé l’expulsion d’un campement sur une parcelle de terrain appartenant à la SNCF. Dans les deux cas, les personnes vivant sur les campements ne se sont pas vues proposer des solutions d'hébergement adaptées.

La circulation des personnes exilées est également fortement entravée. Les forces de l’ordre contrôlent fréquemment les gares pour empêcher ces personnes de circuler en train. Par exemple, 200 personnes ont été refoulées des gares de Calais le lundi 29 avril 2024 en début de soirée, suite à une intervention coordonnée par la préfecture. Ces contrôles devraient se répéter, selon les services de l'Etat, afin d'empêcher les exilés de rejoindre les plages depuis lesquelles ils prennent tous les risques pour rejoindre l'Angleterre.

  • A Dunkerque.

Certaines collectivités locales font régulièrement preuve d’hostilité à l’égard des personnes exilées. Par exemple, le maire de Loon-Plage a proposé de tenir une réunion publique à ce sujet, lors de laquelle des propos particulièrement inquiétants ont été tenus.

Les associations venant en aide aux personnes exilées autour de Dunkerque subissent de nombreuses intimidations. En mars 2025, des bénévoles ayant observé les expulsions de terrain ont reçu des amendes pour avoir été présents sur des terrains privés appartenant à la SNCF. En mai 2025, une voiture d’Utopia 56 a été entièrement vandalisée.

  • A Norrent-Fontes.

Le campement de Norrent-Fontes a également été la cible d’une expulsion, début avril, menée sur la base d’un arrêté anti-bivouac pris par la mairie en 2019.

  • En Normandie.

Les tentatives de traversée au départ de la Normandie s’amplifient. Entre 35 et 40 jeunes hommes vivent à Ouistreham, certains dans un squat ouvert début janvier 2025, d’autres dans un campement à ciel ouvert. La préfecture et la mairie ont tenté l’expulsion du squat : le juge l’a refusée, en raison de l’absence d’une enquête sociale préalable. La préfecture et la mairie ont fait appel, les associations sont en attente de la décision.

  • Morts de la Frontière.

La frontière franco-britannique continue d’être le lieu d’une politique mortifère : plusieurs décès sont survenus ces derniers mois, portant à 21 le nombre de personnes mortes ou disparues en 2025 (au 1er juin 2025). Le journal Calais la Sociale comptabilise les décès à la frontière et fait l’annonce des rassemblements en hommage aux personnes décédées se tenant à Calais chaque lendemain de décès.

Ces décès s’accompagnent de pratiques violentes envers les personnes exilées. Par exemple, le 23 avril 2025, cinq personnes ont trouvé la mort en tentant de rejoindre l’Angleterre, dont une enfant. Selon l’association Human Rights Observers: “le soir-même, les forces de l’ordre sont intervenues de manière extrêmement violente à Calais pour empêcher au moins 151 personnes, dont 21 femmes et 10 enfants, de prendre le train en direction de Dunkerque”.

et les infos d'ailleurs...


  • Festival La Bouffée d’Air - Briançon :

Les 27, 28 et 29 juin, venez partager un moment d'échange joyeux, festif et politique organisé par les solidaires locaux du briançonnais. Ce sera aussi l’occasion de retrouver la PSM: nous tiendrons un stand au village associatif et organiserons des ateliers sur la santé mentale aux frontières !

Newsletter 90 - 1

Infos des assos


  • Visite CNCDH.

Les associations travaillant auprès des mineurs non accompagnés de Calais et Dunkerque ont rencontré la CNCDH en mars. Cette visite a permis d’alimenter un avis qui sera rendu par la Commission en juin.

  • Contentieux pour obtenir le ramassage des déchets sur les campements à Calais par les pouvoirs publics.

Depuis 2018, les associations, citoyens et collectifs calaisiens se mobilisent pour réclamer une prise en charge des déchets ménagers présents sur les campements de personnes exilées par la communauté d’agglomération Calais Terres & Mers et la ville de Calais.

Face au silence ou au refus systématique des autorités publiques, trois associations (Calais Food Collective, Salam Nord/Pas-de-Calais, Solidarités International), ont décidé de déposer un « référé-liberté » au tribunal administratif de Lille, afin d’obtenir l’équipement nécessaire pour assurer la salubrité des campements (sacs poubelles, bacs roulants), la mise en place d’un service de ramassage des ordures à une fréquence adaptée et suffisante, et la mise en place de canaux de communication avec les associations, afin d’adapter les services en cas de changement de lieux de vie et du nombre de personnes présentes.

Les associations attendent maintenant la décision du Tribunal.

  • Rapport sur les expulsions de terrain.

L’association Human Rights Observers présente son rapport sur les expulsions de terrain sur le littoral Nord, le mercredi 11 juin, de 19h à 22h, aux Amarres (24 quai d’Austerliz, Paris). Tout le monde est bienvenu et peut s’inscrire en scannant le QR code ci-dessous. Le rapport sera également disponible sur leur site à partir du 13 juin.

Newsletter 90 - 2
  • Événement- Les Caravanes passent à la frontière franco-britannique !

Le mouvement des Caravana Abriendo Fronteras vient soutenir les luttes à la frontière franco-britannique. Les Caravanes seront accueillies à Calais et Dunkerque du 15 au 18 juillet. Au programme : table ronde, moment convivial, et moment de lutte partagé !

  • Besoins Dons RWC.

Le Refugee Women Center, présent à Calais et Dunkerque auprès des femmes seules et auprès des familles, a un besoin urgent de dons. Vous pouvez organiser des collectes chez vous de tentes, couvertures, matériel de couchages, affaires pour bébés (lait en poudre, biberons propres, couches taille 1, 5, 6, porte bébé), vêtements pour femmes (jogging, legging, polaires, sweat-shirt, chaussures type basket ou chaussures de sport, gants, chaussettes, dans toutes les tailles). Si vous avez des dons, vous pouvez contacter l’adresse mail : supportus@refugeewomenscentre.com

Infos de la PSM


Formations. La PSM a organisé plusieurs formations ces derniers mois :

Les rendez-vous mensuels :

  • Les Welcome Day, tous les derniers mardis du mois, une matinée sur le contexte à la frontière, le réseau inter-associatif et l’engagement militant, est toujours un grand succès !
  • La formation “Accueil des premiers besoins en santé mentale dans le contexte des engagements aux frontières” a lieu tous les derniers vendredis du mois à Calais, et a été organisée également pour les bénévoles de Dunkerque.

Les rendez-vous thématiques :

  • Juridique : plusieurs temps on été organisé sur comment prendre un témoignage / un CERFA, sur “les grandes questions de la demande d’asile” en mars, sur le délit de solidarité et les droits des aidants en avril, et un temps sur pourquoi et comment faire une saisine du Défenseur des Droits a été organisée en mai.
  • Épuisement militant : La PSM a accueilli le collectif Psy Action Militant de Lille, qui a organisé un atelier sur le burn out militant et nous a amené à réfléchir sur comment améliorer notre résilience dans le contexte de la frontière !
  • Traitement médiatique et migration : La PSM a accueilli le collectif La Friche, pour deux journées de formation auprès du réseau, autour des enjeux de traitement médiatique de la migration, et des rapports de force qui s’y jouent.

A venir :

  • Formation Management d’incident Critique “Le rôle d’un.e coordinateur.trice d’équipe” concernant le positionnement à adopter, les bons réflexes à avoir auprès des bénévoles/collègues suite à un événement potentiellement traumatisant, en juin.

N’hésitez pas à contacter la PSM si vous voulez organiser un temps de formation sur ces sujets (ou sur d’autres thématiques) !

  • Outils

Kit Juridique. La PSM construit progressivement un "kit juridique" pour ses membres, qui comprend des fiches rapides et faciles d'utilisation sur des thématiques rencontrées au quotidien à la frontière. Ce kit est constitué d’outils sur la manière de mener un contentieux et d’outils sur la manière d'accompagner les personnes exilées sur des thématiques juridiques.

Kit Santé mentale. Dans le cadre de la commission santé mentale de la PSM, nous élaborons un kit sur la protection de la santé mentale des personnes exilées et des aidant.e.s, en abordant plusieurs thématiques.

En quête de droit(s) - outils et infos juridiques


  • Le 6 mai 2025, le Conseil d'Etat a rendu une décision dans laquelle il considère que tous les demandeurs d'asile doivent bénéficier d'un bon de transport pour se rendre à leur audience à l'OFPRA ou la CNDA : le trajet doit donc être prévu pour les demandeurs d'asile hébergés dans le DNA comme pour ceux domiciliés dans une SPADA.
  • EuroMed Droits et ses partenaires ont publié deux fiches au sujet de la proposition de règlement de l’UE visant à réviser le système de retour de l’UE (appelé règlement sur le retour), remplaçant la directive sur le retour de 2008. Ces fiches soulignent son impact néfaste et les risques de violations des droits humains. Vous trouverez les fiches et plus d'explications sur le site de la Cimade.
  • InfoMIE a publié une note sur l’hébergement à l’hôtel de mineurs et de jeunes majeurs isolés étrangers pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. La note est à retrouver ici.
  • L’Anafé et Emmaüs ont publié un communiqué de presse pour demander la consécration juridique du principe de fraternité à la frontière. Les deux associations demandent une modification des textes afin de garantir l’application systématique de l’immunité humanitaire aux frontières.

Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations


  • La PSM a participé à une conférence sur l’utilisation du droit à la frontière franco-britannique, organisée par le Collège de Droit de l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Merci à eux pour l’invitation !
  • Notez la date ! La PSM participe à la projection du film “Save our Souls”, projeté le vendredi 20 juin au Studio 43, à Dunkerque, dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés.

Cette séance sera en projection simultanée dans plusieurs cinémas de France, suivie d’un unique débat retransmis en direct et en présence du réalisateur, d’un-e marin-sauveteur-euse, d'un-e représentant-e de SOS Méditerranée et/ou d'Amnesty International, et d’un-e journaliste.

La séance débutera à 20h15 et sera suivie de la retransmission du débat à 21h45.

Newsletter 90 - 3

Pour comprendre et cogiter


  • “Bye bye Tiberiade”, documentaire de Lina Soualem qui retrace l’exil d’une femme Palestinienne, sa mère. A voir en ligne sur Arte.
  • Le deuil comme résistance : “Enterrer ses morts, leur donner une sépulture et faire son deuil est un acte éminemment politique lorsqu’il s’exerce sous domination coloniale. En ce qu’il représente un moment de rassemblement et de communion, il est un acte de résistance.” A lire ici.
  • Sur la criminalisation des personnes exilées et des aidant.e.s en Europe : “ l'ONG belge PICUM documente l'augmentation constante de la criminalisation des migrants et des personnes venant en aide aux exilés en Europe. Dans un contexte de durcissement de la législation européenne, les migrants sont désormais poursuivis pour l'acte même de migrer illégalement mais aussi de plus en plus pour des accusations de trafic d'êtres humains”. A lire ici.

L’association Alarmphone publie son analyse régionale sur l’enfermement des personnes en mouvement dans la région de la Méditerranée occidentale et de la route Atlantique. Le rapport, édifiant, est à lire ici.