La lettre d'info n°92
Infos des lieux de vie
à la frontière franco-britannique...
- Littoral
Le mois de juillet a été marqué par un nouvel accord franco-britannique concernant les personnes exilées tentant de rejoindre l’Angleterre irrégulièrement. La France et l’Angleterre ont décidé de prendre des mesures encore plus coercitives envers les personnes exilées arrivant sur le territoire britannique. Vous pouvez retrouver le décret qui met en application cet accord ici et plus de détails dans un article PSM ici.
Naufrages en mer. Un exemple parmi tant d’autres, le 17 juin, un petit bateau s’est disloqué dans la Manche, au large de Dunkerque. Trois personnes ont été transférées à l’hôpital, deux pour hypothermie sévère et une pour hémorragie à la jambe. Le navire affrété par l'État, Ridens, se trouvait à proximité du canot et assurait une "surveillance étroite", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.
- Calais.
La situation ne change pas à Calais : plusieurs centaines de personnes sont toujours présentes dans des campements éparpillés sur la commune. Les personnes exilées sont toujours invisibilisées, repoussées hors du centre ville, alors même que la mairie de Calais déploie des efforts colossaux pour faire venir les touristes étrangers dans sa ville. - Utopia56
L’association Solidarités International a dédié un rapport de son Observatoire de la Mission France à la problématique des déchets sur les lieux de vie à Calais, et le refus des autorités municipales de prendre correctement en charge ces déchets. Vous pouvez retrouver le rapport ici.
- Dunkerque.
A Dunkerque, l’été a vu un accroissement du nombre de personnes présentes sur les lieux de vie : les associations dénombrent quotidiennement plus de 800 repas distribués. A cela s’ajoute la chaleur, qui intensifie les besoins des personnes : l’accès à l’eau est déjà insuffisant lorsque le nombre de personnes est bas sur le campement, et devient particulièrement dramatique avec la hausse des personnes présentes et des températures. Les lieux de vie présentent des risques sécuritaires toujours aussi accrus : les associations documentent des incidents impliquant des armes à feu et des blessures par balle touchant des personnes exilées. Dans ce contexte de conditions de vie indignes et de violences sur le campement, le 17 août 2025, une personne s’est donnée la mort sur le campement de Dunkerque.
- Wimereux/Boulogne.
Les tentatives de passage, et avec elles les petits campements éphémères, continuent sur la côte d’Opal. Pour y répondre, une nouvelle association s’est créée : Opal Exil ! Les citoyens locaux continuent de s’organiser pour apporter une aide alimentaire, des premiers soins, un hébergement temporaire en cas de besoin…
- Norrent-Fontes.
Malgré la destruction du campement par les forces de l’ordre au printemps 2025, les personnes exilées se réinstallent près de Norrent-Fontes et tentent le passage, principalement par camion. Certaines personnes prennent des risques importants, notamment en entrant dans des camions frigorifiques.
- Normandie.
A la demande du Maire Romain Bail, deux squats ont été évacués à Ouistreham vendredi 18 juillet 2025, suite à laquelle 30 à 40 personnes se sont retrouvées sans solution d'hébergement et sont retournés vivre dans des campements informels. Comme sur tout le littoral, les associations et collectifs citoyens se sont mobilisés pour apporter les besoins les plus basiques : tentes, duvets, bâches, vaisselle, matelas, et alimentation. En parallèle, la mairie de Ouistreham a enlevé un des blocs sanitaires installés depuis 2023 sur le campement, ne laissant que deux WC et douches à disposition.
- Mort.e.s aux frontières. Un été meurtrier. On comptabilise au moins 10 mort.e.s de juin à août. Plus de détails ici.
- Enquête Disclose.
Le média Disclose a publié une enquête selon laquelle des agents de la police ne sont pas intervenus suite à des appels à l’aide pour une personne disparue dans le canal de l’Aa lors d’une tentative de départ en bateau en 2024. L’utilisation de gaz lacrymogène par la police sur place au moment des faits et leur refus de le secourir les mets en cause dans le décès du jeune syrienJumaa-al-Hassan. Vous pouvez retrouver l’enquête ici et une vidéo explicative ici.
et les infos d'ailleurs...
- A Toulouse
l’association Solidarité Migrants Patte d'Oie anime un lieu d’accueil, d’échanges et d’entraide à toute personne exilée. Chaque semaine, une centaine de bénévoles accueille 300 personnes et propose des cours de français, un vestiaire, une aide juridique et de la solidarité.
- Des difficultés pour demander l’asile en France
Accéder à l’asile n’est pas seulement difficile sur le littoral, mais partout en France. En Guyane, les services sont saturés et ne peuvent répondre rapidement aux demandes d’asile, laissant de nombreuses personnes haïtiennes sans aide pendant des procédures interminables. Dans le Val d’Oise, un pôle “France Asile” a ouvert et mis en place une nouvelle procédure de demande d’asile. Les personnes auront un rendez-vous avec la Préfecture et l’OFPRA dans la même journée. Ceci réduit le temps de préparation des demandeurs d’asile, qui n’auront plus 21 jours entre les rendez-vous pour préparer leur entretien avec l’OFPRA. Cela inquiète car, comme l’expliquent la Cimade et le Gisti, "la personne peut, à ce stade, avoir des difficultés à répondre à des questions de manière structurée et précise sans y avoir été préparée".
- Annonce du gouvernement anglais de suspendre les procédures de réunifications familiales
La ministre de l’intérieur, Yvette Cooper, a déclaré devant le Parlement qu’elle présenterait avant la fin de l’année une réforme du système d’immigration familiale. « En attendant, nous devons répondre aux pressions immédiates qui pèsent sur les autorités locales et aux risques liés aux bandes criminelles qui utilisent le regroupement familial pour encourager davantage de personnes à embarquer pour de dangereuses traversées », a-t-elle poursuivi, annonçant de « nouvelles règles (…) afin de suspendre temporairement les nouvelles demandes [des familles de réfugiés] ». Vous pouvez retrouver l’article complet du monde ici.
- Durcissement de l’accueil.
Certains pays européens durcissent, eux aussi, leur accueil des personnes exilées. L’Allemagne, par exemple, met fin à son aide financière au sauvetage en mer. La Grèce, elle, suspend temporairement l’examen des demandes d’asile des personnes arrivant de Libye par la mer, et annonce vouloir réformer ses procédures en instaurant une peine de trois ans d’emprisonnement pour les étrangers restés sur le territoire national après le rejet de leur demande de régularisation.
- Prise de conscience des défaillances de l’accueil sur le sol européen.
En même temps que certains pays durcissent leur accueil, d’autres l’ouvrent : le Conseil d’Etat des Pays-Bas a indiqué que les autorités néerlandaises ne renverront plus les demandeurs d’asile vers la Belgique, en application du Règlement Dublin, en raison d’une “défaillance systémique des autorités belges en matière d’accueil”.
- Frontex.
L.a Commission européenne travaille pour étendre les prérogatives de l’agence Frontex. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 11 septembre.
Infos des assos
- Care for Calais. Pour répondre aux annonces anglaises selon lesquelles certaines personnes arrivant en Angleterre par bateau seront placées en rétention, Care 4 Calais a mis en place une hotline téléphonique. Les personnes placées en rétention pourront appeler ce téléphone pour bénéficier de conseils et être mis en lien avec un avocat.
- Utopia 56. Utopia 56 a publié un rapport sur l’état de la prise en charge des MNA, partout en France. Ce rapport, particulièrement édifiant, est le fruit d’un travail de plusieurs mois, et basé sur leurs constatations terrains et entretiens avec d’anciens travailleurs sociaux. L’enquête est à retrouver ici. Utopia 56 a également été interviewé pour un épisode du podcast “Je suis migrants” sur les personnes exilées (sur)vivant sur le littoral. Le podcast est à retrouver ici.
- Project Play. Project Play, une association qui fournit des espaces de jeu et un soutien psycho-social aux enfants vivant dans les campements de Calais et Dunkerque, a également publié un rapport. Il porte sur les obstacles à la protection de l’enfance, et peut être retrouvé ici.
Infos de la PSM
- Calendrier PSM . La Plateforme des soutiens aux migrant.e.s est heureuse de pouvoir vous présenter son calendrier pour cette fin d’année 2025. Nous organisons ces différents temps sur la base des besoins des collectifs, associations et solidaires, et nous déplaçons sur l’ensemble de la frontière !
- Etat des lieux de la PSM. Cette année justement le Forum sera un peu particulier car au-delà de rassembler les associations, et collectifs en soutien aux personnes exilées du littoral, il sera l’occasion de lancer un nouvel état des lieux de la PSM. Mené en 2011, par les associations, essentiellement de Norrent-fontes, Calais et Dunkerque, l’état des lieux du contexte et des besoins des collectifs qui avait mené à la création de la PSM, commence à faire date. Le contexte a évolué, et ces soutiens aussi, il nous faut alors repenser les perspectives de la PSM vis-à-vis de ces évolutions : Qu’est-elle devenue ? Comment doit-elle/peut-elle se positionner vis-à-vis de son histoire, et des réalités actuelles, pour continuer à avoir du sens pour ses membres.
- Cérémonie de remise des diplômes du DU médiation et interprétation. Cet été nous avons organisé la remise des diplômes des étudiant.e.s du DU médiation-interprétation en partenariat avec l'Université de Lille. Les étudiant.e.s, leurs proches, leurs tuteur.trices de stage et les équipes pédagogiques se sont retrouvés autour d’un bon gâteau ! Les inscriptions pour l'année 2025-2026 sont ouvertes ici.
En quête de droit(s) - outils et infos juridiques
- Demande d’asile et statut de réfugié. Bonne nouvelle ! La CNDA reconnaît le statut de réfugié aux demandeurs d’asile gazaouis en raison de leur nationalité ! Par contre, le Conseil constitutionnel n’interdit pas le transfert vers l’Italie des personnes en demande d’asile sous le régime “Dublin” (décision prise suite à une QPC déposée par la Cimade et le Gisti le 27 juin 2025). Il appartient donc maintenant au Conseil d’Etat de statuer sur le recours, et de poser une question préjudicielle à la CJUE s’il le considère pertinent.
- Union européenne. La CJUE a tranché sur la proposition du gouvernement italien d’envoyer des demandeurs d’asile vers l’Albanie : la CJUE, comme les juges nationaux, ne considère pas l’Albanie comme un pays “sur” vers lequel on peut renvoyer les personnes.
- La Préfecture du Nord mise en demeure. 15 organisations ont saisi le Tribunal administratif de Lille pour enjoindre la Préfecture du Nord à mettre fin aux dysfonctionnements relatifs au traitement des demandes de titre de séjour. Les délais de traitement sont très longs, les récépissés ne sont pas renouvelés à temps, bloquant la situation des personnes durant cette attente.
- Outils. L’association Tous Migrants a rédigé un guide très complet sur les contrôles aux frontières, disponible en format PDF gratuitement ou pouvant être acheté en format papier (le prix permet l’impression). Vous pouvez retrouver le guide sur leur site et ici.
Pour comprendre et cogiter
- “Migrations, pourquoi tant de discours ?” Le Gisti a publié un nouveau numéro de sa revue Plein Droit. Ce numéro porte sur les discours et s'interroge sur la prolifération des discours xénophobes ciblant les migrants. Vous pouvez acheter ce numéro passionnant ici.
- Données personnelles et demandes d’asile. Le Monde a publié une enquête édifiante selon laquelle ”Frontex a alimenté de manière illicite les polices européennes avec les données personnelles de milliers de personnes. Au nom de la lutte contre les passeurs, l’agence européenne de surveillance des frontières a recueilli pendant des années des informations sur des migrants et des militants associatifs jugés « suspects », avant de les transmettre à l’agence de coopération policière Europol”. Vous pouvez retrouver l’article ici.
- Droit à la Vie - Caminando Frontieras a publié un rapport qui analyse les différentes routes migratoires de la Frontière Occidentale Euro-Africaine et recense le nombre de victimes des passages frontaliers au cours des cinq derniers mois. A lire ici.
- Djazirat al Mawt, l’île - et la traversée - de la mort. Entre les Comores et Mayotte, des mêmes politiques frontières “sécuritaires” sont en place, les traversées sont dangereuses, et les morts s’accumulent. De la police aux frontières aux agents de la SNSM, jusqu’à la morgue, des témoignages rares de ce qui se joue à cette frontière ont été recueillis par Radio France. A écouter ici.
- La Migration, et après ? Un même terme pour de multiples trajectoires de mouvement et d’installation, dans des contextes et époques différentes, deux reportages à découvrir :
Au Nord, c’étaient les Polonais. En apprendre plus sur l’histoire de l’immigration polonaise dans le Nord de la France, et la (re)découverte et (re)appropriation de ce patrimoine par la nouvelle génération par ici.
Au Royaume-Uni, la diaspora pakistanaise. Quelques réponses à vos questions : que deviennent-ils ? Après la frontière, après l’exil, de l’autre côté … la vie reprend, la vie continue ! A visionner par ici.