La Lettre d'infos n°1

Publié le 4 janvier 2017
Sommaire

L’équipe de la PSM est heureuse de vous retrouver en cette année 2017! Découvrez ici les vœux de notre Présidente.

Infos des Jungles


  • Dieppe :  Ce 27 décembre 2016, le Tribunal de grande instance de Dieppe a ordonné l’expulsion d’une vingtaine de personnes, majoritairement albanaises, du terrain privé où elles vivaient depuis plusieurs semaines. C’est le 3ème arrêté d’expulsion pris à l’encontre de cette population en 2016. Pour un article de presse suite à la décision, c’est ici.

  • Tatinghem : Dans un contexte de plaintes déposées par des agriculteurs pour occupation illégale d’un terrain privé, Benoit Cailliez, rédacteur en chef du journal L’Indépendant du Pas-de-Calais, donne la parole aux exilé·e·s du camp de Tatinghem.  Le dossier est ici.

Infos de la PSM


  • Les salarié·e·s de la PSM se rendront à Dieppe les 13 et 14 janvier pour assurer une formation juridique auprès de l’association Itinérance. Besoin de formations pour les associations membres du réseau? N’hésitez pas à nous contacter!
Image 1

  • Prochaine conférence : « Migrant·e·s économiques » ou « réfugié·e·s politiques » : le tri des indésirables?, avec Karen Akoka, Maître de conférence en science politique. Vendredi 27 janvier 2017 à 18h30, Atrium (Salle 2) à Grande-Synthe (Maison de quartier Albeck, Place du marché). Inscription : https://frama.link/conf_karen_akoka

  • L’assemblée générale de la PSM aura lieu le 6 avril 2017 (Lieu à déterminer – suggestions bienvenues!)

  • Le forum inter-associatif se tiendra, lui, le 20 mai 2017 et aura pour objectif de questionner l’hospitalité.

Outils juridiques


Image 2

  • La Cimade a rédigé un article intéressant sur la Règlement Dublin reprenant l’ensemble des problématiques posées par son application: calcul des délais, hausse du nombre de personnes en demande d’asile dublinées, notion de fuite, etc.

Sensibilisation: outils du mois!


  • Le collectif Late Night Work Club a rassemblé différents films d’animation sur le thème « Strangers ». Vous y trouverez notamment celui de l’artiste calaisienne Louise Druelle: « Freedom – Liberté », que vous connaissiez peut-être déjà pour sa BD « Un an à Calais ». C’est à la minute 07:40 !
Image 3

  • « Problemski Hotel » : Un détour par le surréalisme pour parler du quotidien d’un centre d’accueil de réfugié·e·s à Bruxelles, de ses aberrations bureaucratiques, et du basculement des vies dans cette expérience de l’exil : c’est le pari de Manu Riche dans ce film sorti en Belgique en 2015. Découvrez une critique du film ici!

Pour comprendre / pour cogiter


  • Le Défenseur des droits a envoyé des observateurs lors des démantèlements du bidonville de Calais et du Camp de Stalingrad à Paris. Le rapport du 20 décembre 2016 dresse un bilan critique des opérations menées, qui auraient été plus guidées par des logiques de maîtrise des flux migratoires que par des considérations humanitaires.
Image 4

  • Les étudiant·e·s de l’ENSA Paris Belleville ont réalisé des relevés dans le bidonville de Calais en octobre 2015 et mars 2016. Les cartes ainsi matérialisées sont disponibles sur le site internet d’Actes et cités. « Calais – Atlas d’une ville monde » permet de voyager dans l’ancien bidonville entre abris et « lieux de vie »…
Image 5