La Lettre d'infos n°11
Publié le 10 novembre 2017
Sommaire
Infos des jungles
- Angres: Dans les suites de l’échange organisé par la PSM à Burbure le 5 octobre dernier, autour de la figure du « passeur », un bénévole agissant sur le camp d’Angres nous fait part de son expérience auprès des exilé.e.s vietnamien.ne.s de « Vietnam City » et des interrogations qu’elle suscite.
- Calais : De « plausibles abus des forces de l’ordre contre les migrant.e.s » sont reconnus par une mission d’évaluation conjointe de l’IGA, IGPN, IGGN dans un rapport disponible ici. La mission avait rencontré une dizaine d’associations à Calais et Dunkerque entre juillet et août 2017. Le rapport dénonce particulièrement l’usage disproportionné des gaz lacrymogènes, la destruction d’affaire appartenant aux exilé.e.s et le non respect du port du matricule obligatoire. Plus de détails dans le communiqué de Human Rights Watch, ONG qui avait réalisé une enquête de terrain sur les violences en aout 2017, et qui avait poussé le Ministre de l’intérieur à saisir les inspections.
- Lille : Le camp de Saint Sauveur, où survivait une centaine d’exilé.e.s, a été expulsé le mardi 24 octobre, en exécution d’une décision du Tribunal Administratif de Lille du 5 octobre 2017. Les habitant.e.s ont été envoyé.e.s dans des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) dans les villes d’Englos et Hautmont. Trois jours après, le Collectif des Olieux dénonce dans un communiqué l’assignation à résidence immédiate de demandeurs et demandeuses d’asile dubliné.e.s et la situation de mineur.e.s se retrouvant de nouveau à la rue. Le Collectif demande que de véritables solutions soient trouvées.
- 1 an après la destruction du bidonville calaisien, plusieurs journalistes se sont intéressé.e.s à la situation des exilé.e.s dans la région : du sort des 80 « étudiants réfugiés » qui avaient bénéficié d’une inscription à la faculté en octobre 2016 au dossier complet de la Voix du nord sur la situation dans le Nord Pas de Calais.
Infos des assos
- Amnesty International organise le mardi 14 novembre, à partir de 19h30 à l’Hôtel de ville de DOUAI, une conférence-débat sur « la politique des migrant.e.s en question« . Retrouvez d’autres événements sur cette thématique dans le programme de Cité Philo en ligne.
- Dans le cadre du Festival des solidarités à Lille, Médecins du Monde (MdM) Hauts-de-France organise la projection du documentaire « Un pays de Calabre » au Cinéma L’Univers (16 rue Georges Danton, à LILLE), le dimanche 19 novembre, à 19h. L’équipe de MdM sera présente pour répondre aux questions suite à la projection et faire un point sur la situation à Calais et Grande-Synthe. Réservation conseillée : benevole.recrutement.npdc[a]medecinsdumonde.net
- Migrant’scène, le festival de La Cimade, se tiendra du 18 novembre au 10 décembre 2017, autour du thème « D’ici et d’ailleurs : ensemble ». Pour voir ce qui se passe dans la région Nord-Picardie, c’est ici. Réservez dès maintenant votre mercredi 29 novembre : c’est le lancement de « l’Atlas des migrants » à la librairie du Bateau Livre (LILLE, 19h – en partenariat avec Migreurop et la PSM). Avec une présentation-lecture du dernier Journal des Jungles en introduction !
Infos de la PSM
- La formation au théâtre de l’opprimé.e s’en vient ! Nous nous réunirons à CALAIS, entre bénévoles et militant.e.s, du 17 au 19 novembre, puis les 25 et 26 novembre, pour apprivoiser ce formidable outil d’éducation populaire. Il reste encore quelques places, dépêchez-vous de vous inscrire ici ! A noter également dans votre agenda: le groupe présentera le fruit de son travail à Calais, le 26 novembre en soirée.
Autres événements
- Le 15 novembre, dans le cadre de Cité Philo, 2 philosophes et 1 poète échangeront sur le thème « Éloge de l’hospitalité. Regards croisés sur la condition de migrant« . C’est à 16h30, à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts de LILLE.
- L’exposition « Brûler les abimes » sera présentée du 5 au 15 décembre 2017 à La Plate-Forme de DUNKERQUE (67/69 rue Henri Terquem). Emmanuel Guillaud y questionne le sens des frontières, au travers de projections et de différentes interventions artistiques. Vernissage prévu le 1er décembre, à 18h30. Le 2 décembre, de 16h à 18h30, rencontres et discussions autour d’artistes en exil. Plus d’informations ici (communiqué de presse non finalisé).
- Le samedi 8 décembre, 20h au Cinéma L’Alhambra à CALAIS : une soirée d’information et de réflexion sur le sort des migrants en Méditerranée se tiendra autour d’une lecture clandestine : « Putréfiés » de Veronika Boutinova, et du témoignage d’un représentant de « SOS Méditerranée », marin-sauveteur sur le bateau L’Aquarius.
Sensibilisation : outils du mois !
- Le CNCD11-11-11, Centre national de coopération au développement basé en Belgique, a lancé une vidéo dans le cadre de sa campagne pour la « justice migratoire » : On y parle fermeture européenne des frontières, instrumentalisation de l’aide au développement, enfermement… Pour finalement réclamer la justice migratoire et le droit à vivre dignement, là où chacun.e le souhaite. Pour plus d’outils vidéos, n’hésitez pas à consulter notre site, ici !
Pour comprendre / pour cogiter
- Plusieurs associations nationales et locales ont communiqué ces dernières semaines sur le sort réservé en France aux enfants isolé.e.s étranger.e.s. dénonçant le manque de moyens dédiés à ce public et le transfert de compétences du département vers l’État. C’est à dire, de l’aide sociale à l’enfance vers le droit des étrangers, méconnaissant le principe même d’intérêt supérieur de l’enfant. Plus d’infos ici et ici.
- La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a adopté le 17 octobre une décision condamnant la politique du gouvernement actuel qui, selon elle, « contribue à une détérioration de la confiance démocratique », en n’exécutant ou ne respectant pas des décisions de justice et qui « nourrit un sentiment de xénophobie ». A retrouver sur notre site: la décision et un article du Monde.
- A voir, une action très impressionnante de 300 activistes belges qui ont collé 2100 affiches la même nuit dans plusieurs villes afin de faire réagir les autorités et les citoyen.ne.s belges contre « l’ignominie des actions du gouvernement belge en matière migratoire ». C’est le début de l’action « Not in my name » que vous pouvez retrouver ici.