La Lettre d'infos n°12
Publié le 8 décembre 2017
Sommaire
Infos des jungles
- Calais – Les violences contre les personnes exilées à Calais se poursuivent. Chaque semaine, des opérations « anti-points de fixation » sont organisées et des lieux de vie des exilé.e.s sont détruits, des affaires personnelles confisquées, détruites ou gazées. C’est ce qu’ont dénoncé 11 associations lors d’une grande opération intitulée « Touche pas à mon sac » que des médias ont relayé ici et ici. Une bénévole de l’association Salam nous livre un témoignage sur son expérience à Calais.
- Grande Synthe, la Cimade dénonce le « statu quo » régnant dans le bois du Puythouck après l’évacuation du campement et le déplacement forcé de plus de 600 personnes le 19 septembre dernier. La lutte à tout prix de l’État contre les points de fixation provoque une précarité et une vulnérabilité accrues pour les exilé.e.s.
- Lille : Pour mieux connaitre le collectif des Ollieux et les actions menées, vous pouvez consulter le compte rendu du dernier communiqué ici.
Infos des assos
- Le Secours Catholique de Calais a animé depuis plusieurs semaines des ateliers artistiques avec les exilé.e.s de passage. Venez découvrir les dessins, peintures, gravures ainsi réalisés, exposés à l’Alhambra (2 rue Jean Jaurès, Calais) du 18 au 21 décembre. Vernissage le 18 décembre à 19h30 ! Plus d’infos dans le dossier de presse ici.
- Les États Généraux des Migrations ont été officiellement lancés le 23 novembre. Ce processus, réunissant plus d’une centaine d’associatifs et associatives et collectifs citoyens qui travaillent auprès des personnes migrantes, veut amener à « un changement radical de la politique migratoire française et européenne et la mise en place d’une véritable concertation de la société civile ». Des temps de concertation en région seront organisés dans les semaines à venir. Plus d’informations en écrivant à contact(at)psmigrants.org.
- Le collectif des Délinquants solidaires nous alerte sur la généralisation de la répression des exilé.e.s et des citoyen.ne.s solidaires à travers l’exemple du procès en Belgique de personnes ayant protesté face à l’expulsion violente d’une personne ligotée vers le Cameroun. A Calais aussi, des citoyen.ne.s solidaires sont poursuivi.e.s. et doivent être soutenu.e.s.
Infos de la PSM
- Nous étions plus d’une vingtaine le 22 novembre dernier, réuni.e.s pour essayer de construire notre « autodéfense numérique ». Un collectif s’intéressant à la liberté de circulation nous a ainsi proposé différents outils, en particulier le guide ci-dessous, disponible ici.
- Le 29 novembre, dans le cadre de Migrant’scène et en partenariat avec Migreurop, la PSM participait au lancement de la 3ème édition de « l’Atlas des migrants en Europe », à la librairie du Bateau-Livre à Lille. Suite à l’intervention de 2 des auteur.e.s, Maël Galisson et Nan Suel, l’équipe du « Journal des Jungles » en a profité pour présenter ses derniers numéros, et une quarantaine de personnes ont ainsi pu profiter d’une lecture d’articles à plusieurs voix, et en plusieurs langues !
- La formation au théâtre de l’opprimé.e, organisée par la PSM en novembre, a réuni 14 bénévoles et militant.e.s bien enthousiastes. Lors de la présentation semi-publique des 3 scènes élaborées, une trentaine de personnes — dont des ami.e.s de Calais, mais aussi de Norrent-Fontes et d’Angres — ont participé à les enrichir et les améliorer. Un grand merci à tou.te.s !
- Le prochain atelier sensibilisation se tiendra à Grande-Synthe à l’Atrium, le lundi 11 décembre, de 9h30 à 15h30. Au menu : échanges d’expériences entre bénévoles et militant.e.s sur les actions de sensibilisation, mises en situation concrètes pour faire face aux préjugés et appropriation de techniques d’animation participatives ! Pour s’inscrire, c’est ici.
- La Cimade et la PSM vous proposent une formation sur l’asile, le 19 décembre à 10h00 à Grande-Synthe. Venez réviser le parcours du combattant de l’asile et poser les bases du règlement Dublin. Inscription souhaitée ici. Plus d’infos, contactjuriste(at)psmigrants.org
Autres événements
- Le 12 décembre, à Lille, vous avez le choix entre 2 formations à l’interculturalité : celle proposée par le GRDR sur « Communication interculturelle et trajectoire migratoire des femmes » (inscriptions à cette adresse : sophie.bourlet@grdr.org), et celle proposée par Élan interculturel, intitulé « Travailler en contexte interculturel » (inscriptions via ce lien).
- Nos voisin.e.s bruxellois.es accueillent tout au long du mois de décembre, l’exposition « Transit tales », résultat d’ateliers de photographie participative réalisés dans des centres d’hébergement d’urgence à Paris, Berlin et Barcelone.
Sensibilisation : outils du mois !
- Envie d’un outil d’animation qui allie bricolage et jeu pédagogique ? Voici le « Passe-muraille », conçu par l’association UnderConstruction : un jeu de bille dont il faut fabriquer le plateau de bois, et qui permet de sensibiliser à la question des frontières, qu’elles soient entre pays, au sein d’un même pays, ou encore d’une même ville. Pour découvrir notre fiche technique, c’est ici. Et pour toujours plus d’outils de sensibilisation, c’est ici !
- Le Collectif pour une Nation Refuge a sorti une vidéo choc, intitulée « Réfugiés », pour faire passer son message : « Protégeons les humains, pas les frontières ». La vidéo est visible ici. Vous trouverez également sur le site de ce collectif un kit (tract et affiche) « Stop Dublin ».
Outils juridiques
- Un outil essentiel créé par la Cimade nationale sur les OQTF, avec un modèle de « recours minute », quand nous rencontrons une personne ayant une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et qu’il est trop tard pour joindre un.e avocat.e. La Cimade Grande-Synthe complète l’information dans cette fiche utile au niveau local.
Pour comprendre / pour cogiter
- Information en temps réel de la préfecture sur les rejets de la Cour Nationale du Droit d’Asile ; transferts effectifs des « Dubliné.e.s » ; notification automatique d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), et ce même quand la situation de la personne étrangère ne permet pas sa mise en œuvre immédiate ; augmentation des places en Centres de Rétention Administrative (CRA)… C’est ce que nous propose dans une circulaire terrifiante, du 20 novembre 2017, notre Ministre de l’intérieur qui rappelle, au cas où ce ne serait pas suffisamment clair, que la lutte contre l’immigration irrégulière est une priorité du gouvernement.
- L’enfermement des étranger.e.s est également une de ses mesure phares, c’est ce que dénonce la Cimade dans un communiqué sur cette « folle machine de l’enfermement ». Des journalistes de Streetpress ont pu pénétrer dans le CRA du Mesnil Amelot et nous livrent la parole de personnes enfermées.
- Une brochure « Réfugié.es LGBTI (lesbiennes, gays, transgenres, bisexuel.les et intersexes) – Guide pratique pour un accueil inclusif et égalitaire » vient de paraître. Réalisée par des associations suisses dans le cadre du projet Asile LGBT Genève, cette brochure a pour objectif principal de « développer la prise de conscience, les connaissances et les compétences sur les vulnérabilités particulières des personnes LGBTI en situation de migration forcée ». A consulter !