La Lettre d'infos n°13
Publié le 8 janvier 2018
Sommaire
L’équipe de la PSM vous adresse ses vœux pour 2018 : Bonne année à toutes et tous !
Infos des jungles
- Deux morts de trop à la frontière franco-britannique. Un mineur de 15 ans, de nationalité afghane, a été percuté sur l’A16 par un véhicule. Une enquête est en cours. Abdullah avait été signalé par des associations auprès du service de protection de l’enfance du département du Pas de Calais. Le 29 décembre, c’est Jabar, un père de famille afghan, qui a été écrasé sous la cargaison d’un poids-lourd. Un hommage a eu lieu samedi 30 décembre à Calais, réunissant une centaine de personnes pour empêcher ces hommes de rester « invisibles ». Un exilé irakien, percuté près de Grande-Synthe est, lui, toujours entre la vie et la mort.
- Tatinghem – Le 20 décembre 2017, le camp de Tatinghem, près de Saint Omer, a été détruit en vertu de deux arrêtés municipaux. Ces arrêtés avaient été contestés devant le Tribunal Administratif de Lille, qui a malheureusement autorisé cette « mise à la rue ». Ce camp existait depuis 10 ans et abritait principalement des personnes afghanes ou irakiennes en transit vers l’Angleterre. Le jour de l’expulsion, il n’y avait plus personne à « mettre à l’abri ». Un article du journal local l’Indépendant retrace les événements et redonne vie au camp pour quelques instants. Vous retrouverez aussi ce qu’en disent les bénévoles ici.
- A Ouistreham, où survivent environ 150 personnes, majoritairement de nationalité soudanaise, quatre associations ont tenté d’obtenir du juge des référés du Tribunal Administratif de Caen une injonction permettant d’améliorer les conditions de vie. Leur requête a malheureusement été rejetée. L’Assemblée Générale contre les expulsions livre un témoignage accablant sur la situation: les exilé.e.s vivent dans un dénuement total, harcelé.e.s par les forces de l’ordre, leurs duvets, leurs tentes sont détruits, la menace du délit de solidarité plane sur les bénévoles… Un air de déjà-vu ?
Infos des assos
- La délégation Hauts de France de Médecins du Monde recherche des bénévoles pour monter une équipe en santé mentale sur le littoral. Plus d’infos ici
Infos de la PSM
- L’assemblée générale de la PSM se déroulera le 24 mars 2018 à Calais. Il s’agira d’une grande journée de discussion sur l’avenir de la PSM et sur le « faire ensemble ». Plus d’informations à venir, mais bloquez dès maintenant la date dans votre agenda !
Autres événements
- États Généraux des Migrations dans le 59/62 : rendez-vous le 11 janvier à Lille, 17h ! A l’occasion de la journée Internationale des Migrant.e.s le 18 décembre dernier, les États Généraux des Migrations ont émis un communiqué signé par plus de 413 associations qui affirment la nécessité de promouvoir un changement radical des politiques migratoires. Cette date marquait également le lancement des concertations locales. La première rencontre dans le Nord Pas de Calais est prévue à Lille le 11 janvier 2018. Si vous êtes intéressé.e.s, merci de vous inscrire ici: frama.link/inscription_EGM5962
Sensibilisation : outils du mois !
- Ce mois-ci, petit coup de projecteur sur un jeu conçu par différentes organisations de Savoie. Mettant en scène des personnages âgé.e.s de 14 à 22 ans, « Liberté de circulation? » vous invite à suivre le parcours de jeunes exilé.e.s et vous confronte aux différents obstacles de ces parcours. Pour voir notre fiche technique, c’est ici !
- Vous cherchez un support pour ouvrir une discussion sur les politiques migratoires françaises, européennes, et leurs contradictions ? Vous trouverez ici une petite vidéo « Politique migratoire, des contradictions choisies ? », réalisée par « Une seule planète », qui a également produit un « parcours numérique » cherchant à confronter les objectifs affichés de ces politiques avec les résultats sur le terrain.
Outils juridiques
- Nous vous invitons à consulter deux « fiches réflexes » élaborées par la Cimade Grande-Synthe, très faciles d’utilisation sur l’asile et les droits sociaux des personnes qui demandent l’asile. Plus d’outils juridiques sur cette page, ou sur demande à contactjuriste(at)psmigrants.org
Pour comprendre / pour cogiter
- La révolte gronde contre « les circulaires Collomb » fixant « les objectifs et les priorités en matière de lutte contre l’immigration irrégulière » et instaurant une logique de tri et de surveillance dans l’hébergement d’urgence. Quelques explications ici. De nombreuses réactions associatives se sont fait entendre ces dernières semaines.
- En 2016, 36% des bénéficiaires d’une protection internationale en France étaient des femmes. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes préconise dans un rapport sur les femmes demandeuses d’asile d’améliorer la protection et la prise en charge de celles-ci. Page 32, on y parle brièvement du Calaisis, de l’absence de dispositifs de mise à l’abri et des entraves faites aux associations.
- « Méfiez-vous des cartes, pas des migrants! » nous conseille l’Atlas des migrant.e.s en Europe, qui a fait le choix d’introduire « des nuances et de la complexité » dans la représentation des migrations, éclairant ainsi le fait que « les parcours ne se résument pas à un point de départ et un point d’arrivée ».
- Bonne nouvelle! Les 6 personnes de nationalité belge, accusées de s’être opposées à l’expulsion par avion d’un exilé, ont été acquittées par le Tribunal Correctionnel de Bruxelles le 13 décembre dernier. Les associations ont salué cet acquittement dans un communiqué intitulé « Une victoire pour la solidarité ».
- Enfin, nous vous proposons de vous installer confortablement et d’écouter le podcast de la conférence « Migrations et frontières : quel devoir d’hospitalité ? » qui a eu lieu le 23 novembre dernier et qui a réuni des philosophes, des écrivain.e.s, des chercheuses et chercheurs, pour nous parler « d’hospitalité inconditionnelle ».