La Lettre d'infos n°14
Infos des jungles
- A la frontière franco-britannique, la violence a droit de cité:
- La violence policière d’abord. Les destructions systématiques de tentes, abris, couvertures et autres effets personnels des exilé.e.s continuent. Suite à l’une de ces opérations policières à Calais, un jeune homme de 16 ans a été défiguré.
- La violence des mots ensuite. Le message principal des autorités publiques est que les associations sont responsables de la situation actuelle. Lors de sa visite à Calais, Emmanuel Macron a fustigé le travail des associations, en rappelant qu’elles n’auront jamais l’Etat à leur côté. La Maire de Calais, Natacha Bouchart demande à ce que les associatifs soient poursuivis pour faits de complicité, puisqu’ils et elles inciteraient les exilé.e.s à refuser les aides de l’état.
- la violence des passeurs enfin. Dans ce contexte de violations systématiques des droits fondamentaux des personnes, et alors que la présence policière ne cesse d’augmenter, les réseaux de passeurs cherchent à garder le contrôle des personnes et des lieux de passage.
- Parallèlement de nombreuses actions ont pour objet de montrer la réalité et les conséquences des politique migratoires et de faire des propositions alternatives à la politique de non-accueil actuelle:
- La veille de la venue du Président, le Secours catholique 62, l’Auberge des migrants, Utopia 56 et le Refugee Women Center ont porté plainte contre X pour dénoncer les violences dont sont victimes les exilé.e.s qui chaque semaine voient détruire, confisquer ou dégrader leurs tentes et effets personnels.
- Dans une lettre ouverte, 27 associations ont interpellé le Président de la République: « impulsez une autre politique, mettez l’hospitalité et le respect des droits au cœur de vos préoccupations ».
- Et certaines d’entre elles, Médecins du Monde, Utopia 56 et l’Auberge des Migrants,ont fait le choix de refuser de se rendre à la rencontre avec le Président de la République. Retrouvez leurs communiqués ici.
- Pour revenir sur la visite d’Emmanuel Macron à Calais et bien comprendre la situation à la frontière franco-britannique, vous pouvez, ici, écouter Maël Galisson, militant, et Solenne Lecomte, coordinatrice de La Cabane juridique.
- Le camp de Tatinghem est mort, vive le camp de Longuenesse! 10 jours après l’expulsion du 20 décembre 2017, les exilés sont de retour à seulement 300 mètres de l’ancien camp. Dominique, bénévole, nous fait un point sur la situation. Une plainte pour occupation illicite de terrain aurait été déposée par le propriétaire du terrain. Décidément, on prend les mêmes et on recommence…
Infos des assos
- États généraux des migrations – la dynamique se lance sur de nombreux territoires à travers la France. La première rencontre dans le Nord et le Pas de Calais s’est tenue jeudi 11 janvier. Nan nous en a fait un petit compte-rendu:
« C’était bien ! Environ 40 associations représentées et une centaine de personnes. Des gens de Valenciennes, de Calais, de Lens ou de Lille des gens qui migrent, des gens qui ont migré, ou des qui pas du tout, des gens qui aident d’autres gens qui veulent partir ou qui veulent rester, qui viennent d’Albanie, du Vietnam, du Maroc, d’Afghanistan ou du Soudan. Des gens qui ont un toit sur la tête, des gens qui n’en ont pas. Des gens qui travaillent salarié, d’autres qui ne travaillent pas, ou pas salarié. des syndiqué-e-s. On était plein de gens différents et c’était bien. On va se revoir bientôt pour continuer à réfléchir ensemble à une autre politique migratoire: tout un programme !
Pour info, il est toujours possible de rejoindre la dynamique: https://eg-migrations.org/Nous-rejoindre »
A la suite de cette réunion, une conférence de presse s’est tenue à Calais pour lancer cette dynamique.
- InfoMIE en danger! A la suite du désengagement partiel des pouvoirs publics, le réseau qui réunit des acteurs et actrices très divers.e.s de la protection des mineur.e.s non accompagné.e.s se voit contraint de réduire son activité. C’est pourtant un centre de ressource indispensable. Défendons-le. Plus d’information sur ce communiqué de presse.
Infos de la PSM
- Beaucoup d’entre vous le connaissent, certains l’ont écouté lors du dernier forum de la PSM en juin dernier.
Camille Guénebeaud revient parmi nous jeudi 15 mars à 18h (lieu à déterminer). Il nous présentera une partie de son travail de thèse.
Cette fois-ci, nous nous intéresserons aux « logiques du travail policier – Retour sur 20 ans de gestion policière des migrations à Calais« . Inscription souhaitée ici
- L’assemblée générale de la PSM se déroulera le 24 mars 2018 à Calais. Il s’agira d’une grande journée de discussion sur l’avenir de la PSM et sur le « faire ensemble », dans le contexte actuel. On assure la chaleur et la bonne nourriture, on compte sur vous pour le reste! Un ordre du jour sera bientôt disponible mais s’il vous plait bloquez dès maintenant la date dans votre agenda! Inscription souhaitée ici
- Une formation au théâtre de l’opprimé.e a eu lieu en novembre dernier. En est issu un groupe de bénévoles et militant.e.s enthousiastes qui propose différentes scénettes, visant à stimuler réflexions et débats, sur des thématiques multiples, allant de la lutte contre les préjugés et les propos racistes au déroulement d’une réunion associative, en passant par le contrôle au faciès, ou encore la recherche de soutiens. Le groupe se propose de présenter une ou plusieurs de ces scénettes lors de votre prochaine assemblée générale, l’idée étant une fois encore de susciter un temps de discussion, basé sur l’expérience de terrain très concrète des bénévoles et militant.e.s impliqué.e.s. Contactez Marie : sensibilisation(at)psmigrants.org
Sensibilisation : outils du mois !
- Pour décentrer un peu le regard, voici une petite vidéo « Dessous des cartes » qui fait le point sur les migrations intra-africaines. Elle est disponible sur le site d’Arte jusqu’au 7 mars prochain.
- Petit coup d’œil du côté de nos voisin.e.s belges, avec cette action de sensibilisation réalisée dans le métro bruxellois, pour faire réfléchir au fait qu’on est pas toutes et tous égaux face aux frontières et à la liberté de circulation…
Outils juridiques
- La Cimade Ile de France nous propose un livret générique « Etranger.e.s sans papiers en France » qui regroupe des conseils pour réduire les risques d’expulsions et avoir les bons réflexes si l’on reçoit une OQTF ou que l’on est placé en rétention. Le livret est disponible en trois langues, version actualisée disponible sur le site de la Cimade.
- Un collectif de bénévoles bordelais a rédigé un guide à destination des réfugié.e.s, protégé.e.s subsidiaires et apatrides pour les aider dans leurs droits et démarches (cours de français, RSA, logement..etc). Il est disponible sur ordinateur et smartphone en quatre langues (français, anglais, arabe et russe). Il y a également une BD réalisée par des réfugié.e.s.
Pour comprendre/pour cogiter
- Si vous vous en vouliez d’avoir raté le colloque de l’Observatoire de l’Enfermement des Etrangers (OEE) en novembre dernier sur « « Les nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères : de l’accueil à l’enfermement – Rétention, zones d’attente, assignation, hébergement spécialisé», une captation vidéo existe, elle est disponible ici.
- En Belgique, la lutte contre les politiques migratoire répressives s’amplifie:
- Avec l’opposition formelle des juges d’instruction au passage d’un projet de loi visant à pouvoir obtenir un mandat pour perquisitionner le domicile de personnes sans-papiers; et le domicile des citoyen.ne.s qui hébergeraient ces mêmes personnes (dit projet de loi « visites domiciliaires »),
- Avec les manifestations ayant rassemblé plusieurs milliers de personnes dans les rues de Bruxelles, malgré des mobilisations dans l’urgence 48h avant l’action,
- et c’est maintenant au tour des syndicats de la police de refuser de collaborer aux déportation de sans-papiers! C’est un appel historique lancé par la CGSP Police à des actions de grève et/ou de désobéissance…