La Lettre d'infos n°16
Publié le 12 avril 2018
Sommaire
Infos des jungles
- A Dieppe,survivent toujours une vingtaine d’exilé.e.s albanais.e.s en transit vers l’Angleterre. L’association Itinérance Dieppe accompagne ces personnes et les mineur.e.s non accompagné.e.s qui arrivent sur la côte. Des cartes de visite en plusieurs langues ont été distribuées dans des endroits stratégiques de la ville pour permettre aux exilé.e.s de connaitre l’accompagnement dont ils et elles peuvent bénéficier de la part de l’association. Ceci notamment via une plateforme téléphonique. Plus d’infos ici.
- A Longuenesse, fin février, la Préfecture faisait fermer le parking de Setques, base utilisée par les personnes exilées pour un départ vers l’Angleterre. Contrairement aux prévisions du Sous-préfet , les exilé.e.s sont toujours aussi nombreux-ses dans le camp voisin: environ 25 personnes d’origine afghane qui organisent leur voyage autrement.
- Le « discret » camp d‘Angres est sous le feu des projecteurs médiatiques. La Préfecture du Pas-de-Calais fait pression pour que ce camp, aménagé par la Mairie d’Angres et qui est un des derniers du Nord Pas-de-Calais, soit démantelé avant l’été. Une trentaine d’exilé.e.s vietnamien.ne.s y vivent actuellement en attente d’un passage vers la Grande-Bretagne.
- A Calais, les barbelés poussent, les exilé.e.s s’épuisent, ruminant leurs espoirs d’Angleterre. Deux personnes sont décédées ces dernières semaines, dont un mineur, venant s’ajouter à la longue liste des personnes ayant perdu la vie à la frontière franco-britannique. Les destructions des lieux de vie des exilé.e.s se poursuivent, parfois pendant la distribution étatique des repas favorisant l’incompréhension entre l’Etat qui donne d’une main et reprend de l’autre. Pour ajouter à cette confusion, une association, l’Auberge des Migrants, est convoquée au Commissariat de police pour avoir donner des tentes après une opération d’expulsion rue des Verrotières. Le motif: « délit d’installation en réunion sur le terrain d’autrui ». Entrave à la solidarité pour les un.e.s, entrave à la dignité pour les autres.
- Des experts de l’ONU, après une visite à Calais et à Grande Synthe sur invitation et saisine préalable des associations du réseau, dénoncent les conditions de vie insalubre des exilé.e.s sur les camps du littoral de la Manche. Ils ont saisi les autorités françaises et demandent que cessent ces violations des droits humains envers les exilé.e.s et envers leurs soutiens.
- Le collectif des Olieux de Lille, composé de jeunes étranger.e.s et de soutiens venu.e.s de tout horizon tient désormais un blog. Il est possible d’y retrouver les communiqués et les activités du collectif. Des membres du collectif occupent depuis le 1er novembre un entrepôt à Lille appelé « le 5 étoiles » et craignent que le squat soit bientôt expulsé. Retrouver ici la lettre des habitant.e.s.
- A Lille également, un communiqué des mineur.e.s et demandeurs/ses d’asile guinéen.nes concernant une note du Ministère de l’intérieur sur les actes d’état civil guinéens, présumés frauduleux. Ces personnes dénoncent une situation intolérable et discriminatoire et rappellent qu’elles ne peuvent pas être tenues responsables des manquements des autorités guinéennes.
- On s’éloigne un peu de nos territoires, mais si la situation dans le Briançonnais vous intéresse, des bénévoles tiennent une revue de presse et des documents à disposition dans un espace ouvert à tou.te.s. Bonne consultation!
Histoire de rencontres
- Louya, Anna et Nathalie sont allées à la rencontre d’Akhtar, à Birmingham. Ils et elles s’étaient rencontré.e.s sur le camp de Tatinghem en 2016. Découvrez leur témoignage ici.
Infos des assos
- Depuis janvier 2018, La Cimade a mis en place à Grande-Synthe une permanence juridique mobile à destination des personnes exilées. Une équipe de bénévoles les reçoit et les informe tous les vendredi sur le parking du Puythouck de 13h à 16h. N’hésitez pas à orienter les personnes! D’ailleurs, l’équipe a besoin de s’agrandir, la Cimade recherche des bénévoles pouvant assurer les permanences. Merci de contacter la coordinatrice magali.delambert(at)lacimade.org
- Les bénévoles du Secours Catholique 62 étaient présent.e.s dans un collège de Lambersart au mois de mars pour présenter l’exposition « Parcours des invisibles » réalisée par des personnes exilées au sein de l’accueil de jour du Secours Catholique à Calais. Également au menu de cette semaine de sensibilisation : des mises en situation théâtrales pour réfléchir ensemble à l’accueil et aux discriminations, et un défilé de mode ! Retrouvez le dossier de presse de l’exposition ici.
- Des bénévoles du réseau sont également intervenu.e.s le 19 mars pour le festival « Faites la fraternité » à la Coupole d’Helfaut.C’est dans ce lieu symbolique de la mémoire des victimes du nazisme que la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais a souhaité porter un éclairage sur les actions menées par des associations, des écoles, des collectivités, pour un monde plus solidaire et plus fraternel. Le détail de l’action ici
- L’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne, organise une marche qui partira le 30 avril de Vintimille et arrivera à Calais le 7 juillet, et peut-être à Douvres le 8 juillet ! L’objectif est de plaider pour l’accueil des réfugié.e.s, contre le délit de solidarité et contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique. « Laissez-les passer ! » et « Accueillons les ! » seront les thèmes de cette marche de 60 étapes.Le communiqué est ici. Pour plus d’informations sur le déroulement, les contacts et inscriptions, c’est ici.
Infos de la PSM
- Il est beau, il est tout chaud, le Journal des Jungles n°10 est enfin arrivé ! Paris amer(s) est issu d’une résidence de 3 jours en décembre 2017, dans les locaux de Solidaires à Paris réunissant des bénévoles de la PSM, de Terre d’Errance Norrent Fontes, des associations parisiennes Kolone et P’tit dej’ à Flandres et d’hommes exilés venant d’horizons et de parcours divers. Comme il est impossible de faire tenir dans notre JDJ l’ensemble de la production de ces trois jours, un complément en ligne est disponible à cette adresse.
- Nous étions près de 80 personnes à l’Assemblée Générale de la PSM ce 24 mars, merci pour votre bonne humeur, vos idées lumineuses et vos bonnes salades ! Suite à des ateliers de travail productifs, grâce à l’aide d’Héléna Salazar-Seul, nous avons pu élire un nouveau Conseil d’Administration, composé de 11 membres. Il sera chargé de réfléchir à une nouvelle gouvernance de la PSM et de veiller aux orientations tel que discutées pendant les ateliers.
- La PSM se compose actuellement de 26 membres, dont trois associations « nouvelles », Help Refugees, Legal Shelter/ La Cabane juridique et Utopia 56, bienvenue à vous!
- Camille Guenebeaud, chercheur en géographie est venu ce 15 mars à Grande Synthe pour nous parler, à partir de son travail de thèse, de : « Logiques du travail policier – Retour sur 20 ans de gestion policière des migrations à Calais« . Sa conférence a été très appréciée. Ici un retour sur la conférence par une des participantes.
Autres événements et mobilisations
- EGM NPDC – La plénière des États généraux des migrations du Nord Pas-de-Calais a eu lieu ce samedi 7 avril à Villeneuve d’Ascq et a réuni plus de 80 personnes autour des questions relatives au logement, à l’éducation, au droit au séjour, à l’accueil des personnes étrangères… C’était un véritable défi que de synthétiser et valider le travail des groupes de réflexions préalables sur ces questions, mais l’énergie était au rendez vous. Rejoignez nous!
Outils juridiques
- La Cimade Grande Synthe a mis à jour l’ensemble des fiches-réflexes à votre disposition dans la rubrique « ressources juridiques » de la PSM. Vous y trouverez une nouvelle fiche sur le Titre de Séjour pour soins, ou « étrangers malades ». Si vous avez besoin d’autres outils juridiques, écrivez à contactjuriste(at)psmigrants.org
Pour comprendre / pour cogiter
- L’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides) a rendu public son rapport d’activité 2017, on y retrouve les profils des demandeurs et demandeuses d’asile par nationalité et des éléments spécifiques sur les demandes présentées par les femmes et les Mineur.e.s Non Accompagné.e.s
- « Une suspicion généralisée envers les demandeurs/ses d’asile et les personnes étrangères de manière générale ». C’est ce que dénonce un collectif de soignant.e.s à travers une tribune dans le Monde.
- C’est également l’esprit du projet de loi asile et immigration qui sera débattu dans les jours à venir à l’Assemblée Nationale. Pour suivre les derniers développements, rendez vous sur les sites de la Cimade et du Gisti. Une formation sur la nouvelle loi asile a eu lieu à Grande-Synthe le 5 avril, organisée par la Cimade et la PSM. Elle est reproductible, si vous le souhaitez.
- De nombreuses associations, collectifs, citoyen.ne.s dénoncent les dispositions du projet de loi asile et immigration. Retrouvez ici une lettre ouverte du Syndicat des Avocat.e.s de France, La Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, France Terre d’Asile, etc., sur l’enfermement des mineur.e.s en France.
- Ce 31 mars, c’était la fin de la trêve hivernale. Les expulsions ont déjà repris partout en France. A la frontière franco-britannique, les camps de Longuenesse et Angres sont directement visés. « L’expulsion ne doit plus être au centre de l’action publique ! » selon le dernier communiqué du Collectif Romeurope qui dit rester vigilant sur l’application de l’instruction visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des bidonvilles. Cette instruction ministérielle ayant pour objectif de mettre en place les bons réflexes autour de l’accompagnement des habitant.e.s de terrain et de bidonvilles.