La Lettre d'infos n°17
Publié le 8 juin 2018
Sommaire
Infos des jungles
- Grande Synthe: le 17 mai, une fillette de 2 ans est morte à Mons en Belgique. Elle vivait dans le gymnase où des personnes exilées étaient mises à l’abri dans la ville de Grande Synthe. Elle est morte d’une balle dans la tête tirée par un policier. Elle est morte car, avec sa famille, elle cherchait à rejoindre la Grande-Bretagne. Elle est morte de la frontière. La frontière tue, rappelle dans un communiqué des associations qui interviennent à la frontière franco-britannique.
- Alpes: là encore, la frontière tue! Trois personnes, Blessing, Mamadou et un autre homme, ont perdu la vie. Plus d’éléments sur ces décès ici et là. Concernant les décès de Blessing et Mamadou, l’association Tous Migrants dénonce dans un communiqué « la politique toujours plus répressive du gouvernement, l’envoi de renforts de gendarmerie, le non-respect de la loi et le bafouement des droits humains qui obligent ces hommes et ces femmes à prendre toujours plus de risques ».
- Grande Synthe: depuis le 12 décembre 2017, des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes étaient mis à l’abri dans un gymnase de la ville. D’autres (sur)vivaient dans les bois du Puythouck, une réserve naturelle de Grande Synthe. Le 24 mai, l’ensemble des habitant.e.s du gymnase ont été évacué.e.s. Avant cette opération, des associations avaient, dans un communiqué, alerté sur la pertinence d’une telle évacuation et rappelé qu' »entre une mise à l’abri humanitaire et une expulsion, la marge était étroite ». Des centaines de personnes ont été orienté.e.s vers les CAES de la région et des mineur.e.s non accompagné.e.s mis.e.s à l’abri par le département. Aujourd’hui, 200 personnes vivent dans des conditions indignes sur un terrain désigné par la Mairie.
- Calais: Depuis des semaines, tous les jours, à l’exception des week-end et des jours fériés, un campement est détruit et ses habitant.e.s expulsé.e.s. C’est épuisant et exaspérant pour les exilé.e.s comme pour les bénévoles. Ces expulsions à la légalité douteuse sont des violences répétées à l’encontre des personnes exilées. L’Auberge des migrants dénonce cette politique dans une pétition adressée au Ministère de l’Intérieur. D’autres violences policières s’exercent et il ne fait pas bon les dénoncer. Lorsque la violence est systématique, n’est-elle pas synonyme de traitements inhumains et dégradants?
- Angres: Dernier camp du Pas-de-Calais a ne pas avoir subi d’expulsion, le camp de Angres a été détruit le 2 mai dernier. Les habitant.e.s, tous et toutes de nationalité vietnamienne, avait quitté les lieux suite à l’édiction de l’arrêté d’expulsion pris par la Maire de Angres le 26 avril sous la pression du Préfet du Pas-de-Calais. Alors que l’expulsion était imminente, les bénévoles du Collectif Fraternité Migrants Bassin Minier 62 avaient, dans un communiqué, dénoncé cette expulsion qui, comme les autres, aura pour conséquence de « précariser davantage la situation des migrant.e.s, les jeter dans la rue, rendre les relations avec leur voisin.e. français encore plus tendue, favoriser le mécontentement de tout.e.s et donner du grain à moudre aux extrémistes de tout poil, renforcer leur dépendance aux passeurs, créer des conditions d’insécurité pour tous« . Un cercle du silence s’est tenue le samedi 5 mai à Lens pour s’opposer à cette politique. Quelques semaines après l’expulsion, les exilé.e.s tentent de survivre dans des bois dans les communes autour deAngres. La Maire de cette ville dénonce cette énième expulsion sans solution dans sa gazette municipale.
- Norrent-Fontes : à l’entrée de l’ancien campement où ont survécu des personnes en transit à Norrent-Fontes, la plaque commémorative en mémoire de Mohammed Elsarag a été souillée de signes nazis. Dans un communiqué, l’association Terre d’Errance salue la mémoire de Mohammed et réaffirme les valeurs de solidarité et d’accueil.
Histoires de rencontres
- Nous avons fait connaissance B. et moi il y a maintenant un an et demi grâce à Blablacar – la suite de cette rencontre ici…
Infos des assos
- La Marche solidaire organisée par l’Auberge des migrants en partenariat avec La Roya citoyenne est partie de Vintimille le 30 avril dernier. Pour suivre les étapes, rendez-vous sur cette page. La Marche sera dans nos régions à partir de début juillet. Ici un communiqué de soutien. Des événements s’organisent:
- à Lille les 1er et 2 juillet,
- à Steenwerck le 3 juillet,
- à Hazebrouck le 4 juillet,
- à Grande Synthe le 5 juillet,
- à Gravelines le 6 juillet
- et à Calais le 7 juillet.
Nous vous tiendrons au courant.
- Pendant dix jours, du 3 au 13 avril, un bus jaune, aux couleurs d’Amnesty International et de la campagne « I Welcome, accueillons les exilés », a sillonné la région Hauts-de-France. Autour, des dizaines de militant.e.s d’Amnesty se sont mobilisé.e.s pour aller à la rencontre des habitant.e.s, discuter avec eux et elles de la situation des personnes migrantes, les informer des conséquences de la loi qui allait être votée par les député.e.s et recueillir leurs raisons d’accueillir les exilé.e.s. Voici ce qu’on y a entendu.
- Help Refugees et l’Auberge des migrants ont lancé une campagne vidéo contre le délit de solidarité. Solidarity is not a crime!
- Dublin – Alors que « des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants contraint·e·s de vivre sous des ponts, de se cacher dans des forêts, des squats, de fuir les centres d’hébergement de peur des contrôles. Ces personnes n’ont commis aucun crime, et pourtant elles sont menacées d’interpellation, de placement en rétention et d’expulsion car elles sont« dublinées » », La Cimade a lancé une petition pour demander au Ministre de l’intérieur de donner à ces personnes le droit de demander l’asile. Signez-la!
Infos de la PSM
- Le samedi 12 mai, 8 associations — certaines travaillant auprès des personnes exilées, d’autres auprès d'(autres) habitant.e.s de Calais en situation de précarité — ont organisé une fête dans le quartier populaire du Beau-Marais. Celle-ci se voulait un espace de rencontre au cœur de la ville, ouvert à toutes et à tous ! En parallèle au coin convivial où l’on pouvait échanger autour d’un café et d’une bonne crêpe, diverses activités étaient proposées : friperie, petite brocante, ateliers bracelets et portrait, pêche aux canards, chamboule-tout, atelier maquillage et tournoi de puissance 4 ont eu bien du succès !
- La PSM souhaite réfléchir a sa manière de communiquer à destination des membres du réseau, des personnes alliées et amies et de l’opinion publique. Pour cela, une bénévole de l’association Passerelles et Compétences appuie notre réflexion. Vous trouverez ici un petit sondage. Merci d’y répondre, cela ne prendra que quelques minutes.
Autres événements et mobilisations
- Actions contre la loi asile : dans de nombreuses villes en France, des actions de dénonciations des dispositions de la loi asile/immigration ont été organisées. Ce fut le cas à Béthune, Arras et Lille par exemple.
- EGM nationaux – La session nationale des États généraux des migrations s’est déroulée les 26 et 27 mai à Paris. Elle a réuni plus de 400 personnes venues de toute la France. Un socle commun a été adopté à l’issue de discussions passionnantes. Une bénévole raconte.
Outils juridiques
- La défense des habitant.e.s de terrain et de squat est un enjeu fondamental dans notre réseau. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, les associations GISTI, Romeurope et la Fondation Abbé Pierre viennent de sortir une note pratique très accessible et complète sur cette thématique.
- Vous retrouverez dans la rubrique ressources juridiques de la PSM, des fiches réalisées par la Cimade concernant les pays européens vers lesquels sont réadmises les personnes « dubliné.e.s ». Ces fiches comportent des éléments factuels sur le pays, sur la procédure d’asile, la (re)prise en charge, les risques d’enfermement et d’expulsion. A ce jour 5 fiches existent: sur le Royaume Uni, l’Espagne, l’Italie, la Norvège et l’Allemagne.
- Le Comité International de la Croix Rouge a publié un petit guide sur la conduite et le comportement des forces de l’ordre en plusieurs langues. Il a pour objectif de sensibiliser les agent.e.s de police et de sécurité aux obligations, responsabilités et pouvoirs qui sont les leurs dans le cadre des activités quotidiennes. Nous ignorons de quelle manière il est diffusé, mais il peut être utilisé dans nos discussions avec les forces de l’ordre.
Sensibilisation: outils du mois
- « Solidarity messages for those in transit » est un projet vidéo porté par le réseau « WatchTheMed Alarm Phone » : les vidéos s’adressent principalement à celles et ceux qui se lancent dans la migration et se confrontent aux multiples obstacles des frontières européennes. Produites en plusieurs langues par des personnes qui ont elles-mêmes survécu à cette traversée, les vidéos (sous-titrées en anglais) visent en effet à partager de l’information, des avertissements et conseils, du soutien et de l’encouragement. Mais elles peuvent constituer plus largement un beau support de sensibilisation. Découvrez par exemple celle d’Abdulkadir, expliquant les mobilisations qui se sont organisées contre la prise d’empreintes forcée en Italie.