La Lettre d'infos n°19
Infos des jungles
- En cet été caniculaire, la question de l’accès à l’eau et à l’hygiène est un enjeu fondamental pour les personnes vivant dans des camps, squats et bidonvilles.
- A Calais, les associations ont dû saisir le juge administratif par la voie d’un référé liberté concernant les conditions d’accès à l’eau et l’hygiène des personnes exilées. La préfecture du Pas de Calais s’est présentée à l’audience avec de nombreuses promesses d’aménagement des équipements, qui nous l’espérons seront mises en place très rapidement. Par une ordonnance du 31 juillet, le Tribunal a pris acte des engagements de la préfecture et a condamné l’état à installer de nouvelles latrines à Calais. Le communiqué des associations est ici. Il y a un an, en juin 2017, nous avions saisi le juge administratif pour dénoncer les conditions de vie à Calais et avions obtenu une condamnation définitive de l’état, validée en juillet 2017 par le Conseil d’Etat. Il y a quelques semaines, les habitant.e.s d’un bidonville à Choisy ont pu faire valoir cette jurisprudence en ce qui concernait l’accès à l’eau. Un espoir que les combats menés ici puissent servir ailleurs.
- A Lille, l’accès à l’eau est également déniée par les autorités. Voir ici le combat mené par les habitant.e.s du squat dit des 5 étoiles.
- A Lille encore, de nombreuses associations et collectifs qui soutiennent les personnes roms dénoncent les expulsions à Roubaix, Villeneuve d’Asq et Lille ayant eu lieu cet été. Aucune proposition de relogement n’a été faite, aucune concertation n’a été organisée. Impression de déjà vu…
- A Lille enfin, il ne fait pas bon habiter un bidonville… Le CNDH Romeurope et le Collectif de Lille saisissent le Défenseur des droits concernant les OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) délivrées à Lille de manière collective et les allers/retours France-Belgique illustrant une » politique du chiffre » absurde.
- A Longuenesse, alors que le camp avait toujours été occupé par des personnes afghanes, il est habité désormais par une quinzaine d’hommes kurdes. Pourtant le parking à l’entrée de l’autoroute est toujours fermé.
- A Norrent-Fontes, Terre d’errance note des tensions autour du lieu de passage notamment dues à des arrivées plus importantes de personnes venant de Calais. Les bénévoles de l’association viennent en soutien également à une soixantaine d’adultes et enfants à l’HUDA de Fouquières (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile). L’association dénonce les interpellations à domicile ayant lieu à l’HUDA des demandeurs-ses d’asile dubliné.e.s assigné.e.s à résidence. Six personnes ont été arrêtées ces dernières semaines, renvoyées dans leur pays Dublin, revenues en France, reparties à zéro… Plus d’infos ici.
- A Grande Synthe, 500 personnes survivent dans un camp situé près de la gare de Grande Synthe. Leurs tentes sont régulièrement détruites, lors d’expulsions (« opérations de mise à l’abri ») quasi hebdomadaires.Le directeur de cabinet de la Mairie de Grande-Synthe revient rapidement sur l’expérience de la Linière et condamne l’état qui se refuse à offrir localement à Calais ou à Grande Synthe une première réponse d’urgence.
- A Calais, les violences contre les personnes migrantes perdurent, et celles contre les bénévoles également. Les associations Auberge des Migrants, Utopia 56 et Refugee Info Bus dénoncent le harcèlement policier, les violences physiques et verbales, les arrestations et contrôles abusifs dans un rapport étayé par les témoignages de 33 bénévoles. Retrouvez la vidéo ici. Le préfet a réagi immédiatement dans la presse « Toute personne qui le souhaite peut, comme c’est naturel dans un État de droit, saisir l’IGPN (inspection générale de la police nationale) ou le procureur de la République si elle estime être témoin ou victime d’un manquement ». Bon conseil! et c’est ce qu’ont fait ces bénévoles. Et l’IGPN les a invité.e.s à.. ne plus les saisir! + de détails ici.
Infos des assos
- Le samedi 25 août, le Secours Catholique organise dans ses locaux calaisiens « un Aïd en amitié ». Vous êtes invité.e à partager un repas et une après-midi très conviviale et chaleureuse, avec la participation de la communauté musulmane de Calais. Rendez-vous de 13h à 20h, au 37 rue de Moscou à Calais.
Infos de la PSM
- La Braderie de Lille arrive : les 1er et 2 septembre prochains, plusieurs associations du réseau PSM tiendront de nouveau un stand d’informations et de sensibilisation au sein de la « braderie solidaire », sur la Place du Vieux Marché aux Chevaux. Venez leur y rendre visite ! Et si vous souhaitez participer à l’animation du stand, faites-nous signe (sensibilisation[at]psmigrants.org) !
Autres temps de formation et d’échanges
- Le 4 octobre prochain, le CDSI de Boulogne-sur-Mer (Centre de ressources et d’animation pour le développement et la solidarité internationale) organise une journée d’ateliers pour se former à différents outils de sensibilisation aux discriminations. Plus d’informations sur le déroulement de la journée ici. Et un lien pour s’inscrire aux ateliers ici.
- Samedi 13 octobre, à Calais, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement et Lianes-Coopération proposent un atelier de formation et d’échanges autour des objectifs de développement durable (ODD), fixés par les Nations Unies. « Si vous êtes impliqué.e.s dans des actions de développement ou de solidarité dans votre territoire ou à l’international, cette formation devrait vous intéresser » et vous permettre de rencontrer d’autres acteurs locaux de solidarité. Ce sera de 10h à 16h, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Calais. L’inscription se fait ici.
- Nous sommes tou.te.s invité.e.s le samedi 20 octobre, à Douvres, pour une journée de rencontres et de réflexion entre associations anglaises et françaises. Cet événement est organisé par Justice&Peace, une association catholique se rendant régulièrement dans les camps de la région. Contactez-nous si vous êtes intéressé.e.s.
Outils juridiques
- La loi « asile et immigration » a été adoptée ce 1er août 2018 par l’Assemblée Nationale. Les Etats Généraux des Migrations, une concertation d’acteurs et actrices soutenant les personnes étrangères,dénoncent une loi régressive, précarisant encore plus les personnes migrantes.
« Malgré la volonté déclarée du gouvernement et de sa majorité législative d’en faire un texte alliant « humanité » et « fermeté », l’examen du contenu de ce projet de loi permet rapidement de se rendre compte que c’est la seconde qui a pris le pas sur la première. Entre les nombreux durcissements (restriction des conditions d’attribution de la nationalité française à Mayotte, durée de rétention administrative allongée, recours non suspensifs pour certaines personnes…) et les multiples rendez-vous manqués (absence d’interdiction de l’enfermement pour les mineur·e·s ou encore maintien du « délit de solidarité »), ce projet de loi va encore précariser les personnes migrantes. »
Des temps de formation sur cette nouvelle loi seront prévus par la PSM. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les sites du GISTI et de la Cimade.
- Des membres du réseau dénoncent les arrestations de personnes assignées à résidence sur leur lieu d’hébergement, ces pratiques sont déloyales. Pour comprendre et se défendre, vous trouverez des outils dans les fiches pratiques de la Cimade, que vous retrouverez ici et ici.
Sensibilisation : outil(s) du mois !
- Fortuna sera bientôt sur vos écrans. Ce film, dont l’association Salam est partenaire, « vient questionner les thématiques complexes de l’accueil et de l’entraide aux réfugié.e.s à travers l’histoire de Fortuna, une jeune éthiopienne de 14 ans, qui trouve asile dans un monastère de haute montagne des Alpes suisses. » Déjà récompensé à plusieurs reprises, il sera projeté en avant-première à Calais, le samedi 1er septembre à l’Alhambra. Il y aura également une projection à Lille, le 17 septembre à 20h au cinéma Le Métropole, et à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Arras (dates et lieux à confirmer). Pour plus d’infos, vous trouverez le dossier de presse du film ici. N’hésitez pas à inviter largement vos ami.e.s et voisin.e.s !
- Vox Borders est une série de chouettes vidéos explorant l’impact des frontières à travers le monde. Vous trouverez notamment ici celle réalisée sur la frontière maroco-espagnole, autour de l’enclave de Melilla. Uniquement en anglais (sous-titres disponibles en anglais, espagnol ou vietnamien), donc pour vous qui connaissez la langue ou pour animer une action de sensibilisation sur « la frontière » en cours d’anglais par exemple…
- Vos conseils de lecture pour l’été :
« Une Antigone à Khandahar » de Joydeep Roy-Bhattacharya
Nizâm est une Antigone musulmane. Quelque part en Afghanistan, à un poste avancé de l’armée américaine, pendant une guerre qui n’en finit pas, Nizâm est venue réclamer le cadavre de son frère Youssouf.
Un roman noir, « Terminus Tel-Aviv » de Liad Shoham
Une enquête dans le monde des « immigré.e.s clandestin.e.s » en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d’armes. Michal Poleg, un activiste acharné à défendre les droits des personnes demandant l’asile, est retrouvé assassiné…
Pour comprendre / pour cogiter
- L’État d’urgence a été utilisé à Calais dès 2015, pour dissuader les tentatives de passage, pour empêcher de manifester, et pour démanteler le bidonville dans une opération éclair de 3 jours. C’est ce que nous explique Lionel Crusoé, avocat, dans le dernier numéro de Plein droit, la revue du GISTI.
- La traque des personnes migrantes n’est pas que physique, elle s’exerce aussi sur les réseaux sociaux et à l’intérieur même des téléphones portables. C’est ce qu’explique RFI dans un article sur l’enjeu des données mobiles des migrant.e.s. Retracer le parcours, vérifier l’identité, c’est ce que font nos voisin.e.s européen.ne.s et cela en toute opacité.
- L’Aquarius, symbole de la solidarité maritime, repart en mer. L’équipage s’engage a être témoin de ce qu’il se passe en mer, et à secourir les personnes en danger, quoi qu’il arrive. Plus de 500 personnalités soutiennent l’Aquarius dans ce communiqué. Tou.te.s #onboard !
- L’acharnement contre les aidant.e.s n’a pas été freiné par la décision du Conseil Constitutionnel relative au principe de fraternité. Martine Landry qui avait été relaxée par le Tribunal de Grande Instance de Nice de l’accusation d’ « aide à l’entrée sur le territoire français de deux mineurs en situation irrégulière » vient d’apprendre que le parquet fait appel. La lutte continue !