La Lettre d'infos n°21
Publié le 12 octobre 2018
Sommaire
Infos des jungles
- A Grande Synthe, en plus du retour des personnes évacuées du camp de la gare le 6 septembre, de nouvelles familles continuent d’arriver sans que ne leur soit proposée la moindre solution d’accueil. Comme l’indique Brice Benazzouz, de Médecins du Monde, dans cet article AFP du 15 septembre, «Les arrivées sont constantes (…) Le sous-préfet se met le doigt dans l’œil en pensant résoudre un problème à un instant T, mais il faut trouver une solution sur le long-terme.». Aujourd’hui, entre 1300 et 1600 personnes survivent à Grande-Synthe dans des conditions intolérables. Le 1er octobre, le maire de la ville tirait la sonnette d’alarme auprès du président de la république, dénonçant « la politique cynique du gouvernement ».
- A Calais, la frontière a tué une nouvelle fois. Une personne a été retrouvée noyée dans le port ce mardi 2 octobre. Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Parc Richelieu le lendemain, à 18h30 : 60 secondes de silence à l’occasion de ce 60ème rassemblement depuis 2015 pour les personnes tuées par la frontière…
- Dans le Béthunois plusieurs lieux de survie et d’attente existent, que ce soit à Quernes, Norrent-Fontes, Lillers, ou encore Fouquière-les-Béthune. Retrouvez ici les nouvelles données par une milivole de l’association Terre d’Errance Norrent-Fontes.
- A Angres, une cinquantaine de personnes exilées, en majorité soudanaises, se sont installées au bord de l’autoroute A26. 13 associations ont adressé un courrier au préfet du Pas-de-Calais pour dénoncer l’extrême précarité des conditions de vie de ces personnes et réclamer l’installation d’un abri durable et digne.
- A Lille, des mineurs isolés étrangers squattent depuis un an un entrepôt ironiquement surnommé « le 5 étoiles ». Le 19 septembre, les jeunes se sont rendus à la mairie de Lille pour faire savoir qu’il n’était plus possible pour eux de vivre dans des conditions aussi déplorables, dégradantes et inhumaines (pas de douches, ni de toilettes), mais ils n’ont pas été reçus. Le communiqué du Collectif des Olieux est à consulter ici.
- A St Omer, une jeune femme de 19 ans, scolarisée, mère de jumelles de 2 ans ½, elles aussi scolarisées, subit la violence des autorités. Tous les moyens sont employés pour organiser et mettre en œuvre son expulsion du territoire français. Sous l’impulsion du Réseau Éducation Sans Frontières de l’Audomarois, un collectif de citoyen.ne.s s’est formé pour soutenir cette famille et dénoncer cet acharnement. Une pétition signée par plus de 2500 personnes (dont 1200 sur papier) est toujours en ligne et un rassemblement devant la Sous-préfecture de Saint-Omer a été organisé le lundi 8 octobre.
Infos des assos
En cours et à venir
- Le Festival Migrant’Scène, de la Cimade, en partenariat avec la ville de Grande-Synthe, vous invite à une soirée-rencontre pour découvrir la pièce de théâtre Les Suppliantes le samedi 27 octobre 2018, à 20h, au palais du littoral à Grande-Synthe. Cette œuvre poignante, dont les textes sont clamés par des hommes et des femmes ayant connu l’exil, vous touchera. Pour un résumé de l’histoire des Suppliantes, c’est ici. Les places sont gratuites. Réservations au 0328216600.
- Samedi 3 novembre : « Ouvrons les yeux, il y a urgence ! » – Une journée organisée par le Secours catholique à Calais sur « L’hospitalité d’urgence ». Rendez-vous de 9h30 à 19h30, au 39 rue de Moscou : ateliers, exposition, films, théâtre de l’opprimé.e, lecture publique et témoignages permettront de sensibiliser et d’informer les participant.e.s sur la situation des exilé.e.s bien sûr, et au-delà, sur le droit à accueillir l’étranger.e, les réseaux de famille d’accueil, le parrainage, les soutiens possibles. En fin d’après-midi, une table ronde aura lieu, en duplex avec des participant.e.s au Forum Social Mondial des Migrations à Mexico. Puis un concert ! Plus d’infos ici.
Événements passés
- Vous ne l’avez peut-être pas su : à Calais, entre le 23 et le 30 Septembre, s’est déroulée une fête, une fête qui portait plusieurs noms : Fête des tentes (une fête religieuse juive), Fête de l’entre-deux (pour célébrer, entre deux pays, ou entre deux situations de vie), Fête des possibles, parce que ça collait avec cette fête qui avait lieu (presque) partout… Pensée pour vivre ensemble et autrement avec les personnes en exil, cette semaine ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. Consultez ici le retour qu’en ont fait certain.e.s participant.e.s.
- SOS Méditerranée appelait à une mobilisation citoyenne le samedi 6 octobre pour soutenir l’action de sauvetage en mer de l’Aquarius. A Calais, entre autorisation préfectorale d’un côté et arrêté municipal d’interdiction de l’autre, une centaine de personnes, paisibles et déterminées, se sont ainsi rassemblées Place d’Armes, autour d’une batucada et de diverses prises de parole. D’autres bénévoles et militant.e.s du réseau ont participé au rassemblement à Lille.
Info de la PSM
- La PSM est très heureuse d’accueillir un nouveau membre : le CAMO, Collectif d’Aide aux Migrants à Ouistreham ! En attendant de pouvoir les rencontrer en chair et en os, retrouvez de leurs nouvelles dans ce n°3 de « CAMO Infos ».
- Le prochain atelier sensibilisation de la PSM aura lieu le lundi 29 octobre. Il mêlera appropriation d’outils et partage d’expériences. Cet atelier est ouvert à toutes celles et ceux qui mènent des actions de sensibilisation sur les migrations, ou souhaitent le faire. Le lieu reste à fixer mais n’hésitez pas à bloquer dès à présent la date dans vos agendas !
- Le vendredi 9 novembre, 10h à Calais (lieu à préciser), vous êtes invité.e.s à un échange avec Jean-Michel Knutsen sur le « community organizing », ou comment mobiliser et s’organiser collectivement pour augmenter notre pouvoir, notre capacité à nous faire entendre et à changer les choses. Pour s’inscrire à ce temps d’échanges, c’est ici !
- La prochaine résidence du « Journal des Jungles » approche à grands pas ! Réunissant personnes exilées, bénévoles et militant.e.s pendant 3 jours autour d’ateliers d’écriture et de création, celle-ci se déroulera à Cherbourg, du 16 au 18 novembre. Vous souhaitez participer ? Écrivez moi à sensibilisation[at]psmigrants.org.
- L’association France Terre d’Asile, intervenante au centre de rétention de Coquelles, vient à notre rencontre pour nous expliquer en quoi consiste la rétention administrative des personnes étrangères et pour discuter des moyens à notre disposition pour les soutenir. Cette formation aura lieu le mercredi 21 novembre, de 17h à 20h à la Maison de la vie associative de Dunkerque. Pour vous inscrire, c’est ici.
Autres temps de formation et d’échanges
- Nous sommes tou.te.s invité.e.s le samedi 20 octobre, à Douvres, pour une journée de rencontre et de réflexion entre associations anglaises et françaises. Cet événement est organisé par Justice&Peace, une association catholique se rendant régulièrement dans les camps de la région. Plus d’infos ici.
- Deux formations sont prévues par la Pastorale des Migrants à Lille :
- 24 novembre sur les Mineur.e.s Non Accompagné.e.s
- 19 janvier droit d’asile et droit des personnes dublinées
- Merci de vous inscrire rapidement à cette adresse: pastorale.migrants(at)lille.catholique.fr
- Citéphilo reprend et vous propose, à Lille, une série de conférences-débats en présence de philosophes, de sociologues, d’historien.ne.s, d’économistes et de géographes tout au long du mois de novembre. Sur nos thématiques, vous pourrez ainsi y entendre discuter « éloge de l’hospitalité », « condition migrante », « dilemme des frontières » ou encore « politique des migrants ». Pour découvrir le programme, c’est ici.
Outils juridiques
- Pour celles et ceux qui sont intéressé-e-s par la protection des données et le fameux RGPD (règlement général de la protection des données), deux formations en ligne (gratuites) sont disponibles ici : https://www.fun-mooc.fr/news/donnees-personnelles-2-mooc-pour-comprendre-et-agi/. Début des formations : 18 octobre et 5 novembre.
Sensibilisation : outil(s) du mois !
- La Cimade sort un nouveau petit guide : Dénoncer la machine à expulser met en lumière la cruauté et l’absurdité d’une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux et d’un accueil digne. Pour télécharger le petit guide, c’est ici !
Pour comprendre / pour cogiter
- 150 personnalités ont lancé une pétition pour l’accueil des personnes migrantes, refusant toute concession aux idées de l’extrême droite, dénonçant « le retour du temps des boucs-émissaires » et ‘l’illusion que l’on peut contenir les flux migratoires ». Pour signer la pétition et faire circuler à votre tour ce « Manifeste pour l’accueil des migrants », c’est ici.
- Un usager de la SCNF dénonce les contrôles au faciès dont sont victimes les personnes identifiées comme « migrantes » à la Gare Lille Europe. Il demande au préfet de faire respecter les principes de non discrimination. Le Défenseur des droits a été saisi de cette affaire.
- Avez-vous lu le rapport « Coûts et blessures » du GADEM (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants) ? Celui-ci recense et analyse les opérations des forces de l’ordre menées dans le Nord du Maroc entre juillet et septembre 2018. Organisées dans un objectif clair : éloigner le plus loin possible des zones frontalières toutes les personnes noires non-ressortissantes marocaines, ces opérations connaissent une forte intensification depuis juillet, et la situation s’est même aggravée en octobre.
- En France, la Cimade dénonce, elle, la multiplication des violences et des tensions dans les centres de rétention administrative, résultat de la politique d’enfermement des personnes migrantes.