La Lettre d'infos n°22
Publié le 15 novembre 2018
Sommaire
Infos des jungles
- A Calais: l’indignité n’a pas de limite. Un nouveau point de distribution de repas condamné par la mairie!
- Tatinghem, expulsion! Longuenesse, expulsion! Salperwick, expulsion! Les exilé.e.s qui (sur)vivent dans l’audomarois dans l’espoir de franchir la Manche subissent eux et elles aussi la politique de lutte contre les points de fixation. Après l’expulsion d’un campement situé dans un fossé de Tatinghem en décembre 2017, les personnes exilées avaient réussi à se réinstaller 300 mètres plus loin sur un terrain vague de la ville de Longuenesse. En septembre, les habitant.e.s sont expulsé.e.s, et les abris et tentes détruits au cours de ce que les autorités ont appelé une opération de lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains; opération qui aura surtout permis de vider le campement de ces habitant.e.s et de le détruire… La suite ici.
- A Lille, les conditions de vie des personnes exilées au squat des 5 étoiles sont précaires et indignes, c’est ce que dénonce un rapport de la Cimade. 150 référés hébergement ont été lancés devant le tribunal administratif de Lille pour trouver des solutions pour ces personnes.
- A Grande Synthe, une énième expulsion a eu lieu le 23 octobre, une centaine de personnes ont été placées en rétention avec un risque de renvoi en Irak. Le 31 octobre, une vingtaine de familles (80 personnes au total), appuyées par les associations de Grande-Synthe, se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Dunkerque pour demander à être hébergées. A la rue avec leurs enfants, ces familles ont finalement obtenu du sous-préfet l’affrètement d’un bus pour départ vers un centre. Une belle victoire ! Cependant, plus d’une vingtaine de personnes sont restées sans solution, et c’est Emmaüs qui a dû héberger ces familles dans l’urgence…
- A Angres: Un arrêté préfectoral a autorisé la destruction du camp de personnes migrantes mi octobre.Les 35 exilé.e.s présent.e.s ont été emmené.e.s à Croisilles, Saint Omer ou Coquelles. Nous avons gardé le contact avec l’un d’entre d’eux, retrouvez son message ici.
- A Steenvoorde – des personnes exilées empêchées de poser leurs tentes, avec pour seul répit l’accueil de jour.
- A Norrent Fontes, des personnes exilées tentent de s’abriter de nouveau dans le village. A Quernes, quelques exilés tentent toujours le passage. Terre d’errance Norrent Fontes soutient également les adultes et mineurs de Fouquières les Béthune. Plus d’infos ici
Infos des assos
En cours et à venir
- Ne loupez pas le Festival Migrant Scène, tout le programme ici.Plus spécifiquement, vous pouvez retrouvez l’exposition « Inhospitalité » de Julien Saison au centre social de Ronchin du 19 au 30 novembre 2018.
Événements passés
- « Ouvrons les yeux il y a urgence » C’était le titre de la journée du 3 Novembre organisée au Secours Catholique pour répondre à cette question : Que feront les exilé.e.s de passage à Calais pendant la période hivernale ? Depuis Novembre 2016, (et même avant!) ils et elles se retrouvent dehors, sans toit, sans aucune structure d’accueil. Elles n’ont même pas le droit de garder leurs tentes. L’Etat fait ses propositions et mène ses plans « grand froid », mais ce n’est pas suffisant, pas adapté, et pas suffisamment efficace.Nous avons donc proposé un temps de réflexion pour tou.te.s : bénévoles, citoyen.ne.s calaisien.ne.s., exilés. Ce fut une très belle journée qui a réuni une centaine de personnes, des calaisien.ne.s se sont proposé.e.s pour un hébergement éventuel. La suite de l’article ici.
Info de la PSM
- Le CAFFIM (Collectif d’Association œuvrant à la frontière franco-italienne pour les migrant.e.s) est venu à notre rencontre le vendredi 12 octobre. Ça a été l’occasion d’une rencontre des associations de différents lieux à la frontière franco-anglaise (Calais, Grande Synthe, Norrent Fontes, Angres, Caen-ouistreham) de s’informer sur les situations locales, et d’échanger sur la façon dont la réalité est vécue. L’occasion aussi de réfléchir ensemble sur les besoins et les ressources qui pouvaient être mis en commun : logistiques bien sûr, mais au delà, en termes de dénonciation, d’observatoire, et de plaidoyer, de relations avec les élus.Il est apparu nécessaire, dans les différents lieux d’établir une stratégie au lieu d’agir en permanence au jour le jour, dans l’urgence. Mais est-ce possible, vu le niveau d’épuisement des aidant.e.s ? D’où l’idée de reprendre le projet « santé mentale » qui avait été imaginé en 2016, en incluant cette fois ci les aidant.e.s et les exilé.e.s.
- « Traduire, comprendre, partager, les langues dans le processus migratoire »« Comment dit-on exil dans ta langue ? »Venez dès 10 heures, le samedi 24 novembre 2018 au local du secours catholique, 47 rue de Moscou à Calais pour une journée organisée par la PSM, l’INALCO et le Secours Catholique. La journée est ouverte à tou.te.s et évidemment gratuite, mais il faut s’inscrire pour le repas. Le programme ici
Autres temps de formation et d’échanges
- La Fabrik de Lens propose une journée à la rencontre des exilé.e.s le 20 novembre sur la thématique des mineur.e.s non accompagné.e.s et des demandeur-ses d’asile. Infos et inscriptions ici.
- Community organizing, on s’y met ?! Ce mouvement vient des États Unis, mais, sur le littoral de la manche, il nous arrive par Jean-Michel Knutsen : un moment de découverte de cet outil imaginé pour augmenter la capacité d’agir de groupes qui souhaitent changer ensemble les lois de la cité. Pour développer le pouvoir de la société civile. Tout à fait « nous », si nous arrivons à faire un groupe, un ensemble de personnes mobilisées par un objectif suffisamment commun. Ça prend du temps, mais de son expérience, ça marche ! Pour mieux comprendre, une vidéo très claire ici. Rejoignez nous!
Outils juridiques
- La Cimade vient de publier un nouveau guide sur les enfants étranger.e.s en danger. Ce guide est conçu pour mieux comprendre la situation des jeunes en dangers, mineur·e·s ou majeur·e·s, rejeté·e·s par le système de protection de l’enfance et menacé·e·s d’expulsion.
Sensibilisation : outil(s) du mois !
- Un témoignage d’une personne exilée en France, Alli Mohammedi sur son pays d’origine l’Afghanistan.
- Des idées de sorties, de films et de spectacles près de chez vous! Ne les ratez pas!
- Conseils de lecture:
- « L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité » de Michel Agier aux éditions du Seuil
- « Méditerranée : des frontières à la dérive » coordonné par Nathalie Bernardie Tahir et Camille Schmoll, ed. Le Passager clandestin, dans le cadre de la thématique Babels conduite par Michel Agier
- « Les Migrants en bas de chez soi » de Isabelle Coutant au Seuil
- Et pour les accompagner un très bel interview de Michel Agier à écouter ici
- Retrouvez une note de lecture sur le livre de Smain Laacher « Croire à l’incroyable – un sociologue à la Cour Nationale du Droit d’Asile« .
Pour agir
- Signez l’initiative citoyenne européenne pour une europe accueillante, toutes les infos sont ici et là.
Pour comprendre / pour cogiter
- Médecins du Monde sort son 18ème rapport sur l’accès aux droits et à la santé des personnes exilées. dont la conclusion est que les plus démuni.e.s sont exclu.e.s du système de santé.
- Le 8 novembre, les 7 de Briançon ont été jugé.e.s pour « aide à l’entrée sur le territoire françaises de personnes étrangères en situation irrégulière en bande organisée » pendant une audience de 17 heures!! 2500 personnes les ont soutenu devant le tribunal. Retrouvez le communiqué des délinquant.e.s solidaires ici.
- Migreurop a mis en ligne une fiche pays sur la Hongrie suite à des rencontres avec la société civile sur place. Il y a des infos sur le contexte, le système d’asile, la détention etc.. Elle est disponible ici.