La Lettre d'infos n°26

Publié le 7 mars 2019
Sommaire

Infos des lieux de vie


  • A Ouistreham, les migrant.e.s sont d’origine Soudanaise de la région du Darfour. Ils et elles sont mineur.e.s en majorité, jeunes majeur.e.s pour la plupart sous le régime de Dublin. Ils étaient environ au nombre de 180 il y a 5 mois, puis 130 il y a 2 mois et maintenant environ 70. Des informations ici sur le CAMO (Collectif d’aide aux Migrants de Ouistreham): la situation passée et actuelle, le harcèlement des forces policières, la bienveillance des bénévoles et citoyen.ne.s, l’absence d’aide de la municipalité .Les relations sont difficiles avec la préfecture et la mairie, pour en savoir plus, c’est  ici et.

  • A Grande-Synthe, si  le nombre de personnes dans les structures ouvertes et gérées par la municipalité évolue peu, l’évolution géographique de la situation est assez marquée. A lire ici.

  • HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) de Fouquières : des parrainages et marrainages des personnes hébergées fonctionnent bien et sont bénéfiques pour tout le monde. Il manque encore des parrains et marraines alors si vous êtes tenté.e.s, contactez Dominique: bourgeois-dominique(at)laposte.net
    Bonne nouvelle ! La mairie de Labuissière a donné son accord pour une
    cérémonie de parrainage républicain !

Infos des assos


  • « People not walls », les associations anglaises souhaitent collaborer avec les associations françaises travaillant avec les personnes exilées en transit dans les zones littorales 
    Depuis octobre 2018 des réunions sont régulièrement organisées  à Calais ou à Douvres pour échanger autour d’une éventuelle coopération entre les associations situées des deux cotés de la Manche. Plus d’infos ici

  • « Émergence de talents entre femmes »: ce projet du Secours Catholique à Calais  s’adresse aux femmes de tous  horizons. C’est l’occasion de partager, découvrir, se rencontrer, s’ouvrir à d’autres cultures,  mettre en valeur des talents de femmes,  et faciliter l’intégration. Première session  le 10 Mars de 13h30 à 18h , 47 rue de Moscou.Programme ici   Une deuxième session est prévue au mois de juin.
Image 1

  • La Cimade Grande Synthe recherche des bénévoles pour assurer les permanences juridiques auprès des personnes exilées.  Pour les rejoindre, c’est ici.

  • Rendez-vous à la réunion d’information de Médecins du Monde à Dunkerque le 14 mars. Seront présentés en détails les activités du programme (médicales et psycho-sociales), le fonctionnement et les axes de plaidoyer, ainsi que les profils des bénévoles recherchés (médicaux et non médicaux).

Info de la PSM


  • Lancement du n° 11 du « Journal des Jungles » C’était mercredi 20 Février, à la Communauté Emmaüs de Grande Synthe. Nous étions nombreux et nombreuses, et ça a été un moment très joyeux et chaleureux, magique : une tablée magnifique, un accueil phénoménal des compagnons, un délicieux repas préparé par les femmes exilées tout au long de l’après-midi, beaucoup de danses d’ici et dailleurs, des rires. Et quelques larmes aussi, sur ce numéro, élaboré à Grande Synthe, et qui porte la parole de familles exilées, qui se succèdent  et se relaient avec les mêmes espoirs pour leurs enfants et leurs familles.

  • Lancement du n°12 du « Journal des Jungles » à Cherbourg.  Mardi 5 février, migrant.e.s et bénévoles se sont donné.e.s rendez-vous au foyer du théâtre à l’italienne de Cherbourg pour lire les lettres du coeur présentes dans ce numéro. « Des lettres bouleversantes qui savent rappeler comme il est important et comme il est urgent de faire advenir un monde où nul n’est condamné à rester prisonnier des hasards de l’endroit où il naît… » note Rémi David écrivain et magicien qui a accompagné la résidence d’écriture. Armen, Kamiliam, Olga, Qendresa, Zéqir ont lu leur lettre en langue d’origine devant un cinquantaine de personnes, des bénévoles d’Itinérance assurant les lectures en français. Lues sur un ton solennel, entre les phrases, entre les mots, entre les silences, s’entendait la peine d’avoir quitté son pays, sa famille, ses amis, s’entendaient des histoires parfois douloureuses, des parcours difficiles mais aussi un souffle avant de reprendre la route, du courage, de l’envie, une lueur d’espoir. Prochaine étape, une adaptation pour le festival de théâtre amateur, les téméraires au mois de mai.
Image 2
Image 3

  • Découverte  de ce numéro dans notre région, lors du Forum de la PSM le 30 Mars à Calais.

  • Forum sur la thématique de l’hébergement et Assemblée générale extraordonaire de la PSM : Retenez votre week-end,  les 30 et 31 mars au 47 rue de Moscou à Calais. Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire ici pour le forum et ici pour l’AG.
Image 4

Autres temps de formation et d’échanges


  • Formation d’INFOMIE et UNICEF sur la protection des mineur.e.s non accompagné.e.s. Ce sera les 25 et 26 avril. Pour vous inscrire c’est ici

Envie d’agir


  • Pour protéger les défenseurs et défenseuses des droits des migrants Amnesty International, en lien avec le collectif « délinquants solidaires », lance une pétition. Pour rappel, la situation de Loan Torondel, bénévole pendants plus de deux ans à Calais:  « Je n’ai commis aucun délit, j’ai juste voulu défendre les droits des gens« . A lire ici.

  • Contre la création d’un fichier national des mineur.e.s isolé.e.s par le gouvernement la Cimade vient de lancer une pétition . Parallèlement, un collectif d’associations a saisi le Conseil d’état pour qu’il se prononce sur cette disposition manifestement contraire aux intérêts des droits de l’enfant . Soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser!
Image 5

Sensibilisation : outil(s) du mois !


  • Colis Suspect, un film documentaire qui enquête sur le business de la sécurité au sein de l’Union Européenne. L’objectif est d’alimenter le débat critique face aux discours de la xénophobie et à la criminalisation de l’immigration clandestine, d’autant plus dans le contexte des élections européennes. Retrouvez la Bande annonce et le lien pour plus de renseignements et organiser des projections avec  un moment d’échange et de discussion en présence de l’une des co-réalisatrices.
Image 6

  • FIGRA, le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société se déroulera au cinéma Ociné de Saint Omer du 13 au 17 mars.Cette 26éme édition s’impose comme le rendez-vous audiovisuel incontournable, offrant au public un panorama complet de l’actualité internationale projetée sur grand écran pendant 5 jours.  Le FIGRA a pour mission de rendre hommage aux grands témoins de notre temps que sont les réalisateurs,réalisatrices, Grands reporters, journalistes et documentaristes. Il permet ainsi de rassembler en un même lieu les professionnel.le.s de l’audiovisuel et le grand public, curieux de voir et de comprendre le monde autour de projections, d’échanges, de débats, d’avant-premières. Retrouver la grille du programme.
Image 7

Pour comprendre / pour cogiter


  • Le  Défenseur des Droits a créé deux outils d’information pour prévenir  les refus de soins. Le premier outil est un dépliant destinée aux patient.e.s concerné.e.s par un refus de soins pour les aider à faire valoir leurs droits. Le second outil est une fiche pratique à destination des professionnel.le.s de santé leur rappelant leurs obligations légales.
Image 8

  • La situation des personnes retenues dans les CRA  (Centre de Rétention Administrative) : Un  rapport alarmant publié le jeudi 21 février par la Contrôleuse Générale des Lieux de Privation de Liberté (la magistrate Adeline Hazan)  pointe des trous béants dans l’accès aux soins pour les étranger.e.s en centres de rétention administrative (CRA), enfermé.e.s en vue de leur expulsion. Un article dans la revue Regards  : « Torture dans les centres de rétention  français : une impunité d’Etat ? » , dans le journal l’Humanité  « Un appel au secours des étrangers en rétention  au CRA de Coquelles »    et sur Mediapart :  » Un rapport révèle  combien les souffrances des migrants sont « minimisées » en rétention".
Image 9

  • Mineur.e.s isolé.e.s de Calais, la maltraitance d’Etat condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme. A lire ici le communiqué associatif  et un article du Monde.

  • Le Défenseur des droits vient de publier les résultats d’une étude réalisée par l’Observatoire du Samu Social de Paris sur la vie d’adolescent.e.s hébergé.e.s à l’hôtel, les conséquences de ce mode d’hébergement sur leur parcours, la difficulté à se construire avec ces contraintes. C’est à lire ici.

  • « C’est bien qu’on nous écoute » : dans cette   étude, le HCR appelle à une meilleure écoute des enfants non accompagnés, pour améliorer leur protection et leur avenir.