La Lettre d'infos n°27

Publié le 5 avril 2019
Sommaire

Infos des lieux de vie


  • A Calais, malgré une politique encore plus répressive, les personnes exilées expriment une volonté de se mobiliser afin de revendiquer leur droit à la libre circulation, à l’installation et à l’hébergement inconditionnel, à la dignité et à la liberté d’expression. Un rassemblement a eu lieu le dimanche 31 mars sur la place d’Armes.Lire ici le Communiqué du collectif Appel d’air.
Image 1
Image 2

  • A Lille, le squat des 5 étoiles est un pis aller indigne. A la fin de la trêve hivernale les habitant.e.s s’inquiètent d’une expulsion possible. Rejoignez les à l’assemblée du dimanche après-midi, et lisez les ici.

  • A Lille encore, dans le quartier Vauban, une friche accueille des réfugié.e.s et des migrant.e.s depuis décembre 2017. Une centaine d’Albanais.e.s demandeurs d’asile  y ont trouvé refuge ces derniers mois. Les plus jeunes ont 16 ans. Mardi 2 avril, ils et elles ont été expulsé.e.s, certains placés en centre de rétention administrative. Lire ici
Image 3

  • Les lieux de vie du côté de Norrent Fontes se multiplient: Huda de Fouquières, les camps de Fouquières et de Quernes, le camp à Lillers, des personnes en errance à Saint Hilaire/ Norrent Fontes. Des infos ici.

  • A Grande Synthe il y a environ 450 personnes exilées : les familles sont hébergées au CCP (67 personnes) jusque fin avril.180 hommes, surtout kurdes,  s’abritent  dans le gymnase mis à disposition par la mairie et qui reste ouvert pour l’instant. Mais jusqu’a quand? Mais il y a aussi des centaines de tentes derrière ce gymnase,ainsi qu’un camp de personnes pakistanaises au Puythouck. Les associations prévoient que le nombre de  personnes va augmenter suite à la fermeture des hébergements de la trêve hivernale et l’arrivée des beaux jours.
Image 4
Photo du gymnase : MRefugeesupport.

Infos des assos


  • Le Refugee Info Bus cherche un.e « assistant juridique » bénévole à Calais pour informer les exilé.e.s de leurs droits, les aider à effectuer leur demande d’asile, ou à accéder à une représentation juridique adéquate. Vous trouverez plus d’informations ici.

  • « Talents de Femmes » : une après-midi chaleureuse et bien remplie, à l’accueil de jour du Secours Catholique à Calais, le 10 Mars dernier : une après-midi où les femmes, toutes les femmes, étaient invitées à manifester leurs talents, dans tous les domaines : arts plastiques, danse, couture, crochet, lecture en diverses langues, musique, pâtisserie, soins du corps… Les découvertes et les échanges, le rire et les émotions étaient au rendez-vous, regardez la vidéo.
Image 5

  • L’Auberge des Migrants cherche un.e « aide-comptable », salarié.e plein temps pour 3 mois en CDI, une personne disponible de suite, aimant les chiffres, parlant anglais couramment, et sensibilisée aux difficultés des exilé.e.s.

  • Le 13 mars, Itinérance Cherbourg convoquait une conférence de presse. L’association dénonçait les dérives de la loi asile publiée au JO le 11 septembre 2018 et sa mise en application ainsi que le durcissement constaté des conditions d’accueil et de la situation des personnes exilés. Lire ici
Image 6

Info de la PSM


  • Ce 31 mars, à l’Assemblée Générale de la PSM, nous avons adopté de nouveaux statuts et un règlement intérieur prévoyant un fonctionnement plus horizontal et participatif. Notamment avec la création de commissions thématiques et d’un cadre de fonctionnement qui vise à garantir des espaces de travail collectifs où chacun.e.s peut trouver sa place et participer. Et puis aussi la PSM change de nom, elle devient la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s !! Rejoignez-nous!

  • Le Forum de la PSM s’est déroulé ce 30 mars. Une cinquantaine de participant∙e∙s ont pu échanger tout au long de la journée sur la thématique de l’hébergement des personnes exilées. Après un accueil ponctué de lectures chuchotées du dernier Journal des Jungles, réalisé à Cherbourg, un point sur le droit à l’hébergement a été réalisé par Marie Rothhahn, juriste à la Fondation Abbé Pierre. Autour d’une table ronde, deux initiatives pour l’hébergement des personnes exilées et/ou des demandeur∙euse∙s d’asile ont ensuite été présentées : le RAIL, un réseau d’hébergement solidaire de la métropole lilloise et le KASS, un collectif amiénois luttant pour le droit à l’hébergement pour tou∙te∙s. L’après-midi, trois ateliers ont été proposés, le premier sur la négociation, le second sur l’hébergement solidaire et le dernier sur la construction de solutions autonomes au sein du réseau.  Nous avons ensuite pu écouter deux contes sur l’hospitalité, raconté par Nathalie de Terre d’Errance Norrent-Fontes. La journée s’est conclue par un super DJ set de sudanese beat par Shishani. Pour en savoir plus, c’est ici.
Image 7

  • Le cinquième « Welcome day » , temps destiné à accueillir les nouveaux, nouvelles bénévoles (et les autres!) à Calais, aura lieu le mercredi 15 Mai à 13 heures. Il sera centré sur l’histoire des luttes à la frontière, et sera animé par CMS, Calais Migrants Solidarity.

Autres temps de formation et d’échanges


  • Formation Asile avec les mises à  jour de la nouvelle loi  organisée par le Secours Catholique et la PSM –  30 avril de  09H30 – 12H30 – lieu à déterminer.

  • Formation en Coaching communication à Lille, le  11 Avril de 19h à 21h :  Atelier de mediatraining et relation presse par Valérie Le Nigen, journaliste et formatrice et Lucie Favry, communicante.Inscription : contactjuriste(at)psmigrants.org.

  • Protection contre les risques numériques : Pour protéger les contenus des échanges des différents réseaux, RITIMO propose une formation le 16 et 17 Avril à Paris (coût : 30 euros par personne et par jour). Renseignements ici. La Cabane juridique sera présente à cette formation et la recommande.

  • Missing Children Europe-Calais Project : Cette ONG travaille sur la disparition des enfants en migration et elle va organiser une réunion avec l’ensemble des acteurs et actrices confronté.e.s à ces questions à Calais. Vous pouvez déjà répondre en ligne à une enquête ici et en apprendre davantage en consultant leur site là.

Outils juridiques


  • Mineur.e.s isolé.e.s de Calais, la maltraitance d’Etat condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme à verser 15000 euros à un jeune afghan pour l’avoir laissé à l’abandon pendant près de 6 mois dans la « jungle » de calais, entre septembre 2015 et mars 2016. Il avait 11 ans. Lire ici.

  • Le tribunal Administratif de Lille a condamné en Mars une expulsion d’exilé.e.ss ordonnée à  Grande Synthe le 19 Septembre 2017. Reprenant les arguments des associations de soutien, le juge a affirmé : l’expulsion s’est faite en dehors de toute base légale. retrouvez ici le communiqué des personnes exilées  et de leurs soutiens  associations : FAP, GISTI, Cimade Nord Picardie, Médecins du monde, Salam Nord Pas de Calais, Ligue des Droits de l’Homme.

Sensibilisation : outil(s) du mois !


Image 8

Pour comprendre / pour cogiter


  • Dans Politis : « Ma ville est devenue une forteresse », témoignage d’un No Border de Calais.

  • Des renvois forcés vers l’Afghanistan. Lire ici l’article de Infomigrants.

  • Vers le Soudan aussi, la France expulse.Lire ici.

Envie d’agir


  • L’observatoire de l’enfermement des étrangers OEE a pour objectif la dénonciation de la banalisation de l’enfermement et de la violation des droits humains. Voir ici l’annonce de leur prochaine réunion, lundi 15 Avril à Paris, et leur site.

  • STOP DUBLIN , une campagne contre le règlement Dublin : ce règlement européen injuste, inique, coûteux, viole les droits de l’homme. Pour  lutter collectivement, rendez-vous  sur ce site.