La Lettre d'infos n°28
Publié le 10 mai 2019
Sommaire
Infos des lieux de vie
- Grande Synthe : Tandis que le gymnase, solution d’hébergement temporaire mise en place par la mairie, reste ouvert, et « qu’aucune solution alternative ne se dessine« , 2 personnes exilées, soutenues par diverses associations, ont déposé une requête au tribunal ce 2 mai 2019, dénonçant les violations des droits fondamentaux de centaines de personnes vivant à Grande-Synthe et demandant des mesures d’urgence « afin de sauvegarder leur dignité ». Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse des requérant.e.s ici, et un reportage de France3 ici.
- Ouistreham : Pour avoir quelques nouvelles de nos ami.e.s du CAMO (Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham), voici un reportage de Radio Parleur : » Histoires de solidarités avec les réfugié.e.s.
Infos des assos et collectifs
- Mercredi 8 mai est arrivé à Calais le Relais solidaire contre la montre, après 10 jours de marche en relais depuis Vintimille. Cette marche a permis de relier les associations et collectifs qui œuvrent chaque jour pour un accueil plus digne des personnes exilées. Le message porté ? L’accueil de l’étranger ne se fait pas au détriment de sa propre identité et on ne peut pas jouir du monde en voyageant et consommant, tout en interdisant aux personnes d’ailleurs de venir chercher la paix et la sécurité dans notre pays.Cette marche a aussi permis de récolter des dons pour l’association calaisienne l’Auberge des migrants.
- Dans le prolongement de ce Relais solidaire, le collectif « Appel d’air », qui rassemble des personnes exilées de différents lieux de vie à Calais et leurs soutiens, a organisé ce même jour, avec l’appui de diverses associations, « la Marche des oublié.e.s » : quelques 300 personnes ont ainsi traversé différents campements et rues de Calais pour redonner un peu de visibilité à la « guerre d’usure » que subissent aujourd’hui les personnes exilées. Pour plus d’informations, retrouvez l’appel à mobilisation du collectif ici, ainsi qu’une vidéo reprenant l’ensemble des revendications portées. Et pour un petit point presse, c’est ici et ici.
- Le « Printemps de l’égalité des droits« , initié par cette étape calaisienne du 8 mai, se poursuit dans toutes la région jusqu’au 22 juin. Derrière cette mobilisation, un appel : « Je suis l’immigré.e, je suis l’exilé.e », pour dire non à la criminalisation de l’immigration et des actions de solidarité, réaffirmer le principe de la liberté de circulation, stopper les pillages du Sud, réclamer la régularisation de toutes les personnes sans-papiers et le droit de vote des immigré.e.s à toutes les élections. Découvrez le programme ici !
- Des personnes exilées venant de l’Afrique de l’est et de passage à Calais ont fêté, le 29 avril, la Pâques Orthodoxe à l’accueil de jour du Secours Catholique. A lire ici
- Un goûter du monde a été organisé le 29 avril à Saint-Omer par le Secours Catholique et des bénévoles qui venaient en aide aux personnes migrantes de passage à Longuenesse. L’objectif de cette rencontre ? Permettre aux personnes étrangères nouvellement installées à Saint-Omer de faire connaître leurs envies pour rompre l’isolement dont elles se plaignent. Un grand moment de partage lorsque les personnes ont dansé sur les musiques d’ici et d’ailleurs.
- L’association Choeur de Belle Bailleul et Amnesty International proposent un concert de chants à l’église Saint Vaast de Bailleul, le vendredi 17 mai Plus d’informations ici.
Info de la PSM
- Oyé, oyé ! La PSM recrute une personne en charge de la coordination juridique, en CDI à partir de Juin 2019, pour succéder à Camille. L’offre d’emploi est consultable ici. Candidatures à renvoyer avant le 15 mai !
- Alors qu’elle se réorganise autour d’instances qui se veulent toujours plus horizontales et inclusives, la PSM a besoin de vous pour participer à ses différentes commissions ! Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de commissions ? Pour tout comprendre, regardez donc notre petite vidéo ici et rejoignez l’aventure !
- Parmi les commissions PSM, il y en a une sur « le pouvoir d’agir des personnes exilées ». L’idée, c’est qu’on s’outille collectivement pour toujours mieux inclure les personnes exilées dans nos espaces de décision et d’action, pour toujours mieux les soutenir dans leurs prises de parole et leurs formes d’organisation. Avec le soutien de la Fondation de France, nous avons la chance de pouvoir nous former sur cette question du « pouvoir d’agir » : 5 journées d’atelier sur l’année avec la flamboyante équipe de la Boîte Sans Projet, organisme d’éducation populaire ! Tu es intéressé.e ? Rejoins-nous vite au sein de la commission « Pouvoir d’agir » et inscris-toi au 1er temps de formation à Calais, ce lundi 20 mai !
- Le sixième « Welcome day », moment privilégié pour l’accueil de nouveaux et nouvelles bénévoles à Calais (mais pas que), aura lieu le Mercredi 15 Mai de 10h à 13h au Secours Catholique de Calais. Il sera animé par Calais Migrants Solidarity et portera sur « l’importance de lutter contre l’internalisation de la frontière ».
- Connais-tu Lilo ? Ce moteur de recherche permet de financer gratuitement des projets sociaux et environnementaux. Pour que la PSM puisse franchir la 1ère étape et bénéficier de ce financement, on a besoin que 500 personnes nous reversent 50 gouttes d’eau ! Toutes les explications sur la manière dont ça fonctionne (et cette mystérieuse histoire de gouttes d’eau) ici. On compte sur vous !
Autres temps de formation et d’échanges
- Politiques du Refuge, séminaire de recherche dans le cadre de La saveur de l’autre, (voir plus bas) en collaboration avec le programme européen Atlas of transitions, les Non-Lieux de l’Exil et le programme ANR Liminal, les 23, 24, et 25 Mai au Channel – Scène nationale de Calais. » Le refuge désigne à minima un espace-temps qui permet de se soustraire temporairement à la surveillance et au contrôle exercé dans l’espace public (…) C’est donc bien différent des « mises à l’abri » proposées parfois par les pouvoirs publics (…) Plutôt qu’explorer les façons « d’offrir » un refuge comme on « offre » l’hospitalité, nous voudrions explorer la façon dont des abris font effectivement refuge pour les personnes exilées « . Voir le programme ici.
Outils juridiques
- Contrôle des Frontières : L’association ANAFE a créé un outil, « La boite à fichiers », rassemblant l’ensemble des fichiers utilisés dans le contrôle des frontières, à l’égard des personnes étrangères, mais également des citoyens européens. Pour mieux comprendre l’envergure que prend la surveillance des personnes étrangères, lisez ici.
- Défense des habitants de bidonvilles et de squats : Nos partenaires, la Fondation Abbé Pierre, Romeurope, le GISTI, ont bien travaillé ! Ils ont produit plusieurs outils: recueil de jurisprudence, fiches, et guides pratiques. Découvrez-les ici.
- Soutenir les personnes en rétention : CMS (Calais Migrants Solidarity) a mis à jour son guide pour soutenir les personnes en rétention. Du mode d’accès au CRA de Coquelles et de Lesquin, aux aspects juridiques de la rétention et des recours, c’est clair et complet. Consultez le ici. Les formalités spécifiques pour le CRA de Coquelles sont là.
Sensibilisation : outil(s) du mois !
- Atelier mensuel de sensibilisation de la PSM : jeudi 16 mai, de 9h30 à 16h30, à la MRES de Lille (23 rue Gosselet). Au menu de cet atelier : un exercice de lutte contre les préjugés, un temps pour tester un outil spécifique et un partage d’expérience sur nos sensibilisations dans l’espace public. Le lien pour s’inscrire est ici : https://frama.link/GSXwEZEC.
- La saveur de l’autre, au Channel – Scène nationale de Calais, du vendredi 24 au dimanche 26 Mai. Troisième édition de cette « manifestation à haute valeur humaine ». Concerts, spectacles, propositions artistiques, un temps aux entrées multiples, un moment hospitalier pour y traiter de l’humanité et donner à réfléchir. Le programme est ici.
- No naciemos para ser refugiados, « Nous ne naissons pas pour être réfugiés » : un film de Claude Zulian, projection unique au cinéma Alhambra de Calais, le jeudi 23 Mai à 20h30, suivie d’une discussion avec l’auteur.
Pour comprendre / pour cogiter
- Le collectif Délinquants solidaires publie le premier numéro d’une gazette qui sera mensuelle : témoignages, procédures judiciaires, analyses, tribune… A découvrir ici.
- La rapporteuse de l’ONU sur le « droit à un logement convenable » est venue en France du 2 au 11 avril, grâce notamment à la saisine des associations déposée en juillet 2018. Leilani Farah a présenté ses « observations préliminaires » pour un rapport qui sera publié en 2020. On peut y lire : « J’ai été choquée, comme toujours, de voir autant de misère, de souffrance et de dénuement dans un pays riche tel que la France… » De nombreux aspects du problèmes sont analysés, à propos de publics différents, (français pauvres, migrants, roms, ) et on remarque un chapitre sur Calais et les environs où « les pratiques (des pouvoirs publics) constituent une violation systématique et flagrante du droit à un logement convenable… mais aussi du droit à l’alimentation et à la santé… Elles constituent également un traitement cruel, inhumain et dégradant à l’égard d’une des populations les plus vulnérables en France. »
- Le Défenseur des Droits revient sur les conditions de la mort d’un mineur isolé en foyer dans la Marne : un constat accablant pour ce département. Lire ici la réaction des associations.
- Sur France-Culture, une série de 14 cours au Collège de France sur les migrations. Pourquoi s’en priver ? C’est ici.
- Parution en Avril du livre « La police des migrations. Filtrer, disperser, harceler », dans la collection Babels dirigée par Michel Agier et Stéfan Le Courant. Lire la note de lecture ici
- Journée sur la ville accueillante, le 16 mai à Paris. L’objectif de cette journée sera d’articuler les visions des différentes personnes qui agissent et pensent la ville et les migrations dans le sens d’une ville qui sache mieux faire la place pour tou.te.s. Le programme détaillé est ici. Les inscriptions peuvent se faire sur cette page.