La Lettre d'infos n°29
Publié le 4 juin 2019
Sommaire
Infos des lieux de vie
- Calais : Deux militant.e.s témoignent de l’insupportable situation des personnes exilées de passage à Calais :
« Ce WE je suis revenue à Calais après une assez longue absence. J’ai été complètement abasourdie par ce que m’ont raconté les personnes vivant dans des tentes, près de la rue des Verrotières, et dans d’autres lieux. » La suite à lire ici.
Et un autre témoignage : « Après l’évacuation et la clôture du terrain de la rue des Verrotières, un certain nombre d’exilés ont tenté d’installer des tentes rue des Dunes, près du point de distribution de repas et d’accès à l’eau de la Vie Active. La police y poursuit son « travail » habituel de destruction régulière de ces débuts de camp. » La suite ici.
- Angres : Depuis septembre 2018, des Soudanais sont à Angres. Premier camp sur la station, un terrain appartenant à la SANEF. Ce camp a été démantelé en novembre. Ils se sont abrités ensuite dans des maisons abandonnées à Liévin.
Ils ont été expulsés de ces maisons le mardi 14 mai 2019 toujours dans les mêmes conditions d’expulsion : police, CRA, CAO, Foyer pour les mineurs A lire ici.
- Grande Synthe: 2 requérant.e.s exilé.e.s et 9 associations ont saisi le Tribunal administratif de Lille pour demander un hébergement et l’amélioration de leurs conditions de vie. Le juge des référés a rejeté leur demande. Bien qu’il reconnaissance l’existence de traitements inhumains et dégradants, il n’a ordonné aucune mesure pour les faire cesser. Les requérant.e.s ont fait appel devant le Conseil d’Etat.
- Steenvoorde : En 2008, n’arrivaient dans ce petit village flamand que des personnes érythréennes. Aujourd’hui, Terre d’Errance Steenvoorde accueille aussi des personnes éthiopiennes et soudanaises. A lire ici.
- Marquion : Les personnes vietnamiennes ont installé un camp à Marquion sur un terrain qui appartient aux voies navigables. Les propriétaires ont déposé plainte. Les habitant.e.s se sont défendu.e.s devant le Tribunal administratif et celui-ci a renvoyé l’affaire au Tribunal des conflits pour déterminer quel.le juge était compétent.e dans cette affaire. Même si ces procédures ont offert un peu de répit aux habitant.e.s, les espoirs de pouvoir rester sont maigres.
- Lille : Les personnes exilées du squat 5 étoiles ont appelé le 6 juin à un rassemblement pour exiger leur droit à un hébergement digne et pour la régularisation de leurs situations administratives, qu’ils et elles soient mineur.e.s ou demandeurs-ses d’asile, en procédure normale, accélérée ou Dublin.Lire leurs revendications Le squat 5 étoiles a été expulsé ce 4 juin malgré la mobilisation des habitant.e.s et soutiens, un article ici
Infos des assos et collectifs
- Refugee Youth Service (RYS) recrute un ou une médiatrice culturelle jeunesse parlant sorani, basé.e à Calais. La fiche de poste est ici.
- Le Secours Catholique et le parcours des Invisibles. L’événement « La saveur de l’autre » a accueilli au Channel cette exposition les 25 et 26 mai. Cette exposition foisonnante de plus de cinq cents dessins, peintures, sérigraphies, rend visibles les témoignages de centaines de personnes exilées. Elle traversera la Manche pour être exposée la semaine du 17 au 23 juin dans une école du diocèse de Canterbury. Une équipe de bénévoles l’accompagnera pour témoigner de la situation des exilé.e.s à Calais.
- People not walls : le 20 juin, journée mondiale des réfugié.e.s, le groupe composé de volontaires d’associations de France et d’Angleterre organise un événement en simultanée des deux côtés de la Manche. A Calais, le rendez-vous est sur la plage, à 19h.
- Édité par l’association WATIZAT, « un guide de la demandeuse et du demandeur d’asile » fournit aux personnes exilées à Paris les informations nécessaires pour débuter les démarches, avec les adresses, les horaires, et plein de conseils utiles pour la vie quotidienne. Vous pouvez le télécharger ici. C’est un travail considérable, car le guide est mis à jour chaque mois. Ce serait une bonne idée de faire la même chose sur la région Nord Pas De Calais… L’équipe de Watizat est prête à soutenir les volontaires qui veulent se lancer ! Contactez-la : contact(at)watizat.org.
- Printemps de l’égalité des droits : du 4 au 8 juin,Terre d’Errance Norrent Fontes associée au Secours Populaire de Vendin-Oblinghem, au Secours Catholique de Béthune, à Cirqu’en Cavale (école de cirque à Pernes), à Amnesty Lens-Liévin et à l’AMAB (Association Musulmane de l’Agglomération Béthunoise) a proposé la version Béthune-Bruay du printemps de l’Égalité des Droits. Pour plus de dates dans la région, c’est ici !
Info de la PSM
- 28 juin 2019 – Ce sera le 2ème atelier sur le « développement du pouvoir d’agir des personnes exilées » avec la Boite sans projet, association amiénnoise d’éducation populaire. Lors du 1er atelier, qui s’est déroulé le 20 mai dernier, nous étions près de 20 personnes à nous retrouver pour faire connaissance, définir nos attentes par rapport à ce cycle d’ateliers et nous familiariser avec « la méthode d’Alinsky » ! Vous voulez vous joindre à nous ? Vous êtes intéressé.e par la commission « Pouvoir d’agir » de la PSM ? Il n’est pas trop tard ! Écrivez nous à sensibilisation(at)psmigrants.org.
- 13 juin 2019 – 18h au Secours Catholique, Calais – Camille Guénebeaud, géographe qui travaille sur les frontières, à différentes échelles, proposera une conférence sur « la fabrique de l’altérité ».
- 3 juillet 2019 –10H – Auberge de jeunesse de Calais – Welcome day numéro 6 animé par le Refugee Youth Service sur la thématique de la protection des mineur.e.s.
- Le festival « La saveur de l’autre » organisé par le Channel, scène nationale de Calais a réuni plusieurs associations du réseau autour d’un « moment hospitalier pour y traiter d’humanité ». L’occasion pour la PSM de présenter les projets du Journal des jungles et de la maison du migrant et de participer à une séminaire sur la politique du refuge.
Outils juridiques
- « La Machine infernale de l’asile européen », le rapport d’observation de la Cimade sur le règlement Dublin est sorti, c’est facile à lire, très intéressant, ça permet de voir les dernières modifications et applications, de réviser, de voir les différents aspects de la situation et d’avoir une vision nationale et européenne de l’application du règlement Dublin. Il y a de nombreux chiffres, statistiques, qui peuvent aider en sensibilisation, et aussi une conclusion dont des éléments peuvent être repris dans nos documents de plaidoyer. Il est téléchargeable ici. On peut également le commander en version papier.
- Suite à une action collective de 9 associations, le Conseil d’État a accepté le 16 Mai de renvoyer au Conseil constitutionnel la question de la conformité à la constitution du fichage des mineur.e.s isolé.e.s étrangers. Lire ici ce qu’est le fichier biométrique des mineur.e.s et là le communiqué de presse des associations.
Sensibilisation : outil(s) du mois !
- La Cimade propose une nouvelle version de son jeu « Parcours de migrant.e.s » : un outil, type « jeu de l’oie », qui invite les joueuses et joueurs à prendre conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France, et à s’informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits au passage. A tester dans un prochain atelier sensibilisation de la PSM ?
- Connaissez-vous le site « Migrations en question » ? Il rassemble différentes vidéos où des universitaires et des expert.e.s répondent de manière courte à des questions sur les migrations, type « Pourquoi entend-on parler des migrants de manière négative ?« , ou « Qu’est-ce que le règlement Dublin ?« , ou encore « Quels sont les liens entre les passeurs et les navires des organisations humanitaires ? ». Selon l’expert.e mobilisé.e, le cadrage de l’information donnée varie évidemment, mais plusieurs militant.e.s du réseau utilisent et recommandent les vidéos de ce site dans leur action de sensibilisation. Et vous ?
Pour agir
- La campagne « Stop Dublin » a commencé par des marches et des manifestations le samedi 25 Mai. Retrouvez les différentes mobilisations et le plaidoyer ici.
- Les Gilets Noirs (migrant.e.s à la rue et foyers de toute l’Ile-de-France en lutte) et le collectif « La Chapelle debout » ont envahi l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle le dimanche 19 mai à 14h ! Ils et elles étaient plusieurs centaines. « Contre les déportations et pour des papiers pour tous.tes « . Ils et elles veulent parler au PDG d’Air France et au premier ministre Édouard Philippe. La lutte continue! Lire ici le communiqué de presse.
- Le Collectif Délinquants Solidaires, (à l’occasion du premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel faisant de la fraternité un principe constitutionnel) organise un événement le Samedi 6 Juillet pour dénoncer la criminalisation des personnes solidaires avec les personnes précaires ou discriminées, et en particulier les étranger.e.s. Notez la date, nous en reparlerons.
- Un camp d’été transnational à la ZAD (Zone A Défendre) de Nantes se tiendra du 9 au 15 juillet prochain pour » rassembler les différentes luttes menées pour la liberté de circulation et l’égalité des droits sociaux pour toutes et tous ». Les informations ici.
- Un tournoi de foot « Fraternité Générale, », est organisé par l’UFOLEP, à Coulogne (près de Calais) le samedi 15 juin. Toutes les info ici.
Pour comprendre / pour cogiter
- Le Tribunal administratif de Paris a rejeté la demande du GISTI et d’Amnesty International France de suspendre la livraison de bateaux à la Libye. Les ONG envisagent de saisir le Conseil Constitutionnel. Lire ici la décision du tribunal et là le CP des associations.
- François Héran, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, propose dans le cadre de son enseignement et de ses recherches de « rétablir les ordres de grandeur du phénomène migratoire », fait de société, souvent malmené et déformé dans les débats quotidiens. Dans la série de cours qu’il a donnés au début de l’année 2019, sous le titre « Pourquoi migrer ?« , à quelques mois des élections européennes, il s’est donné comme programme de questionner et d’analyser les « facteurs déterminants des migrations« . C’est ici.