La Lettre d'infos n°3

Publié le 9 mars 2017

Infos des Jungles


Image 1
Rassemblement de l’association Itinérance à Nordez. Crédit photo: Ouest France 13.02.2017

  • A CALAIS, les actions et arrêtés successifs de la Mairie criminalisent les droits fondamentaux: celui de se laver comme celui de s’alimenter. Pour en savoir plus, c’est ici.

Infos des assos


  • Lundi 13 mars 2017, de 9h30 à 17h, GRANDE-SYNTHE (Atrium, salle 1): Temps de sensibilisation pour les professionnel.les et bénévoles sur les violences conjugales et sexuelles. Organisé par le Planning familial, en lien avec la Cimade et la Mission traite de France Terre d’Asile. Inscription ici: https://www.inscription-facile.com/form/EYwVeCFtCSWKFBKf9c3O

  • Samedi 25 mars, 19h aux 4 écluses à DUNKERQUE: Concert et écoute commentée, organisés par Les 4 écluses, Attacafa et Fragile-les-bulles pour célébrer le Norouz, nouvel an kurde, avec les habitant.e.s du camp de Grande-Synthe.

  • Samedi 25 et dimanche 26 mars, au Channel à CALAIS: Dans le cadre du festival « La saveur de l’autre » —http://lechannel.fr/fr/evenement/la-saveur-de-lautre/–, plusieurs associations et collectifs animent un espace d’information et de sensibilisation au sein de la Grande Halle. Venez nombreuses et nombreux nous y rendre visite! Besoin de volontaires pour animer un « porteur de paroles » sur l’hospitalité, collecter des attestations de solidarité et plein d’autres choses! Contactez Marie à: sensibilisation@psmigrants.org.
Image 2

Infos de la PSM


  • Journal des Jungles n°7, un complément! Des mineurs vivant au sein de la Maison du Jeune Réfugié de Saint-Omer, et d’autres vivant dans un parc de Lille, avaient participé à la rédaction du Journal des Jungles n° 7. Six mois après cette résidence, ils ont lu le journal et racontent ce qu’ils sont devenus.

  • Vendredi 24 février 2017 s’est tenu un premier atelier d’appropriation d’outils de sensibilisation, à Norrent-Fontes. Les participant.e.s ont testé le jeu « En route avec les migrants », avec l’idée de pouvoir l’animer et l’adapter ensuite dans leurs actions de sensibilisation. Vous avez des propositions d’outils à tester, envie de participer au prochain atelier? Contactez Marie: sensibilisation@psmigrants.org.
Image 3
Crédit photo: Dominique Bourgeois

  • A VOS AGENDAS: L’assemblée générale de la PSM aura lieu le 6 avril 2017, 18h30. Le forum inter-associatif se tiendra, lui, la journée du 20 mai 2017 et aura pour objectif de questionner l’hospitalité. Vous n’avez pas encore répondu au sondage sur le Forum? C’est ici: https://fr.surveymonkey.com/r/XDCB3SM

  • Samedi 18 mars, à partir de 15h, au Bateau Feu à DUNKERQUE: Table-ronde, projections et lectures autour de l’ouvrage collectif Décamper (entrée gratuite). A 20h, concert de soutien: une partie des recettes sera reversée à la PSM.

Sensibilisation: outils du mois!


  • Parcours de migrante est un diaporama photos créé par Amnesty International Belgique, dans le cadre d’une campagne pour exiger des voies sûres d’accès pour les personnes en exil. A travers 9 clichés retraçant le parcours d’une femme migrant de la Syrie vers l’Allemagne, l’outil met en lumière la présence des femmes sur les routes de l’exil, ainsi que les obstacles et violences particulières qu’elles y rencontrent en tant que femmes.

  • Inkyfada, magazine web tunisien, a recueilli des témoignages dans 6 pays de personnes qui ont migré. La carte Le voyage donne voix à ces voyageuses et voyageurs.

Image 4

Pour comprendre / pour cogiter


  • Un ouvrage de Yves Cusset qui nous invite à la « réflexion sur l’accueil et le droit d’asile »: pour découvrir la note de lecture réalisée par Philippe Demeestère, c’est ici. Si vous souhaitez participer avec lui à constituer des groupes de lecture ouverts à tou·te·s, contactez le à: phil.margelle@live.com.

  • Sur la question des jeunes exilé·e·s: Le Collectif des Olieux a réalisé le 20 février 2017 une émission sur Radio Campus Lille, où les membres du Collectif et 2 lanceuses d’alerte dénoncent les conditions de non-accueil. L’émission est ici! Arte a également diffusé un documentaire sur les très jeunes migrant·e·s qui arrivent sur le sol européen mais y demeurent, trop souvent, sans protection (les liens ne sont malheureusement plus actifs).