La Lettre d'infos n°30

Publié le 5 juillet 2019
Sommaire

Infos des lieux de vie


  • A Calais et Grande Synthe : des associations alertent sur des expulsions à la chaîne des personnes exilées. Le rapport du projet Human Rights Observers est disponible ici.

  • A Grande Synthe, la préfecture du Nord est condamnée par le Conseil d’État à prendre des mesures sanitaires pour les personnes exilées, à la suite d’un recours fait par neuf associations, auxquelles la ville s’était jointe. Lire ici.

  • A Lille : Suite à l’expulsion du 5 étoiles le 4 juin, il reste aujourd’hui 19 personnes détenues en centre de rétention sur les 43 enfermées. Certaines ont été libérées par la cour d’appel de Douai suite à une décision jugeant irrégulière leur arrestation et l’expulsion du squat. Elles ont cependant une obligation de quitter le territoire. De nombreuses autres personnes ont été forcées de quitter le pays et ont été expulsées en avion. Les personnes qui sont toujours au CRA repasseront devant le juge des libertés au bout de 30 jours de détention (autour du 4 juillet), si elles ne sont pas déjà transférées.
    30 à 40 mineurs en procédure de reconnaissance de minorité ont été hébergés à Armentières dans un bâtiment appartenant au département (en charge d’héberger les mineurs), géré par l’Afeji pour un mois. Aucune information sur l’endroit où ils iront ensuite.
    Des mineurs et jeunes majeurs placés à Dunkerque  se retrouvent avec une OQTF…

  • A Ouistreham : le maire, Romain Bail, était jugé le 11 juin pour avoir verbalisé les véhicules de bénévoles venant en aide aux migrants sur la commune. A lire ici. Il a été condamné par le Tribunal de Caen ce 2 juillet

  • De chaque côté de la Manche, « People not walls » est un  jeune collectif de membres d’associations qui travaillent sur le Littoral, français et anglais, et de citoyen.ne.s de groupes religieux anglais. Lire ici leur déclaration. Ce collectif a organisé le 20 juin (journée mondiale des réfugiés) à Calais et à Douvres en même temps, un évènement pour montrer sa solidarité avec les personnes exilées et pour réclamer un accueil digne pour ces personnes qui rencontrent tous les jours difficultés matérielles extrêmes, violences physiques et morales. Voici l’article de La Voix du Nord ci-dessous.
Image 1

  • A Calais,  toujours lors de la journée mondiale des réfugiés, des exilés ont pris collectivement la parole et ont tenu une conférence de presse.  Les journaux locaux, Nord Littoral et La Voix du Nord en ont rendu compte mais se sont contenté de reprendre les éléments concernant les difficultés de survie. Pourtant c’est un véritable message politique qui a été lancé. Voir ici. Et quelques jours après, la préfecture « répondait ».
Image 2
Image 3

Infos des assos


  • A Calais , l’édition 2019 de « La saveur de l’autre » au Channel a été l’occasion pour les associations d’être visibles et d’échanger avec le public. La PSM y était avec le Journal des Jungles. Les visiteurs pouvaient découvrir, lire les différents numéros mais aussi écouter des lectures de lettres écrites par des exilé.e.s à destination d’un ami, d’un parent resté au pays (Journal des Jungles n°12).
Image 4

  • On  y a aussi vu « la grande collection de mains » : des em­preintes de mains, mains en­fan­tines, mains ca­lai­siennes, mains qui ra­content l’exil ou d’autres his­toires, recueillies par Momette.
Image 5

  • Talents de femmes, la 2ème édition a eu lieu  à Calais, au Secours Catholique, le 23 juin, une belle journée ! Lire ici.
Image 6

  • Itinérance Cherbourg a organisé symboliquement une Nuit dehors, le 13 juin pour dénoncer la situation d’hébergement des demandeurs d’asile et les conditions de vie destructrices subies par  ces personnes. A lire ici.
Image 7

  • Dans le cadre de la semaine du printemps de l’accueil des exilé.e.s, Terre d’errance a organisé avec la mairie de Bruay une cérémonie de parrainage républicain. 13 filleul.le.s p/marrainé.e.s par 15 parrains et marraines ont reçu des mains du Maire de Bruay Labuissière : Olivier Switaj, du maire de Labuissière : Bernard Caillaux et de 4 adjoint.e.s dont Anne Budineck, adjointe à l’état civil, un certificat de Baptême républicain. A lire le mot  de Terre d’Errance lors de la cérémonie et les explications sur le réseau de m/parrainage.
Image 8

Info de la PSM


  • Camille Six, juriste à la PSM depuis 4 ans, nous quitte pour poursuivre son chemin. Vous la croiserez encore dans la région, certainement. Nous lui souhaitons bonne route  ! Clémentine Le Berre lui succède et est joignable à la même adresse mail et au même numéro de téléphone que l’était Camille. Bienvenue Clémentine !

Outils juridiques


  • Le 19 juin était lancé « l’observatoire inter-associatif des expulsions collectives visant les habitant.e.s des lieux de vie informels ». A cette occasion, des représentantes du collectif Romeurope sont venues à Calais, voir, discuter et échanger avec les bénévoles et les exilé.e.s. C’est l’amorce d’un travail commun. Les associations participent à la collecte de données concernant les expulsions des lieux de vie des exilé.e.s. Vous en saurez plus ici.

  • Le collectif « Délinquants solidaires » publie aujourd’hui son guide sur le délit de solidarité, à diffuser sans modération ! Ce nouvel outil s’adresse à tout·es celles et ceux qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France. En partant des questions que peuvent se poser les personnes solidaires quand il s’agit d’hébergement, d’opposition à des expulsions, de transport, etc. cet outil propose des éléments pour comprendre le cadre légal et les enjeux soulevés ainsi que des conseils pratiques afin d’agir sans être intimidé·e…

Sensibilisation : outil(s) du mois !


  • Rencontre dans une école de campagne, au Nieppe, près de Cassel : une classe de CE1, CE2, CM1et CM2 et des jeunes de la Maison du Jeune Réfugié de Saint Omer. A découvrir ici.

Pour comprendre / pour cogiter


  • Amnesty International a sorti un rapport auquel la PSM a participé : « La solidarité prise pour cible. Criminalisation et harcèlement des personnes qui défendent les droits des migrant.e.s et des réfugié.e.s dans le Nord de la France. «  Un puissant outil de plaidoyer à découvrir ici. Avec une vidéo associée qui fait le point sur les violences policières à Calais, et ce que le gouvernement français ne nous dit pas…
Image 10

  • Le rapport annuel du HCR est sorti en Juin  : plus de 70 millions de personnes déracinées dans le monde ! Le chef du HCR appelle à plus de solidarité. Vous pouvez lire le rapport en Anglais ici, et le communiqué de presse en français là.

Image 1

  • Un projet du gouvernement pour renforcer l’échange d’informations entre les associations d’hébergement d’urgence et l’office de l’immigration : Le 115 devra bientôt transmettre à l’OFII la liste des exilés qu’il héberge.A lire l’article du Monde.

  • A Tourcoing, un local de rétention administrative unique dans la région. Il accueillera les étrangers en situation irrégulière qui ont fait une demande d’asile dans un autre pays que la France. Lire ici.

Envie d’agir


  • Soudan, une pétition européenne pour rompre le silence. Des informations ici.
Image 11