La Lettre d'infos n°33
Publié le 3 octobre 2019
Sommaire
Infos des lieux de vie
- A Grande Synthe, un millier de personnes ont été évacuées du gymnase et de ses alentours le mardi le 17 septembre. A lire ici l’article d’Infomigrants. Une nouvelle expulsion inutile et précarisant encore davantage les personnes en exil : plusieurs centaines de personnes se retrouvent d’ores et déjà de nouveau à la rue, dans les bois de Grande-Synthe…
- A Saint Hilaire Cottes les destructions se poursuivent. Lire le communiqué inter-associatif ici.
- A Cherbourg : actuellement entre 20 et 30 Afghans et Pakistanais, toujours beaucoup de mineurs. 45 personnes demandant l’asile ne sont pas hébergées. Des interpellations musclées par la PAF le 27 juillet.
- A Lille, contrôles et arrestations dans le parc Jean Baptiste Lebas, lieu de retrouvailles des personnes exilées et de la distribution quotidienne des repas. A lire le communiqué du collectif des Olieux
Infos des assos
- La Pastorale des Migrants de Lille, Arras et Cambrai vous invite au Festi’migrants. La première rencontre était à Raismes, le 28 septembre avec comme invitée Catherine Wihtol De Wenden. La deuxième sera à Aires sur la Lys le samedi 12 octobre avec une réflexion sur les apports des migrants tant économiques que culturels. Enfin, à Lille le 16 novembre, aura lieu un forum des associations et une réflexion sur la pensée sociale de l’Église.
Info de la PSM
- La résidence du Journal des Jungles a eu lieu à Calais les 20, 21 et 22 septembre. Cette fois, ce sont des femmes exilées qui ont pris la parole. Comme toujours, ce fut un moment chaleureux, fort en émotions, pleurs et rires. Restent à l’équipe éditoriale les relectures, les traductions, la mise en page et l’impression. En attendant de fêter la sortie de ce n°13, et en avant première !, à lire » la danse des cerfs volants », traduction française du texte de M, d’origine iranienne.
- Le jeudi 10 octobre, à Calais, les membres de la PSM rencontrent Solidar, réseau d’ONG européennes, pour échanger sur les migrations et différents enjeux communs, notamment : règlement Dublin, rapport aux institutions et à la police, prise en charge des mineur.e.s, santé, accompagnement juridique et place des personnes exilées dans nos actions…
- Vendredi 18 octobre, c’est l‘Observatoire des territoires frontaliers qui nous invite à une journée d’étude sur « Routes, campements, dispositifs de contrôle et d’entrave. Le régime frontalier en Europe ». C’est à 18h, à l’auberge de jeunesse de Calais. Pour en savoir plus, cliquez sur le programme ci-dessous !
- LA PSM A BESOIN DE VOUS : vous pouvez désormais nous financer gratuitement en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes sur internet. Si vous utilisez déjà ce moteur de recherche, soutenez-nous en versant un minimum de 50 gouttes (sinon ça marche pas…) ici : http://www.lilo.org/fr/la-plateforme-des-soutiens-aux-migrant-e-s/?utm_source=la-plateforme-des-soutiens-aux-migrant-e-s. Sinon, pour découvrir Lilo et nous financer gratuitement, c’est très simple et c’est ici : http://www.lilo.org/?utm_source=la-plateforme-des-soutiens-aux-migrant-e-s
Envie d’agir
- Ratification de l’accord UE-Afghanistan, les personnes expulsées vers l’Afghanistan sont en grave danger. Plus de renseignements et pétitions sur les sites de la Cimade et d’Amnesty International.
- Pour une politique de l’accueil, un texte de Sophie Djigo publié sur le site de la revue « Esprit », avec une pétition en ligne. Il s’agit de faire entendre notre voix au moment où l’Assemblée Nationale le 7 octobre, et le Sénat le 9 Octobre, vont avoir un débat sur l’immigration. Lisez, signez, diffusez, interpellez votre député ! C’est ici.
Échappée belle
- Une rentrée littéraire sous le signe de l’exil. De la méditerranée à la frontière mexicaine, le sort des personnes en migration interroge les écrivain.e.s. A lire par exemple « La mer à l’envers » de Marie Darrieussecq et « Archives des enfants perdus » de Valéria Luiselli
- « Atlantique », film de Mati Diop, grand prix au festival de Cannes. De jeunes sénégalais s’embarquent un soir direction Gibraltar et une vie meilleure. L’originalité de ce film consiste à suivre celles qui restent, les petites amies, les sœurs, les mères de ces migrants.
Sensibilisation : outil(s) du mois !
- Rapport dessiné sur Dublin. Ce rapport est le résultat du travail d’un groupe d’une dizaine de personnes exilées en procédure Dublin ou ayant connu cette procédure et accompagnées par le CEDRE – Secours Catholique, qui s’est réuni à plusieurs reprises en présence de la dessinatrice Camille Ulrich dans ce lieu d’accueil au Nord de Paris. Plus de renseignements ici.
- « Quand tout bascule », campagne de La Cimade conçue de manière collective avec les personnes étrangères accompagnées dans les permanences juridiques. Quatre films d’animation d’une minute et trois affiches cherchent à sensibiliser le public sur ce basculement imposé par les décisions d’expulsion, les refus de titre de séjour, de visa, l’enfermement en centre de rétention, ou encore le rejet d’une demande d’asile. A retrouver ici.
Pour comprendre / pour cogiter
- Le fichage – Un outil sans limites au service du contrôle des frontières ? A lire la note d’analyse d’Anafé, Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers, parue en septembre 2019.
- Accords migratoires : les nouvelles portes de l’Europe. A travers des accords bilatéraux ou multilatéraux, les pays européens délèguent à d’autres leur politique migratoire, les incitant à retenir les personnes demandant l’asile chez eux, en échange d’une aide financière internationale. Jusqu’où l’Europe peut-elle encore repousser ses frontières réelles ? A écouter sur France culture.