La Lettre d'infos n°35
Publié le 13 décembre 2019
Sommaire
Infos des lieux de vie
- Saint Hilaire Cottes, encore une expulsion inutile, inhumaine. C’était le 6 novembre. L’association Terre d’Errance dénonce la destruction illégale d’un campement à Saint-Hilaire Cottes avec un hélicoptère, trois véhicules et plus de gendarmes que d’exilés présents, ils n’étaient que 6. Lire ici le Communiqué de Presse. Le 25 novembre a eu lieu une nouvelle évacuation lors de laquelle un gendarme a braqué son arme sur une personne vivant sur le campement.
- Ouistreham : le matin du 6 novembre des gardes mobiles ont usé de gaz lacrymogène et de coups sur des personnes exilées qui dormaient sur un rond point. Une manifestation en soutien aux personnes et pour dénoncer ces violences a été organisée l’après-midi.
- Calais, encore une évacuation le 3 décembre : plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre qui sont intervenues dans les campements installés dans la zone industrielle des Dunes où se trouvaient plusieurs centaines de migrants.
Infos des assos
- Mobilisation le 4 décembre pour dénoncer les atteintes aux droits des personnes exilées commises aux frontières par les autorités françaises : une centaine de personnes à Calais, entre 150 et 200 à Dunkerque, et encore plusieurs centaines à Briançon, Menton et Hendaye. Un retour en image et le communiqué de presse des associations.
- Premier bilan de l’Observatoire inter-associatif des expulsions de lieux de vie informels. Depuis plus de 25 ans, des formes précaires d’habitat (bidonvilles, squats, etc.) sont réapparues en France sous l’effet conjugué de la présence sur le territoire de diverses populations en précarité économique et sociale et de l’insuffisance criante des politiques d’hébergement, de logement, d’accueil et d’intégration. Considérant qu’il est nécessaire d’objectiver cette dénonciation, et face à la faiblesse des données officielles disponibles, plusieurs associations actives auprès des personnes contraintes de vivre dans des formes informelles d’habitat se sont associées pour réaliser un observatoire des expulsions collectives visant ces lieux de vie. C’est ici.
C’est par là que ça se passe
Nouvelle rubrique pour faire connaître des initiatives politiques, militantes, festives de personnes exilées, de passage, réfugiées ou pas.
- A l’occasion d’audiences au Tribunal de Grande Instance de Boulogne sur Mer, le 4 décembre 2019, des personnes occupantes de terrains à Calais requérantes et associations en soutien dénoncent les violations successives du droit à la protection de leur domicile, garanti par la Convention européenne des droits de l’Homme. Lire le communiqué rédigé par les personnes exilées et les associations ici. Le résultat des audiences sera rendu le 18 décembre 2019.
- « Talents de femmes » : Nouvelle édition de ce joyeux événement le samedi 10 Novembre à Calais, rassemblant encore plus de monde que les fois précédentes. Lire le témoignage d’une calaisienne invitée.
- Table ouverte afghane le 26 novembre dans les locaux du Secours Catholique à Calais : après une approche culturelle autour des rites liés au mariage et à la naissance, nos hôtes afghans avaient préparé un kabuli palaw, le plat traditionnel pour tout rassemblement afghan et un shir berenj en dessert. Pour terminer ils nous ont fait partager leurs danses traditionnelles.
Infos de la PSM
- Bruno Mattei est mort le 17 Novembre. Il a beaucoup œuvré au rapprochement entre le réseau 59/62 de soutien aux personnes exilées bloquées à la frontière et le réseau de personnes Rroms ou considérées comme telles. Avec l’autre Bruno, (Mistien) c’est encore un « juste » qui disparaît.
- La PSM s’engage dans un partenariat avec un chercheur universitaire de Manchester, Sébastien Bachelet pour un travail de recherche sur une comparaison du « délit de solidarité » à la frontière Maroc/Espagne, et à la frontière franco-britannique. On vous en dit plus bientôt !
- Le Journal des jungles. Le numéro 12, « Lettres du cœur », est enfin en ligne ici si vous ne l’avez pas en version papier. Encore un peu de patience pour découvrir le numéro 13, « Femmes traversant les frontières » !
Envie d’agir
- Agir pour protéger les personnes dont les droits sont bafoués : Comme chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme, la campagne d’Amnesty International 10 jours pour signer vous donne le pouvoir de changer la vie de 10 personnes ou groupes de personnes en quête de justice à travers le monde ou dont les droits sont bafoués. Trouver les informations et la pétition ici.
- Appel à mobilisation le 18 décembre pour la la journée internationale des migrant.e.s. Les États Généraux des Migrations appellent à se mobiliser et participer à la campagne « Égaux, égales, Personne n’est illégal ! » Lire ici.
Belles Échappées
« Se préoccuper d’art dans un pays gouverné par des fascistes, c’est une force, c’est une philosophie de l’espoir » Suhaid Gasmelbari
- « Talking about trees », un film de Suhaid Gasmelbari. Brahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir.
- « L’orphelinat », film afghan de Parwareshghah. Il s’appelle Qodrat, il a 15 ans et balade ses yeux rêveurs dans les rues de Kaboul en 1989.
Autres temps de formation et d’échanges
- Une Formation sur les violences sexuelles et sexistes et sur la Protection contre les risques d’abus sexuels et d’exploitation des populations déplacées se tiendra le mardi 17 décembre. Elle est proposée par le Haut Comité aux Réfugiés (HCR) et le Planning Familial 62. Ce sera de 9h à 13h à Calais ou de 14h à 18h à Grande Synthe.
- Les Welcome day, formations interassociatives sont des temps d’échange proposés mensuellement depuis janvier 2019 sur Calais. Cette formation permet de faire rencontrer les nouvelles et nouveaux bénévoles pour appréhender le contexte de la frontière dans lequel on intervient, de discuter de notre engagement et comment prendre soin de nous et des autres dans notre bénévolat. Il est possible d’organiser un tel temps d’accueil sur d’autres territoires ! A bon entendeur…
Outils juridiques
- Une Legal Team ou équipe de soutien juridique, à l’initiative de la Cabane juridique s’est formée pour la manifestation du 4 décembre. Plus d’explications ici Que faire en cas de rencontre avec la police ? C’est ici.
- Un bus d’accès au droit, projet du Barreau de Lille, a été inauguré en novembre dernier. Parmi les permanences de ce bus dans toute la région Hauts de France, les avocat.e.s se proposent de venir 1 à 2 fois par mois dès janvier 2020 sur le littoral pour réaliser des consultations juridiques au plus près des besoins des personnes.
Sensibilisation : outil(s) du mois !
- « Parcours de migrant.e.s », un jeu proposé par la Cimade. A la façon d’un jeu de l’oie, ce jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. Vous le trouverez ici et là une expérimentation avec l’association ECNou. Juliette proposera un atelier autour de ce jeu dans le Boulonnais début 2020.
Pour comprendre / pour cogiter
- En 2019, l’Europe compte ses murs. Alors que l’Europe célèbre le 30ème anniversaire de la chute du Rideau de fer, de nouveaux murs sont érigés un peu partout sur le Vieux Continent qui s’est barricadé face aux migrants. Reportages des rives de la méditerranée à Calais et ses barbelés.
- Un article titré » Migration : et si on laissait les demandeurs d’asile choisir leur pays d’accueil ? » à trouver ici. Cette proposition fait partie de 4 solutions proposées par un groupe de chercheurs belges qui ont travaillé sur une réforme de la politique d’asile et de migration en Europe présentée aux députés européens le 2 décembre 2019.