La Lettre d'infos n°5
Publié le 3 mai 2017
Sommaire
Infos des Jungles
- Cherbourg – le 11 avril 2017, une vingtaine d’exilés de passage ou demandeurs d’asile en France et un mineur isolé survivant dans un campement à Cherbourg ont été expulsés. Vous trouverez ici le récit de cette expulsion et la position de l’association Itinérance qui accompagne depuis des années les exilé.e.s de Cherbourg.
- Grande-Synthe – Le camp de La Linière qui abritait plus de 1700 personnes a été détruit par un incendie le 11 avril 2017. Les associations ont réagi par divers communiqués, dont un commun, et par un rassemblement d’interpellation devant la sous préfecture de Dunkerque.
- Norrent-Fontes : La cour d’appel de Douai a décidé de ne pas expulser les exilé.e.s du campement de Norrent-Fontes et de ne pas détruire leurs abris. Vous trouverez ici la décision de la Cour d’appel et la réaction de Nan, membre de l’association Terre d’Errance Norrent-Fontes.
Infos des assos
Passées
- Le 27 avril, Flandre Terre Solidaire tenait un stand au Forum organisé par l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de LOOS. Dans le cadre d’un projet d’étude, 4 étudiant.e.s se sont en effet impliqué.e.s durablement dans l’association. Découvrez ici ce qu’en disent ces étudiant.e.s.
- Le 1er mai, il y avait du beau monde au Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras: Arras Solidarité Réfugiés, Fraternité migrants bassin minier 62, Terre d’Errance Norrent-Fontes et des bénévoles du camp de Tatinghem y ont animé un stand de soutien aux exilé.e.s. Pour un compte-rendu de cette belle journée, c’est ici.
En cours ou à venir
- Exposition « Les escales du vide », CALAIS : Du 24 avril au 10 mai, à la bibliothèque universitaire de Calais, Le Réveil voyageur présente une exposition de dessins réalisés par Elisa Perrigueur sur la route des réfugié.e.s, en Grèce, en Macédoine et en France. Plus d’information ici.
- Exposition « Ceux qui passent, ceux qui restent », LILLE : Du 19 avril au 13 mai, au Café citoyen de Lille, Terre d’Errance Norrent-Fontes expose les photographies de Julien Saison sur le camp de Norrent-Fontes. Vernissage le samedi 6 mai, à 19h.
- La Cabane juridique, association présente à Calais depuis janvier 2016 recherche des bénévoles et activistes pour informer et accompagner les exilé.e.s dans l’accès aux droits (prévoir de s’investir pour au moins 2 mois).
Infos de la PSM
Passées
- Atelier sensibilisation: le 22 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont retrouvées à CALAIS pour échanger sur les manières de réagir face à un public « hostile ». Autour d’un jeu brise-glace et de diverses mises en situation, les participant.e.s ont ainsi puisé dans leurs expériences pour partager outils et pratiques de sensibilisation en situation difficile.
En cours ou à venir
- Le Forum de la PSM, c’est bientôt ! C’est le samedi 20 mai. L’inscription se fait ici: https://frama.link/ForumPSM20mai. On vous attend, bénévoles et militant.e.s de tous bords, pour échanger et construire ensemble les pratiques d’hospitalité de demain!
- Projet « Théâtre de l’opprimé »: Avec T’OP!Théâtre de l’opprimé et le soutien de l’URIOPSS, la PSM invite les bénévoles et militant.e.s intéressé.e.s à venir participer à la création d’un théâtre de l’opprimé, outil d’éducation populaire par excellence! Plus de détails à venir, mais si vous êtes intéressé.e.s à participer (formation gratuite), inscrivez-vous ici dès maintenant pour être tenu.e au courant.
Sensibilisation: outils du mois!
- Des affiches contre les idées fausses: un groupe de bénévoles et militant.e.s de Lille ont créé 3 affiches pour en finir avec l’idée que « c’est la faute aux migrants ». Ces affiches sont libres de droit: n’hésitez pas à les utiliser et les diffuser largement si elles vous semblent utiles.
Pour comprendre / pour cogiter
- En 2016, cherchant à combler les lacune en terme de données statistiques sur les exilé.e.s (sur)vivant dans le bidonville de Calais, le Refugee Rights Data Project avait publié un rapport intitulé « La longue attente ». 6 mois après l’expulsion des habitant.e.s de ce bidonville, RRDP publie un nouveau rapport sur les centaines d’exilé.e.s de retour à Calais. Vous le verrez, la violation des droits et la violence sont le quotidien des 213 exilé.e.s mineur.e.s et majeur.e.s, rencontré.e.s par les équipes de RRDP.
- France terre d’asile a réalisé une enquête de terrain auprès des migrant.e.s vietnamien.ne.s en transit dans le département du Pas-de-Calais, dans le cadre du projet d’aide aux victimes de traite des êtres humains mené par l’association. L’étude analyse les parcours migratoires de ces migrant.e.s, les raisons de leur départ, leurs profils, leurs relations avec les réseaux de passeurs, les moyens d’emprise et de coercition exercés sur eux et leurs besoins afin d’améliorer leur accompagnement en France et en Europe. Vous trouverez cette étude ici. Des exemplaires papiers sont disponibles dans nos bureaux.