La Lettre d'infos n°54
Publié le 6 juillet 2021
Sommaire
Infos des lieux de vie
à la frontière franco-britannique
- A Calais, une inquiétante hausse des violences policières sur les personnes. « Ces violences se passent généralement la nuit, la plupart du temps au moment des tentatives de passage, donc personne ne les voit », explique à InfoMigrants Siloé Médriane, coordinatrice de l’association Utopia 56 à Calais. Les actes de violence commis pas des policiers ou CRS n’ont jamais été aussi graves que ceux recensés depuis le début du mois de juin. A retrouver sur InfoMigrants. Les expulsions s’accélèrent par ailleurs, avec des interventions policières qui peuvent désormais subvenir à tout moment de la journée. Un même lieu peut aussi être évacué deux jours de suite. « L’objectif est de surprendre les personnes », analyse un membre du collectif Human rights observers (HRO). A retrouver aussi sur InfoMigrants.
- A Ouistreham, la requête de référés mesures utiles déposée par a été rejetée par le tribunal administratif de Caen, laissant un peu de répit aux personnes soudanaises survivant sur le campement.
et ailleurs
- A Paris, les personnes exilées plantent cette fois leurs tentes au pied de l’Hôtel de Ville. Depuis novembre où un campement avait été installé place de la République, rien n’a changé. La demande est toujours la même : «On demande la mise à l’abri de ces personnes par la préfecture. Parmi eux, il y en a un certain nombre qui sont des primo-arrivants, pour beaucoup des familles. Elles ne devraient pas dormir à la rue», explique Nikolaï Posner de Utopia 56. Installé le 24 juin, ce campement d’environ 400 personnes était évacué dès le lendemain et les personnes mises à l’abri dans deux gymnases. A lire dans Libération ici.
- En Grèce, construction de camps barricadés pour isoler les réfugié.e.s. L’Union européenne a investi cette année 276 millions d’euros dans la construction de camps de réfugié.e.s sur cinq îles grecques. A Leros, où un camp de 1800 places ouvrira bientôt, habitant.e.s et ONG s’indignent contre cet édifice barricadé. Le gouvernement assume. Une enquête de Elisa Perrigueur pour Mediapart.
Infos de la PSM
- A noter dans vos agendas ! Le samedi 25 septembre 2021, c’est le Forum de la PSM ! On espère fort pouvoir vous retrouver en vrai pour cette édition 2021… Une édition à ne pas rater puisque vous y seront notamment dévoilés les 2 rapports issus du travail d’enquête et d’analyse de Marta et Pierre !!! De quoi nourrir notre projet de plaidoyer et de construction de nouvelles alliances à la frontière dans les mois qui suivent… Et réservez dès maintenant votre soirée du 25 : on discutera projet d’accueil autour d’une projection aux petits oignons !
- Avez-vous vu passer la bande-dessinée réalisée par Bonnie, stagiaire à la PSM ? Celle-ci a mis en image nos échanges « brise-glace » lors de l’assemblée générale du 10 avril 2021, sur le thème « Si la PSM était un animal, ce serait… ». A découvrir dans son intégralité ici !
Infos des assos
- Le 26 juin, c’était une belle déambulation solidaire qui s’organisait dans les rues de Calais !! Conviviale et déterminée, entre bar à eau et remise de médailles en chocolat à la maire de Calais, au Préfet du Pas de Calais et au ministre de l’Intérieur, il s’agissait pour les participant.e.s de dénoncer les arrêtés préfectoraux qui se succèdent depuis le 11 septembre 2020, interdisant les distributions de nourriture et de boissons aux personnes exilées dans une grande partie de la ville de Calais. Retrouvez le communiqué de presse des associations organisatrices ici !
- L’association EXOD, à Lille, a fêté sa première année d’existence. Leur objectif : assurer le respect des droits des personnes exilées en leur proposant un accompagnement social et juridique. Des perspectives pour 2021 : la recherche d’un local pour accueillir dignement les personnes qui les sollicitent. Découvrez leur première newsletter !
- Une belle victoire pour la CFDA, Coordination Française pour le Droit d’Asile : neuf associations, des syndicats et des personnes étrangères avaient obtenu en janvier 2021 la suspension par le Conseil d’État du gel des visas au titre de la réunification familiale. A voir sur le site de l’Anafé. Pourtant l’attestation de voyage téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur ne mentionnait toujours pas le cas de ces personnes comme pouvant voyager vers la France. C’est chose faite depuis le mois de mai !
Faire et dire, les personnes premières concernées
- Des réfugiés, du cricket et un documentaire sur Arte. Shahid a 18 ans. Il a quitté l’Afghanistan et est arrivé à Saint-Omer avec sa passion pour le cricket. Il s’y est trouvé une famille : le Saint-Omer Cricket Club Stars, ou Soccs, première équipe des Hauts-de-France, constituée uniquement de réfugiés indiens, pakistanais ou, comme lui, afghans. C’est cette success story que relate le film d’Alain de Halleux. Shahid en est à la fois l’un des héros et le narrateur. A lire l‘article paru dans Libération et à regarder Bienvenue chez les Soccs, d’Alain de Halleux, sur Arte mercredi 14 juillet à 22 h 55.
- A Strasbourg, le sport comme vecteur d’intégration des personnes demandeuses d’asile et réfugiées. Le programme « Inclusion par le sport » lancé par la nouvelle municipalité se décline depuis le 19 mai en trois activités : rouler, nager, bouger. « Faire du vélo, c’est acquérir la liberté, être indépendante, et cela nous permettra de découvrir la ville », se réjouit Mirashi, citoyenne albanaise, assurant que « la culture et le mode de vie, c’est plus difficile à apprendre que la langue ». Une pratique qui, dans son pays d’origine, n’est réservée qu’aux hommes. A retrouver dans Le Monde.
Envie d’agir
- « Il est temps d’abolir Frontex et le système qu’elle représente « . Le 9 juin a été lancée la campagne internationale Abolish Frontex pour mettre fin au mandat de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, acteur clé de la guerre de l’Union européenne contre les personnes migrantes. Rendez-vous avec Abolish frontex si vous souhaitez passer à l’action !
Belles échappées
- De plus en plus de séries s’alarment du sort réservé aux personnes réfugiées. « Des appels lancinant au réveil des consciences » écrit Isabelle Poitte dans Télérama. Une volonté de rendre visible l’invisible. Avec l’interrogation pour certaines : Et si c’était nous ? Des titres : « Stateless »; « The Mosquito Coast »; « Eden » ; « Years and years ».
Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues
- Un mineur isolé étranger coûterait 50 000 euros par an aux départements. Dans les tracts du Rassemblement National pour les élections départementales des 20 et 27 juin , on lit qu’un “mineur isolé étranger” coûte « 40 000 euros par an aux départements ». La présidente RN, quand elle est interrogée sur le sujet, surenchérit sur ses propres candidat.e.s : « Je pense qu’ils se sont trompés car d’après les éléments que j’ai ce serait plutôt 50 000 euros. ». Réponse sur franceinfo.
En quête de droit(s) – Outils et infos juridiques
- Une militante calaisienne obtient l’effacement de sa fiche S. Arrêtée lors d’une manifestation de soutien aux personnes exilées, cette militante avait appris qu’elle était inscrite au fichier des personnes recherchées pour menace contre la sûreté de l’État. Le Conseil d’État a ordonné, dans un arrêt rendu jeudi 3 juin, son effacement du fichier des personnes recherchées (FPR). A lire sur Mediapart.
- 3 CRS jugés pour faux en écriture après une violente interpellation contre un bénévole humanitaire en 2018. Tom Ciotkowski avait comparu pour des violences contre les forces de l’ordre, mais des vidéos amateurs l’avaient innocenté. Les CRS qui ont comparu hier sont ceux qui l’avaient fait juger. Pour Amnesty international, « cette décision rappelle opportunément que filmer les abus de la police peut être la meilleure manière pour mettre un terme à l’impunité que tant de policiers considèrent comme acquise depuis si longtemps« . Lire l’article de Franceinfo.
Pour comprendre / pour cogiter
- « Nous ne supportons plus les déclarations mensongères, voire délirantes, au sujet des mineurs isolés étrangers » . Trente-neuf avocates et avocats réagissent, dans une tribune au « Monde », aux propos tenus au sujet des mineurs isolés étrangers par le sénateur Henri Leroy (Les Républicains) dans une interview au « Figaro ». Ils dénoncent « des amalgames indignes et des stigmatisations honteuses », les discours démagogiques et les démentissent point par point.
- La fabrique locale de la frontière. Ce numéro de la revue champ pénal vise à approfondir les savoirs sur le contrôle migratoire, l’enfermement et l’encampement des étrangers, en portant la focale sur les lieux frontières et sur les acteurs non policiers (citoyens, autorités locales, « passeurs », etc.) qui contribuent à façonner le déploiement et le fonctionnement des dispositifs frontaliers. A retrouver ici.
- Quelle est la situation des migrants qui parviennent en Grèce, Espagne et Italie alors que les ministres européen.ne.s de l’Intérieur se sont réuni.e.s pour discuter de la réforme de la politique migratoire ? A écouter ou lire sur Franceinfo