La Lettre d'infos n°7

Publié le 12 juillet 2017
Sommaire

Infos des jungles


  • Calais: 50 exilé.e.s et 11 associations ont saisi le juge des référés du Tribunal administratif de Lille pour que soit enjoint à l’Etat et à la Commune de Calais de mettre en place des dispositifs d’accès aux droits fondamentaux de base (hébergement, alimentation, eau potable, hygiène, et information sur le droits). Le 26 juin, le TA de Lille a rendu une ordonnance ordonnant aux autorités publiques de mettre en place un dispositif d’accès à l’eau, à des latrines et à des douches, de renforcer les maraudes d’information à destination des mineur.e.s non accompagné.e.s et de mettre à disposition des moyens de départ vers des Centres d’accueil et d’orientation pour les exilé.e.s le souhaitant. La Maire de Calais a rapidement indiqué qu’elle n’appliquerait pas cette décision. Elle a interjeté appel dans les jours qui ont suivi. Le Ministère à fait de même. Pour le moment, aucun des dispositifs ordonnés par la juge n’a été mis en place.
  • Steenvoorde, un an après, et tout recommence.

    • 11 juillet 2016: sans avertissement préalable, sans aucun signe avant-coureur, le campement d’exilé.e.s installé.e.s depuis près de 8 ans sur un terrain de la commune de Steenvoorde est expulsé. 65 exilé.e.s seront alors dispersé.e.s dans plusieurs centre d’accueil et d’orientation. Quelques jours après, presque tou.te.s seront de retour dans les camps du nord de la France.
    • 11 juillet 2017: sans avertissement préalable, sans aucun signe avant-coureur, le campement d’exilé.e.s qui s’étaient réinstallé.e.s sur un terrain de la commune de Steenvoorde a été expulsé. 60 exilé.e.s environ sont parti.e.s en bus en direction de plusieurs CAO.

Infos des assos


  • Dans l’objectif de ré-adapter leur mission suite à la destruction du camp de la Linière à Grande Synthe, une équipe de la Cimade a effectué, début juin 2017, un état des lieux de la situation des exilé.e.s et des besoins juridiques.Un reportage édifiant a été réalisé à cette occasion dans le bois du Puythouck

  • « Les artistes des 4 continents » (hospitalite.artistique(at)gmail.com), collectif regroupé autour de jeunes isolé.e.s étranger.e.s de Lille, a remporté le 1er prix du concours national d’Amnesty France: « Vos talents pour les réfugiés ». Leur fresque, réalisée à plusieurs mains, raconte à la fois les forces de départ, les difficultés des parcours et l’espérance que représente l’accueil au loin…
Image 1
Crédits photo: Élise Girard

Infos de la PSM


Passées

  • La résidence du Journal des Jungles n°9 s’est tenue du 30 juin au 2 juillet à Norrent-Fontes, où nous avons été accueilli.e.s par l’association Terre d’Errance. Avec les exilé.e.s, les militant.e.s et bénévoles présent.e.s, on y a discuté auto-organisation sur le campement, transformation du regard sur les « migrant.e.s », délinquance solidaire ou encore ouverture des frontières. Sortie prévue en septembre !
Image 2
Crédits photo : Marie Le Ray
En cours ou à venir

  • Save the date ! Nous organisons une formation sur la rétention administrative à Calais le 19 septembre 2017 à 17h. Elle sera animée par l’association France Terre d’Asile, qui intervient au Centre de Rétention Administrative (C.R.A) de Coquelles, à côté de Calais. Inscription ici.

  • Le prochain atelier sensibilisation aura lieu le samedi 30 septembre 2017, du côté de Fruges. On y échangera sur les manières de rendre nos interventions de sensibilisation dynamiques et interactives, en s’appuyant sur différents outils et une démarche d’éducation populaire. Pour vous inscrire, c’est ici.

Outils juridiques


  • Nous vous invitons à lire le témoignage d’Anne, bénévole pour quelques jours à Calais, qui a été interpellée, puis gardée à vue pendant 22 heures au commissariat de Calais, suite à une distribution de repas. Plusieurs bénévoles et militant.e.s ont subi des contrôles d’identité, auditions et garde à vue ces derniers mois. Pour connaitre nos droits dans ces situations, vous pouvez consulter la rubrique « Sur la défense des bénévoles et militant.e.s » sur notre site.

  • La Cimade Grande Synthe a créé des « fiches réflexes » à destination des bénévoles qui accompagnent les exilé.e.s. Vous pouvez toutes les retrouver dans la rubrique « Outils juridique en droit des étrangers » sur le site de la PSM. Il y a notamment, une fiche sur Les Mineur.e.s Non Accompagné.e.s complétée par des modèles de saisine de diverses autorités (département, procureur, juge des enfants..) que nous vous invitons à consulter attentivement.

  • La défense des habitant.e.s de terrain est devenue un champ d’action inévitable des bénévoles et des militant.e.s oeuvrant auprès des exilé.e.s du littoral. Une note interassociative rappelant la législation en vigueur et les grands principes à retenir, notamment sur l’application de la trêve hivernale, est téléchargeable ici.

Sensibilisation : outils du mois !


  • Vous voulez parler migrations et exil avec des enfants ? Le collectif Kilomètres du soleil a conçu un outil, type jeu de 7 familles, qui s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans et que vous pouvez aussi adapter en fonction de vos réalités locales. Notre fiche de présentation est ici.

Pour comprendre / pour cogiter


  • Les associations intervenantes en Centres de Rétention Administratives dénoncent, à travers leur rapport commun, un usage de la rétention « toujours massif et trop souvent abusif » et demandent aux autorités un changement de cap.

  • Trois chercheuses relatent l’expérience d’un squat à Rennes, dont le conventionnement impliquant les exilé.e.s, les associations et la ville, révèle qu’il est possible de loger et d’accueillir les réfugié.e.s sur nos territoires. Pour voir leur tribune dans Libération, c’est ici.

  • Octobre 2016, Serguigny, village de l’Eure, accueille trente afghans en provenance de la jungle de Calais qui vient d’être démantelée. D’un côté des militants FN qui manifestent « pour une Normandie sans migrants », de l’autre, des slogans appelant à la « solidarité avec les réfugiés ». Et, au milieu, Lionel Prévost, maire du village, qui a décidé d’accueillir le mieux possible ces exilés. Le film ne juge personne, n’assène rien. il montre surtout un regain de vie dans cette bourgade « où les désordres du monde sont venus frappés à la porte ». A retrouver en replay sur LCP.