La lettre d'infos N°71
Infos des lieux de vie
à la frontière franco-britannique
Ne pas oublier ces hommes, ces femmes et ces enfants ! Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, un canot pneumatique fit naufrage au large de Dunkerque. À son bord se trouvaient 33 personnes. 27 périrent et 4 sont toujours portées disparues. Un an plus tard, il leur a été rendu hommage à Londres, Paris et Dunkerque, un article de Reporterre et une video réalisée par Julia Druelle et le collectif "Calais La Sociale".Les premiers éléments de l’enquête judiciaire, révélés par Le Monde, pointent de graves dysfonctionnements de la part du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross). Malgré les appels répétés des naufragés, et alors que leur embarcation se trouvait dans les eaux territoriales françaises, les secours français n’ont lancé aucune opération de secours. Voir aussi ci-dessous la rubrique "En quête de droits"
et ailleurs
A Paris, le 2 décembre quelque 300 jeunes exilé-e-s se sont installé-e-s devant le Conseil d'Etat pour réclamer des "solutions d'hébergement". Ils ont quitté leur camp dans le Val-de-Marne pour gagner en visibilité. Pour la majorité d'entre eux, ces jeunes en errance, originaires de pays d'Afrique de l'Ouest ou d'Afghanistan, n'ont pas été déclarés mineurs non accompagnés (MNA) et ont déposé un recours auprès d'un juge des enfants. Ils et elles attendent le jugement qui va leur permettre d'être suivis par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et être mis à l'abri.
Une nouvelle route migratoire mise en lumière : celle partant de l'est de la Libye en direction du sud de l'Italie. Le cas du bateau transportant près de 500 personnes arrivé en Grèce le 22 novembre, après avoir lancé un appel à l'aide, étonne à plusieurs titres. Il met en lumière une route migratoire apparue ces derniers mois, et jusque-là discrète : celle partant de l'est de la Libye en direction du sud de l'Italie. Pourtant l'est de la Libye est considérablement plus éloigné de l'Italie que la partie Ouest, d'où embarquent la majorité des personnes. Le trajet est plus long de plusieurs jours. Retrouvez avec InfoMigrants pourquoi cette route est de plus en plus fréquentée.
Faire et dire, les personnes premières concernées
Calais, ville frontière. Quatre reportages pour entendre des personnes exilées, des Calaisiens-ne-s, des militant-e-s, des associatifs mais aussi le maire d'Ambleteuse, Siafoulla réfugié vivant à Calais, Gérard Darmanin, le rappeur Médine, Elodie Hut, chercheuse à l'université de Liège, Bilal, arrivé en Angleterre, Olivier Folcke, marin. Nazira, lui, a frôlé la mort dans la méditerranée et ne peut envisager de reprendre la route vers l'Angleterre. Il demande l'asile en France.
Envie d'agir
Le 18 décembre, Journée Internationale des Migrant.e.s. 203 collectifs, syndicats, associations, réseaux, organisations, locales comme nationales sont signataires de l’appel à manifester partout sur le territoire à l’occasion de cette journée. La Journée internationale des migrant.e.s, proclamée par l'Organisation des Nations unies le 4 décembre 2000 et commémorant l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs et travailleuses migrant-e-s et des membres de leur famille du 18 décembre 1990, est célébrée tous les 18 décembre de chaque année dans les États membres de l'ONU. Tenez-vous au courant des mobilisations sur votre territoire.
Le Collectif Les Engagés LE FILM (collectif d'artistes et d'associations) nous invite à nous mobiliser pour une amélioration concrète des conditions d’accueil des mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s et le respect de la présomption de minorité en France. Il est possible d'agir en allant voir au cinéma le film "Les engagés" et en en parlant autour de nous ; en organisant un débat dans notre ville ou à l'école aidés par ces ressources en ligne ; en signant et partageant la pétition ; en partageant la vidéo de campagne avec le message porté par le collectif.
Infos de la PSM
Echange autour de l'hospitalité et de la lutte des personnes solidaires et exilé.e.s bloqué.e.s dans les terres de la frontière franco-britannique. Ça se passera le10 décembre de 9h à 17h30 à la cité paroissiale de Aire sur la Lys, 1 place des Béguines.
Un point info sur le moteur de recherche LILO. Nous vous en avions déjà parlé en 2019. Pour rappel, Lilo est un moteur de recherche français et solidaire qui finance gratuitement le projet de votre choix. Et ce projet peut être La Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s !
Belles échappées
Un roman, "Beyrouth-sur-Seine" de Sabyl Ghoussoub qui vient d'obtenir le prix Goncourt des lycéens est une forme d'enquête dans laquelle le narrateur questionne ses parents sur leur pays d’origine, le Liban. Une réflexion sur la famille, l’immigration et l'exil.
Un film, "RMN" de Cristian Mungiu. Traité de "sale gitan" en Allemagne, un homme revient dans son village de Transylvanie où couve aussi la violence xénophobe. Un film sur le poids de l'histoire de cette région de Roumanie avec un éclairage sur ses minorités hongroises et allemandes et les effets pervers de l'Union européenne. Un film qui nous montre comment chacun peut très vite devenir "le sale Gitan" de l'autre.
Une exposition, "Tisser métisser" par le collectif Mots voyageurs à La Condition Publique, Roubaix. Une forêt de kakemonos ! Chaque tissu porte un mot français issu d'une autre langue : "alcool" dérivé de l'arabe, "brouhaha" de l'hébreu, "baguette" de l'italien ... Cette installation d'une centaine de pièces a été conçu par des artistes du collectif Mots voyageurs avec des habitants de Roubaix.
Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues
Les rescapés de l'Ocean Viking, logés dans un luxueux club de vacances avec piscine ? Eric Ciotti, Thierry Mariani, Eric Zemmour, ou encore Florian Philippot ont tous dénoncé les conditions luxueuses de l'accueil de ces rescapés, qui selon eux allaient être logés dans le luxueux villages vacances Belambra situé sur la presqu'île de Giens. Une photo montrant les piscines et les transats de ce lieu de vacances a largement été diffusée. désintox!
En quête de droit(s) - Outils et infos juridiques
Mort de migrants dans la Manche : " Les discours politiques européens se référant aux lois pour justifier leur irresponsabilité". Dans une tribune au Monde, les professeurs Shoshana Fine et Thomas Lindemann s’alarment des raisons juridiques avancées par les pays européens pour légitimer leur non-assistance aux migrants en détresse. Deux lignes de défense sont identifiables.
Dans la première, les secouristes se réfèrent aux lois internationales et européennes, la protection des frontières étatiques prévaut sur la protection des vies. Une deuxième justification plus indirecte présente les naufragés comme responsables de leur situation. Ils ont choisi de rompre les lois en traversant "illégalement" la Manche.
Une proposition de loi contre "l'occupation illicite de logements " contestée. Porté par les députés Renaissance Guillaume Kasbarian et Aurore Bergé, le texte qui est actuellement examiné à l’Assemblée nationale alourdit les peines de prison pour les squatteurs, et en crée à l’encontre des locataires qui ne se soumettent pas à une décision d’expulsion. Une quinzaine d’organisations – dont la Ligue des droits de l’homme, le Syndicat de la magistrature et les principales associations de locataires demandent un retrait de ce texte. Pour en savoir plus, c'est ici.
Une plainte pour crime contre l’humanité a été déposée à la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre d’anciens représentants des institutions européennes et de plusieurs membres de gouvernements de l’Union accusés d’avoir refoulé illégalement, avec le concours des gardes-côtes libyens, des personnes qui cherchaient à traverser la Méditerranée." Malgré la connaissance de ces crimes, les responsables des agences de l’Union européenne ainsi que de l’Italie et de Malte ont renforcé leur collaboration avec Libye pour empêcher les réfugiés et les migrants de fuir la Libye par voie maritime. " dénonce le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR). A lire ici.
Pour comprendre / pour cogiter
L'observatoire des expulsions de lieux de vie informels a publié son rapport annuel. Dans les territoires du Calaisis (Calais, Coquelles,Marck, Sangatte) et du Dunkerquois (Dunkerque, Grande-Synthe, Loon-Plage), une véritable stratégie de
harcèlement des personnes vivant dans des lieux de vie informels est mise en place. Ces territoires représentent à eux-seuls 85% des expulsions signalées pour
l’ensemble du territoire métropolitain. A télécharger ici
Demandeurs d'asile : au Royaume-Uni, une crise plus politique que migratoire. Le gouvernement a beau parler "d'invasion" et vouloir limiter les arrivées illégales, les chiffrent montrent que le pays accueille peu de demandeurs d'asile par rapport à ses voisins européens. La rhétorique du gouvernement conservateur attise la haine de l’étranger et divise plus que jamais. Pour Bridget Chapman, " une "cruauté volontaire" de la part d’élus, qui "pensent que si les conditions d’accueil des migrants ont la réputation d’être mauvaises, ils seront moins nombreux à venir". Analyse avec Libération.
Un plan d'urgence pour éviter de reproduire la crise de l'Ocean-Viking". Les ministres européens de l’intérieur réunis à Bruxelles ont approuvé un plan d’action proposant 20 mesures, notamment pour renforcer la coopération avec des pays comme la Tunisie, la Libye ou l’Egypte afin de prévenir les départs et augmenter les renvois de personnes en situation irrégulière. Il prévoit aussi une meilleure coordination et un échange d’informations entre Etats et ONG secourant des personnes en mer. C'est ic i.