La lettre d'infos n°74
Cette année, le 25ème Printemps des Poètes se déroulera du 11 au 27 mars 2023 avec comme thématique les Frontières.
Envie d'agir
Appel de l'UCIJ : "Uni.es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil". "Le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es... Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées". Retrouvez l'appel et les mobilisations prévues le 27 mars (une première a déjà eu lieu le 4 mars) sur tout le territoire, rejoignez ses signataires déjà nombreux. C'est ici etlà. Le lundi 27 mars aura lieu une réunion publique nationale à la Bourse du Travail à Paris et en ligne.
Infos des lieux de vie
à la frontière franco-britannique
A Boulogne-sur-mer et dans les communes environnantes, il n’est pas rare de voir passer au petit matin des dizaines de personnes exilées, trempées, parfois blessées, à la recherche d’une gare ou d’un bus pour retourner sur les campements de Calais ou Grande-Synthe. Des groupes de personnes naufragées passent trop souvent la nuit devant la gare de Boulogne, dormant à même le sol. Un peu plus tôt dans la soirée les personnes avaient été secourues en mer et débarquées du bateau des affaires maritimes, le Jeanne Barret. A lire cet article de Basta du mois de juillet 2022 mais malheureusement toujours d'actualité. Voir ci-dessous "Osmose" dans la rubrique "Infos des associations".
A Calais, les violences s'intensifient. "Malgré les déclarations du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui assurait le 29 novembre 2021 que les tentes des personnes exilées ne seraient plus lacérées, la réalité du terrain est toute autre. De plus, Human Right Observers a observé une augmentation des arrestations de personnes exilées par la Police aux Frontières." A lire le communiqué de presse de HRO. Encore et encore des rochers déposés par les autorités pour restreindre l'accès à un point de distribution d'eau. L'association Calais Food Collective a assisté en direct à cette installation. Une video ici.
Dans le Dunkerquois, "l’État enclave et isole les personnes exilées" Plusieurs associations signent un communiqué retraçant la situation des personnes exilées sur le campement de Mardyck, leur survie sur un lieu éloigné de tout service de droit commun et enclavé sur la propriété du Port autonome. Ce campement est situé sur une plaine marécageuse, classée zone SEVESO : un incendie dans une usine de produits chimiques, le 20 février, a provoqué la formation d’un nuage de chlore sans que rien ne soit fait pour protéger les personnes. Suite au décès d'un homme sur le campement le 15 février, une commémoraction a été organisée devant la stèle des droits de l'Homme à Dunkerque le 22 février, réunissant une trentaine de personnes.
A Ouistreham, le turn-over est toujours important, avec un nombre de primo-arrivants qui a augmenté en ce début d'année 2023. La tranche d'âge est de 18-25 ans en moyenne ; des personnes mineures sont toujours présentes sur le campement. Si certaines associations tentent de proposer des prises en charge par l'ASE, la cellule MNA du département se refuse toujours à mettre en place des maraudes sur place. Le mois de février a vu les températures descendre en dessous de 0 pour plusieurs nuits consécutives, sans pour autant que le plan grand froid soit activé. Pour rappel, le préfet n'a pas cru bon d'activer cette mesure dans le secteur de Ouistreham de tout l'hiver.
Et ailleurs
A Bruxelles, depuis l'évacuation d'un squat le 14 février, 250 demandeur-euse-s d'asile sans abri survivent dans un campement de fortune, en face de Fedasil, l'agence en charge de leur hébergement. Ultime illustration de la crise de l'accueil dans laquelle le pays ne cesse de s'enliser depuis un an et demi. A lire avec InfoMigrants.
Chypre, un cul-de-sac pour les personnes en quête d’asile en Europe. Le plus souvent arrivées par la partie nord de l’île, uniquement reconnue par la Turquie, elles déposent des demandes d’asile auprès de la République de Chypre, dans l’espoir de pouvoir poursuivre leur route dans l’Union européenne. "Autrefois, les exilés étaient surtout des Syriens, des Irakiens, des Bangladais. Mais depuis 2020 on assiste à une explosion de la migration africaine : Nigérians, Congolais, Camerounais", confie un diplomate occidental. Les services chypriotes compétents sont débordés, l’asile est accordé au compte-gouttes. Les dossiers non traités s’accumulent. A lire avec cet article du Monde.
Infos de la PSM
Le Journal des Jungles a 10 ans !
Martine Devries ancienne présidente de la PSM avait écrit l'édito de ce numéro 0 :
"Ce journal veut être celui des jungles, des squats, du monde des exilés et de ceux qui travaillent à leurs côtés. Enfin, pas tous : pas ceux qui les persécutent, pas ceux qui font des lois et des règlements spéciaux pour eux. Ceux qui sont bienveillants ? La limite n’est pas nette, mais on fera comme si elle l’était…Ce journal veut être lu par ceux donc, qui fréquentent les jungles et lieux apparentés, dispersés, ou qui s’y intéressent. Ce journal veut aussi être écrit par eux, français natifs, d’adoption, ou étrangers de passage, ou en voie d’installation. Il veut être ouvert aux regards, à la voix de tous, forcément et heureusement discordante parfois, aux impressions, aux difficultés, aux satisfactions, il y en a. Il ne veut pas être résigné, il veut à la fois donner un support à la colère, à l’indignation, mais aussi permettre la transmission de victoires, qu’elles soient dans la modification des lois ou de leur application, dans la réalisation de minuscules améliorations de la vie quotidienne, dans le récit d’expériences personnelles".
Infos des assos
Refugee Legal Support (RLS), une association d'information et d'accès au droit au Royaume Uni.
Sur le littoral, Refugee Legal Support organise des ateliers sur la demande d'asile au Royaume-Uni auprès des personnes concernées afin de répondre aux questions sur la procédure et parler de l'entretien préliminaire à l'arrivée en Angleterre. En outre, RLS organise des visites mensuelles par des avocat.e.s. britanniques afin de proposer des rendez-vous individuels aux personnes intéressées. Mais aussi, RLS travaille sur le regroupement familial de l'Europe vers le Royaume Uni. Ici, plus d'infos avec Francesca Parkes coordinatrice des activités.
OSMOSE 62, Objectif Soutien Maraude Opale Solidarité Exilés, "une association qui soutient celles et ceux qu'on appelle les migrants, ces personnes exilées en transit qui traversent la France en espérant pouvoir gagner l’Angleterre. L'association intervient plus particulièrement aux alentours de Boulogne sur Mer, dans les Hauts de France. Elle a deux objectifs : venir en aide humanitaire et sociale aux exilé.e.s en transit. Étant données les carences des autorités en la matière, c'est cet objectif qui nous prend le plus de temps et d'énergie ; informer et sensibiliser l'opinion publique sur le sujet des migrations internationales".
L'Auberge des Migrants soutient un nouveau projet, le Channel Info Project (CHIP).
"Nous pouvons répondre aux questions sur les services à Grande-Synthe et Calais, orienter les personnes vers d'autres organisations et répondre aux questions de base sur l'asile au Royaume-Uni et en France. Notre équipe essaie de rester aussi à jour que possible sur l'évolution des politiques d’asile des deux côtés de la Manche. N'hésitez pas à rediriger les personnes avec des questions vers nos points d'information et nos sessions, nous pouvons également orienter vers une aide et des ressources juridiques si nécessaire." annonce l'équipe du CHIP. Retrouvez le projet et les services proposés ici.
Faire et dire, les personnes premières concernées
La parole est donnée aux personnes exilées et bloquées dans les îles grecques de Kos et Leros ainsi qu'aux personnes qui travaillent ou militent à leurs côtés. Le projet est de mettre en lumière et dénoncer l'approche hotspot dont le principal objectif est de trier, enfermer et expulser. Un podcast en 7 épisodes, réalisé avec le "studio son de la Parole errante demain". A écouter avec le Gisti et à voir un album photo.
Belles échappées
"Un homme sans titre", un roman de Xavier Le Clerc.
"Si tu étais si attaché à ta carte d'ouvrier, c'est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n'auras connu que des titres de transport et de résidence."
Une exposition photographique d’Isabelle Serro, extraite de ses reportages terrain sur les parcours migratoires. En écho avec la thématique du Printemps des Poètes « Frontières». C'est au centre socio éducatif d'Hazebrouck du 6 mars au 11 avril. Le 20 mars à 20h ce sera la projection de son film "Passeurs d'humanité" suivie d'une conférence débat animée par la réalisatrice.
Une exposition photographique sur le thème "Résister, exilés et militants, de Briançon à Calais" de Laurent Prum. C'est à Outreau, du 13 au 18 mars, au centre social et culturel Jacques Brel. Une rencontre avec des acteurs de terrain le 14 mars et des ateliers dans des établissements scolaires.
Parlons-en : échanges, débats, conférences, formations
Une conférence autour du pouvoir discrétionnaire de la police. Ce sera le 18 mars, de 10h30 à 12h, à la maison d'Entraide et de Ressources, à Calais. L'invité sera le géographe, enseignant-chercheur à l'université Paris 8, Camille Guenebeaud. Ses travaux portent sur les thèmes des frontières, des migrations, du genre et de la production de l’altérité. Il a notamment soutenu en 2017 une thèse intitulée "Dans la frontière : Migrants et luttes des places dans la ville de Calais". C'est le résultat d’une enquête menée sur les forces de l’ordre à la frontière franco-britannique. Politique du chiffre, autonomie policière, rapports sociaux, arbitraires : autant de thèmes qui seront déclinés et mis en débat. Suivra un atelier autour des violences policières proposé par la PSM à 14h.
France terre d'accueil ou d'écueils. Dans le cadre du "Printemps des poètes", EXPRESSIONS a souhaité inviter l‘écrivaine et ancienne championne du monde de boxe Aya Cissoko. Une rencontre au cours de laquelle Aya Cissoko racontera ce que la couleur de peau fait à une vie en dépit des victoires et des diplômes.
La rencontre sera également émaillée de lectures et de poésies. Aya Cissoko dédicacera son dernier ouvrage " Au nom de tous les tiens". Rendez-vous le 21 mars, 18h, à la bibliothèque universitaire de Dunkerque.
Désinfox, outils pour lutter contre les idées reçues
Les chercheur.e.s de toutes les disciplines sont d’accord sur les notions de submersion migratoire, "d'appel d'air" et de grand remplacement. Sociologues, politistes, économistes, juristes, démographes, géographes, historien.ne.s et philosophes sont unanimes sur ces questions.
Malgré leurs efforts pour se faire entendre, les scientifiques se désolent de voir les résultats de la recherche ignorés ou détournés dans les débats publics et les discours politiques. A retrouver dans une tribune du Monde.
En quête de droit(s) - Outils et infos juridiques
"Comment devenir un parfait demandeur d'asile" un manuel écrit par Céline Aho-Nienne à télécharger et imprimer librement. "Évalué sur ses déclarations orales, le demandeur d'asile doit correspondre à la figure du « bon réfugié », livrer un récit intime et contourner le mythe du « réfugié menteur » pour emporter l’intime conviction de l’officier. Pour qu'il cesse d'être un naufragé et devienne le capitaine de son voyage en terre d'asile, ce manuel contient les outils indispensables à la compréhension et à la réussite de l'entretien OFPRA"
A l'Ofpra, les troublantes questions sur "l'occidentalisation" des demandeur.se.s d'asile Afghans. "Vous faites quoi sur votre portable ?", "Vous aimeriez faire des rencontres avec d’autres femmes ici ?" "vous postez sur Facebook ?", "vous regardez quoi sur YouTube ?" … Pour espérer obtenir le statut de réfugié, les personnes en exil venant d'Afghanistan sont régulièrement interrogées sur leur adhésion à de supposées valeurs françaises. Lire l'article de Libération ici.
Le Danemark renonce à sous-traiter les demandes d'asile ... pour l'instant. Alors que le pays avait voté, en juin 2021, une loi visant à délocaliser les personnes exilées présentes sur son sol dans un pays tiers, le temps d’y examiner leur demande d’asile, le gouvernement a rétropédalé. Il compte sur une "approche plus large" de l’Union européenne pour s’y aligner. C'est ici.
Pour comprendre / pour cogiter
Le photoreporter Louis Witter signe le livre "La battue : l'État, la police et les étrangers", une enquête sur la politique menée à l'égard des personnes migrantes par les autorités françaises à Calais et Grande-Synthe. Il dénonce la "politique de harcèlement" qui les conduit à prendre de plus en plus de risques pour tenter de rejoindre l'Angleterre. Une stratégie inefficace au vu de la hausse du nombre de traversées. Entretien à écouter ici
"Des philosophes sur le terrain" par Sophie Djigo, Isabelle Delpla, Olivier Razac, Christiane Vollaire. Depuis une vingtaine d’années, certain.e.s auteur.e.s philosophes investissent la démarche de l’enquête de terrain par une série de déplacements critiques et de partis pris singuliers liés à des possibilités d’action collective. Ce livre présente quatre de ces expériences situées, menées récemment dans différents théâtres européens. La résonance politique des migrations dans le Calaisis par Sophie Djigo en est une.